The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Quelle est la différence entre différents points focaux ?

Vous voulez acheter un nouvel objectif pour votre appareil photo, mais vous n'avez aucune idée de la distance focale qui vous convient le plus. Vous lirez ci-dessous les différences entre les chiffres qu'on retrouve sur les objectifs. Vous lirez aussi quels types de photographie conviennent à quel objectif. Ainsi, vous aurez toujours l'objectif adéquat pour faire des photos.

7,5-15 mm : fisheye

Objectif fisheye

Un objectif avec une focale de 7,5 à 15 mm est aussi appelé objectif fisheye. La distance du capteur au milieu de l'objectif, ou la distance focale, est alors très courte. Un grand angle de vue est donc possible. Un objectif fisheye avec une focale de 16 mm a un angle de vue d'environ 100 degrés. Vous verrez beaucoup de choses sur les photos, mais en forme circulaire. Les sujets de votre photo seront donc déformés, ce qui donne un chouette effet.

12-35 mm : grand angle

Objectif grand angle

Un objectif 12 à 35 mm a une distance focale qui assure un grand angle de vue. Cette distance focale permet de photographier une grande partie de ce qui vous entoure. Comme un objectif fisheye, ce type d'objectifs déforme l'image. Tout ce qui est plus loin paraît plus petit, tandis que les objets plus proches ont justement l'air plus grands. Utilisez cette distance focale en photographiant un intérieur, afin de rendre les pièces plus spacieuses.

25-56 mm : standard

Objectif standard

Les objectifs avec une distance focale d'environ 50 mm sont également appelés objectifs standards. La distance du capteur jusqu'à l'objectif assure un angle de vue qui est environ égal à ce que perçoit l'œil humain. Un objectif standard avec possibilité de zoom permet de rapprocher les sujets, grâce à leur distance focale plus grande. En même temps, vous avez la possibilité de photographier avec grand angle sans trop déformer l'image. L'objectif zoom standard convient donc à plusieurs types de photographie.

35-105 mm : macro

Objectif macro

Ces focales semblent très différentes, mais tous ces chiffres se classifient dans la catégorie « macro ». Un objectif avec une distance focale de 35 mm permet de photographier les plus petits détails à partir de 3 centimètres. À partir de 60 mm, vous pourrez faire des gros plans détaillés à distance. Plus la focale est grande, plus loin vous vous trouvez du sujet à photographier. Un objectif macro convient très bien pour photographier des insectes et des fleurs. La focale de 88 mm convient bien pour la photographie de portrait ; vous n'aurez pas d'image déformée.

70-300 mm : téléobjectif

Téléobjectif

Une distance focale qui se situe entre 70 et 300 mm permet d'amener très près un sujet qui se trouve très loin. Ce type d'objectifs est également appelé téléobjectif. La conséquence d'une grande focale est que vous travaillez avec un très petit angle de vue. Un objectif 300 mm a un angle de vue de moins de 10 degrés. Utilisez ce type si vous ne voulez pas trop vous rapprocher de votre sujet, comme pour la photographie d'animaux ou la photographie sportive professionnelle. Les objectifs à grande distance focale sont très chers.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis