Qu'est-ce que la photographie high key et low key ?

Écrit par Manon

Mis à jour le

2 mars 2023

·

13 h 46

Qu'est-ce que la photographie high key et low key ?

Avec la photographie high key, le contraste de votre photo est très faible et la photo est lumineuse. Une photo à faible tonalité est une photo sombre avec un contraste élevé. Nous expliquons ce qu'est la photographie high key et low key, comment prendre des photos en high et low key et comment utiliser l'histogramme pour vérifier l'exposition.

High key et low key

Qu'est-ce que la photographie high key et low key ?

Avec la photographie high key et low key, l'exposition de votre photo est soit extrêmement élevée, soit extrêmement faible. Cela crée une certaine atmosphère dans l'image. Les photos de type « high key » et « low key » sont souvent peu colorées. Une photo high key est très claire et lumineuse, tandis qu'une photo low key est très sombre et donne une atmosphère mystérieuse. Cela peut être utilisé pour la photographie de portraits, mais peut également être intéressant pour la photographie d'animaux ou de nature. Par exemple, photographiez un animal blanc sur un fond clair.

Voir toutes les caméras
Photo high key

Comment prendre une photo high key ?

Pour réaliser une photo high key, il est important que votre photo soit peu contrastée. Cela signifie qu'il y a peu ou pas de couleurs foncées dans votre photo pour la photographie high key. Un ciel couvert est une bonne condition météorologique pour la photographie high key. Si vous surexposez un peu la photo, le ciel devient blanc. Cela se fait avec une vitesse d'obturation lente ou un grand diaphragme. Il n'y a pratiquement pas d'ombre dans ce type de photographie.

Photo low key

Comment prendre une photo low key ?

La photographie « low key » est le contraire de « high key ». Vous souhaitez avoir le plus grand nombre possible de tons foncés et d'ombres dans la photo. Parce que vous voulez peu de lumière dans votre photo, vous utilisez une vitesse d'obturation rapide et/ou un diaphragme étroit. Contrairement à une photo high key, une photo low key présente beaucoup de contraste. Cela donne un effet mystérieux. Par exemple, utilisez une source lumineuse pour mettre en valeur votre sujet et veillez à ce que l'environnement soit sombre.

Histogramme

Lire l'histogramme

Un histogramme est un graphique qui montre la qualité de l'exposition de votre photo. Si votre histogramme comporte une montagne au milieu, votre photo est bien exposée. Si vous avez pris une photo high key, l'histogramme se trouve sur le côté droit du plan. Cela signifie qu'il y a beaucoup de tons clairs dans la photo. Dans une photo low key, l'histogramme se trouve à gauche avec de nombreux tons noirs. Assurez-vous que l'histogramme n'est pas en dehors du cadre.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Manon

Spécialiste Appareil photo.

Manon