Qu'est-ce que l'hypotension ?
À quel moment peut-on parler d'hypotension ?
L'hypotension passe souvent inaperçue. Comme beaucoup de gens n'en perçoivent pas immédiatement les effets, il est toujours prudent de contrôler régulièrement sa tension avec un tensiomètre. On parle d'hypotension chez les femmes quand les valeurs sont inférieures à 100/60 mmHg. Chez les hommes, on considère que la pression artérielle est basse en-dessous de 110/70 mmHg. Ces valeurs peuvent être différentes chez les enfants, les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes en mauvaise santé.
Symptômes de l'hypotension
L'hypotension se manifeste rarement par des symptômes. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne remarquent pas que leur tension artérielle est trop basse. Les symptômes d'hypotension qui peuvent survenir sont des étourdissements, des nausées, de la fatigue et une mauvaise vision. Ces symptômes ne sont pas dangereux et disparaissent généralement d'eux-mêmes quand votre tension artérielle remonte. Par sécurité, contactez votre médecin si les symptômes reviennent souvent ou si vous vous évanouissez.
Causes de l'hypotension
Souvent, la cause de l'hypotension n'est pas claire. Toutefois, il y a plusieurs situations qui peuvent s'accompagner d'une chute de la tension artérielle pendant une courte période. C'est le cas, par exemple, en cas de perte de sang, de déshydratation et de grossesse, mais aussi quand vous changez de position rapidement ou s'il fait chaud. Si vous mesurez que votre tension artérielle est basse, consultez votre médecin par sécurité. Certains troubles, comme l'arythmie cardiaque ou une infection, peuvent également provoquer une hypotension. Les personnes âgées et les femmes sont les plus susceptibles de souffrir d'une tension artérielle trop basse.
Hypotension due à l'alcool ou au stress
L'hypotension due à l'alcool peut survenir si vous buvez de petites quantités d'alcool. Vous buvez plus d'un verre d'alcool par jour ? Dans ce cas, cela provoque au contraire de l'hypertension. L'hypotension artérielle due au stress est rare. La plupart du temps, le stress fait plutôt augmenter la tension artérielle. Cependant, l'hypotension peut être une cause de stress, car vous risquez de vous inquiéter en constatant des symptômes d'hypotension.
Faire remonter la tension artérielle
Souvent, l'hypotension ne nécessite pas de traitement et finit par disparaitre d'elle-même. Un traitement n'est nécessaire que si cette hypotension est liée à d'autres troubles ou maladies. Cependant, il existe des moyens d'alléger les symptômes et de faire remonter la tension artérielle. Par temps chaud ou en cas de problèmes d'estomac, vous pouvez relever votre tension artérielle en buvant suffisamment d'eau. Votre tension artérielle baisse quand vous changez de position ? Dans ce cas, contractez vos muscles ou marchez sur place pour augmenter votre tension artérielle.