The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kasper

Conseils sur la qualité d'écran d'un ordinateur portable

Sur base de quelques caractéristiques, nous avons divisé la qualité de l'écran d'un ordinateur portable en 3 catégories : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Ainsi, vous saurez mieux ce que vous pouvez attendre d'un écran d'ordinateur portable.

Comment déterminons-nous la qualité de l'image d'un écran ?

L'élément le plus important pour déterminer la qualité de l'image est la résolution de l'écran. En effet, la résolution indique la netteté avec laquelle tout est affiché sur l'écran. Vous verrez par exemple plus de détails sur un écran Full HD que sur un écran à résolution inférieure. Un écran UHD, également appelé 4K, est 4 fois plus détaillé qu'un Full HD. La dalle IPS est également à prendre en compte : elle permet de voir des couleurs plus fidèles à la réalité que sur une dalle TN.

Entrée de gamme

Ordinateur portable ouvert sur le bureau avec Excel à l'écran.

Un ordinateur portable équipé d'un écran entrée de gamme convient surtout pour la navigation sur internet, les mails et les traitements de texte. En général, ces ordinateurs portables disposent d'une résolution plus basse que le Full HD ; ils conviennent donc moins pour regarder des films en Full HD ou pour retoucher des photos, par exemple. Mais les écrans Full HD à dalle TN, qui sont justement adaptés pour le gaming, tombent également dans cette classe. Les écrans entrée de gamme se retrouvent surtout dans les ordinateurs portables moins chers ainsi que les ordinateurs portables à petit écran.

Un ordinateur portable de cette catégorie a :

  • Un écran avec une résolution inférieure au Full HD (1920 x 1080)
  • Un 1920 x 1080, 1920 x 1200 ou 1920 x 1280 à dalle TN
  • Souvent une dalle TN

Milieu de gamme

Ordinateur portable sur la table en mode tente avec Netflix à l'écran.

Les ordinateurs portables milieu de gamme ont une résolution minimale de 1920 x 1080, aussi appelée résolution Full HD. Ces écrans conviennent donc pour la retouche de vidéos ou photos, le gaming et les films. La qualité de l'image de ces ordinateurs portables, combinée avec une dalle IPS, est déjà plus nette que celle de la catégorie entrée de gamme, mais n'est pas encore aussi élevée que celle de la catégorie haut de gamme, qui contient les ordinateurs portables avec les résolutions d'écran les plus élevées.

**Un ordinateur portable de cette catégorie a : **

  • Au moins une résolution Full HD (1920 x 1080 ou 1920 x 1280)
  • Toujours une dalle IPS

Haut de gamme

Ordinateur portable avec Adobe After Effects ouvert à l'écran.

La catégorie haut de gamme contient les ordinateurs portables avec les écrans de la plus haute qualité. Seuls les écrans avec une résolution plus élevée que 1920 x 1280 se classent parmi les meilleurs. Ainsi, cette catégorie inclut les ordinateurs portables qui ont des résolutions QHD (2560 x 1440) et UHD (3840 x 2160). La densité de pixels élevée de ces écrans vous permet de voir des images très nettes. Ces ordinateurs portables conviennent donc parfaitement si vous voulez retoucher des vidéos ou photos de manière professionnelle, dans une résolution supérieure à la résolution Full HD.

**Un ordinateur portable de cette catégorie a : **

  • Une résolution supérieure à 1920 x 1280
  • Toujours une dalle IPS

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.667 avis