Pourquoi opter pour un purificateur d'air avec ioniseur ?
Ions positifs et négatifs
La pollution atmosphérique dans les villes et les bâtiments est constituée en grande partie d'ions positifs. Les ions positifs sont notamment chargés de substances qui peuvent vous rendre malade et vous fatiguer. L'air de montagne et l'air marin contiennent un grand nombre d'ions négatifs. Cet air frais atténue les problèmes de santé. La théorie des ions chargés négativement et positivement a servi à mettre au point les purificateurs d'air par ionisation. Les particules de poussière nocives que l'on trouve dans la maison sont chargées positivement. En chargeant celles-ci avec des molécules chargées négativement, le purificateur d'air neutralise les molécules positives.
Les ions, qu'est-ce que c'est ?
Afin d'approfondir le sujet, vous pouvez lire ici ce que sont exactement les ions. Les ions sont en fait des « particules chargées électriquement » qui flottent tout autour de nous dans l'air. Non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. Les ions sont des particules chargées. La mauvaise répartition des ions dans l'air entraîne des problèmes tels que le rhume des foins, l'asthme, les allergies respiratoires, les maux de tête ou la fatigue. Les ions chargés négativement sont importants pour maintenir le niveau d'oxygène dans notre corps et pour remédier aux problèmes de santé. Les ions chargés positivement le sont par la pollution atmosphérique, notamment les bactéries, les virus, les moisissures, le pollen, les gaz d'échappement ou les particules fines. Il importe donc de ne laisser aucune chance à ces substances. C'est exactement ce que fait un purificateur d'air avec ioniseur.
Comment fonctionne un purificateur d'air avec ioniseur ?
Il n'est pas évident d'expliquer en quelques mots comment fonctionne un purificateur d'air par ionisation. Un ioniseur s'occupe avant tout de donner une charge électrique aux molécules chargées positivement qui flottent dans l'air. Cette charge provient du purificateur d'air. Comme les particules polluées contenues dans l'air deviennent lourdes en raison de la charge électrique, elles tombent au sol, ce qui peut éventuellement entraîner l'apparition d'un voile blanc sur le sol et les meubles. L'avantage est que les particules ne flottent plus dans l'air et que vous ne pouvez donc plus les inhaler.
Un bon équilibre entre ions positifs et négatifs permet de nettoyer une pièce de toutes sortes de substances irritantes et nocives. Vous pouvez ainsi respirer librement et êtes moins sujet aux allergies.