Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?

Écrit par Sanne

Mis à jour le

26 avril 2023

·

11 h 09

Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?

Pour mieux connaître votre appareil photo, il est important de savoir comment tout fonctionne. Un sous-système important de votre appareil photo est la vitesse d'obturation. Mais qu'est-ce que la vitesse d'obturation exactement et comment fonctionne-t-elle ? Et peut-être plus important encore, quand l'utiliser ? Je réponds à toutes ces questions dans l'article ci-dessous.

Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?

Pour convertir l'image que l'appareil photo voit en photo, votre appareil photo a besoin de lumière. Cette lumière doit venir sur le capteur. Avec la vitesse d'obturation, vous déterminez combien de temps l'ouverture de l'objectif de l'appareil photo est ouverte pour capturer cette lumière. La vitesse d'obturation est aussi appelée temps d'exposition. Plus la vitesse d'obturation est lente, plus la lumière vient sur le capteur. Une vitesse d'obturation plus courte entraine un temps d'exposition plus court.

Voir toutes les caméras
Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?
Comment fonctionne la vitesse d'obturation

Comment ça marche ?

La vitesse d'obturation tire son nom de l'obturateur, un élément important d'un appareil photo reflex. L'obturateur est un système qui se compose de 2 rideaux. Dès que vous prenez une photo, ces rideaux se replient pour que le capteur soit exposé. Plus les rideaux sont ouverts longtemps, plus la lumière pénètre dans le capteur. Les appareils photo hybrides et compacts ont un obturateur électronique. Il ne s'agit pas d'un changement mécanique mais électronique dans l'appareil photo. Le capteur est alors en fait son propre obturateur.

Quand utiliser la vitesse d'obturation

Quand est-ce que je l'utilise ?

Avec la vitesse d'obturation, vous déterminez en premier lieu si vous figez un mouvement sur une photo ou non. En photographie sportive, vous aimez figer le mouvement. Sur certaines photos, vous voulez juste que le mouvement soit visible. Pensez, par exemple, aux traînées lumineuses rouges et blanches de la circulation. Vous utilisez une vitesse d'obturation plus longue pour cela. Vous figez un mouvement avec une vitesse d'obturation rapide. De plus, en ajustant la vitesse d'obturation, vous obtenez plus de contrôle sur l'exposition de votre photo.

Comment reconnaître la vitesse d'obturation

Comment reconnaître la vitesse d'obturation de mon appareil photo ?

La vitesse d'obturation est indiquée en secondes. Le nombre de secondes varie considérablement selon les appareils photo. La vitesse d'obturation la plus lente est généralement de 30 secondes et la plus courte va parfois jusqu'à 1/4000 seconde. C'est 1 quatre millième de seconde. Si vous travaillez avec une vitesse d'obturation inférieure à une seconde, vous pouvez reconnaître la vitesse d'obturation par '1/' suivi d'un certain nombre.

Que signifient les réglages sur mon appareil photo ?

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Sanne

Spécialiste Appareil photo.

Sanne