The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment choisir la meilleure dalle pour mon écran gamer ?

Si vous cherchez un écran PC gamer, vous rencontrerez différents types de dalles. Ces dalles affichent l'image ; elles sont donc l'élément clé de votre écran. Dans cet article, nous vous expliquerons les différences entre les 3 types de dalles les plus courants pour les écrans PC gamer : TN, IPS et VA. Nous avons déterminé 3 catégories : la qualité d'image, la fréquence de rafraîchissement et le temps de réponse.

Qualité de l'image

La qualité d'image est un vaste concept. Dans cet article, nous examinerons surtout les couleurs que le type d'écran peut afficher, les contrastes entre les zones claires et sombres et l'angle de vision de l'écran.

Dalle IPS écran PC

IPS

Les dalles IPS ont la gamme de couleurs la plus élevée. Ça signifie qu'ils représentent le plus fidèlement les graphismes de vos jeux. Un écran IPS propose également de grands angles de vision. Ainsi, vous profiterez toujours d'une image nette, même si vous n'êtes pas assis en face de votre écran PC gamer. Par exemple, lorsque vous jouez avec plusieurs personnes en même temps.

Dalle écran PC TN

TN

Les écrans PC gamer avec une dalle TN ont un affichage des couleurs inférieur à celui d'autres écrans. Par rapport à un écran IPS, par exemple, les couleurs sont un peu plus ternes. C'est pourquoi il n'y a pas d'écrans PC à dalle TN avec DisplayHDR. L'angle de vision est également plus petit que celui d'autres types de dalles gamer. Un écran TN n'est pas le meilleur dans cette catégorie, mais se distingue à d'autres niveaux.

Dalle VA écran PC

VA

Une dalle VA est le juste milieu entre les types de dalles IPS et TN. La gamme de couleurs est proche d'une dalle IPS. L'angle de vision est un peu plus petit que celui d'un écran IPS, mais plus grand que celui d'un écran PC à dalle TN. Les écrans PC gamer à dalle VA se distinguent surtout par leur rapport de contraste. La différence entre la lumière et l'obscurité est très visible sur ce type d'écran.

Fréquence de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement indique le nombre d'images par seconde qu'un écran peut calculer. Il est indiqué en hertz. Cette valeur correspond au nombre de fois par seconde que l'image est recalculée. Les écrans PC gamer avec 75 Hz et 144 Hz sont les plus courants. Plus le nombre est élevé, plus l'image est fluide.

Taux de rafraîchissement écran PC IPS

IPS

Un écran avec une dalle IPS a généralement le taux de rafraîchissement le plus bas. Un taux de rafraîchissement de plus de 75 Hz est inhabituel pour ce type de dalle. Les jeux avec un taux d'images élevé tourneront donc moins fluidement que sur d’autres types d’écrans. Les écrans IPS sont toujours en plein développement ; entre-temps, les premiers écrans avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu'à 144 Hz sont arrivés. Cependant, vous les trouverez surtout dans la gamme de prix la plus élevée.

Taux de rafraîchissement écran PC TN

TN

Grâce à la technologie des écrans PC gamer à dalle TN, ces écrans ont le taux de rafraîchissement le plus élevé de leur gamme de prix. Vous trouverez beaucoup d'écrans TN avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz ou plus. Ces dalles permettent donc d'afficher la plupart des jeux de manière fluide, sans images saccadées. Ce ne sera certainement pas le cas si vous achetez un écran qui combine un taux de rafraîchissement élevé avec la G-Sync ou la Freesync, où le nombre de hertz augmente et diminue simultanément avec le nombre d'images par seconde.

Taux de rafraîchissement écran PC VA

VA

Pour cette caractéristique, les écrans VA représentent également la moyenne. Bien que de nombreuses dalles VA aient une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, vous trouverez également des exemplaires de 120 Hz. Vos jeux tourneront donc fluidement sur un écran VA.

Temps de réponse

Le temps de réponse d'un écran indique la durée que met un pixel noir à devenir blanc et puis retourner à son état initial. Si le temps de réponse de votre écran est trop élevé, vous serez gêné par le motion blur ou ghosting lorsque vous jouez à des jeux rapides. Ces phénomènes se manifestent par des lignes floues derrière un objet qui bouge très rapidement.

Temps de réponse écran PC IPS

IPS

Bien que les écrans IPS ne soient pas connus pour leur temps de réponse court, la plupart des écrans PC gamer avec une dalle IPS ont un temps de réponse de 4 millisecondes. Pour la plupart des jeux, ce temps de réponse ne pose pas de problèmes importants. Cependant, si vous jouez souvent à des jeux de course ou à des shooters rapides, vous aurez affaire à des images fantômes. Comme ce type de dalle continue d'évoluer, il existe maintenant certains écrans gamer à dalle IPS avec une vitesse de réponse de 2 ms ou 1 ms.

Temps de réponse écran PC TN

TN

Les écrans PC gamer à dalle TN sont connus pour leur faible vitesse de réponse. Beaucoup d'écrans de ce type ont un temps de réponse de seulement 1 milliseconde. Si vous avez une dalle TN, vous n'aurez donc jamais affaire à des lignes floues. Pas même en jouant aux jeux les plus rapides.

Temps de réponse écran PC VA

VA

Les écrans avec une dalle VA ont le temps de réponse standard le plus lent, environ 5 millisecondes. Ces écrans PC sont donc les plus susceptibles au flou de mouvement. Ici aussi, les écrans à dalle VA sont toujours en plein développement : aujourd'hui, il existe aussi des écrans de ce type avec une dalle beaucoup plus rapide. Les dalles VA appartenant à la catégorie de prix la plus élevée sont équivalentes aux dalles TN.

Conclusion

Écrans PC

Désigner la meilleure technologie de dalle pour le gaming est impossible. Chaque type de dalle a ses avantages et ses inconvénients. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez faire avec l'écran. Si vous recherchez un écran offrant principalement un taux de rafraîchissement élevé et peu de flou de mouvement, choisissez une dalle TN. Les écrans avec une dalle VA offrent un bon équilibre, en particulier maintenant qu’il existe également quelques écrans avec un temps de réponse court. Si vous voulez la meilleure qualité d’image, choisissez un écran IPS.

Uhro
Article de :
Uhro Expert Écrans PC.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis