The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Comment choisir le bon écran PC gamer ?

Si vous cherchez un moniteur pour jouer à des jeux, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte : le temps de réponse, la fréquence de rafraîchissement et FreeSync ou G Sync, par exemple. Nous vous expliquons toutes les spécifications qui sont importantes pour un moniteur gaming.

En résumé

Écran PC gamer

De quoi est équipé un bon moniteur gaming ?

  • Dalle TN ou IPS pour un temps de réponse rapide et une clarté élevée.
  • Temps de réponse de max. 2 ms
  • Une fréquence de rafraîchissement d'au moins 75 Hz
  • G Sync ou FreeSync

Gaming HDR

Gaming HDR Mario
  • Image plus réaliste et plus de couleurs dans vos jeux.
  • Contraste élevé pour des scènes sombres plus détaillées.
  • Clarté élevée.

Quel est l'avantage de la HDR sur votre moniteur gaming ?

De plus en plus de jeux sont compatibles avec la technologie HDR, abréviation de High Dynamic Range. La HDR assure un rendu des couleurs plus riche avec un contraste élevé. Le contraste élevé permet de voir des détails que vous ne verriez pas sur un moniteur normal, par exemple parce que l'image est trop fade. Le contraste plus marqué entre les parties sombres et claires de l'image est surtout pratique pour les environnements sombres. Ainsi, vous pourrez mieux surveiller vos ennemis dans les parties plus sombres de la map.

Le temps de réponse doit être faible

Temps de réponse

Qu'est-ce que le temps de réponse ?

Les pixels de votre écran changent constamment de couleur et forment ensemble une image. Le temps dont un pixel a besoin pour changer de couleur est ce que l'on appelle le temps de réponse (aussi appelé temps de réaction).

Pourquoi est-ce important ?

Si un pixel ne change pas de couleur assez vite, c'est comme si l'image était bloquée un court instant. Ces images ralenties sont appelées images fantômes. De plus, un temps de réponse plus élevé peut entraîner des couleurs changeantes, ce qu'on appelle le flou cinétique (« motion blur »).

Conseils

Choisissez un moniteur avec un temps de réponse maximal de 2 ms, et vous n'aurez pas d'images fantômes ou de flou cinétique.

La fréquence de rafraîchissement doit être élevée

Fréquence de rafraîchissement
  • Une fréquence de rafraîchissement plus élevée assure une image plus fluide.
  • Une fréquence de rafraîchissement plus élevée permet de vraiment voir le nombre d'images qu'une carte graphique génère.

Qu'est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?

La fréquence de rafraîchissement, aussi appelée « refresh rate », indique la fréquence à laquelle l'image est rafraîchie par seconde. Elle est exprimée en hertz (Hz). Un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz remplace donc l'image 60 fois par seconde. Votre PC affiche des jeux vidéo à un certain nombre d'images par seconde (fps). Plus le fps est élevé, plus les images sont fluides pendant que vous jouez. Si vous avez un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement élevée, il n'y a pas de limite au nombre de fps qui peut être supporté par votre moniteur.

Gaming 4K

Écran PC gamer 4K

Si vous êtes un gamer qui aime beaucoup les jeux visuels, vous préférez jouer sur un moniteur avec une résolution 4K. Les écrans 4K ont une résolution de 3840 x 2160 pixels qui vous permet de voir chaque détail de manière très nette. En outre, l'espace en pixels supplémentaire peut être utilisé pour afficher un champ de vision plus large ; ainsi, vous pourrez voir une plus grande portion de l'environnement du jeu. Cependant, il est important que votre carte graphique soutienne le gaming à résolution 4K, afin d'avoir une expérience de jeu fluide.

Choisir entre G-Sync ou FreeSync

G-Sync ou FreeSync?
  • Synchronise le nombre d'images par seconde et la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur.
  • Vous ne serez plus gêné par les déchirures et les saccades.

Qu'est-ce que c'est ?

G-Sync et FreeSync sont des technologies qui assurent une meilleure « collaboration » entre votre moniteur et votre carte graphique. La technologie G-Sync a été développée par NVIDIA et ne fonctionne qu'avec les cartes graphiques de cette marque. FreeSync est de la marque AMD et ne fonctionne qu'avec les cartes graphiques AMD. Tant G-Sync que FreeSync assurent que la fréquence de rafraîchissement et les images par seconde soient égales. Vous ne serez donc plus ennuyé par les déchirures (une vieille image et une nouvelle image se mélangent) ou les saccades (des images saccadées).

Différences entre G-Sync et FreeSync

G-Sync

  • Convient pour les cartes graphiques Nvidia
  • Plus de problèmes de déchirures ou de saccades, même avec un faible taux de rafraîchissement
  • Plus cher que FreeSync

FreeSync

  • Convient pour les cartes graphiques AMD et parfois aussi pour les cartes graphiques NVIDIA
  • Réduit les déchirures ou les saccades, sauf lorsque le taux de rafraîchissement est trop bas
  • Moins cher que G-Sync

Avantages de l'ultralarge

Les écrans ultralarges sont désignés par le terme ultrawide en anglais. Si vous avez une configuration gaming avec 2 moniteurs, vous pouvez les remplacer avec un seul moniteur ultralarge. L'avantage : plus de bord central. De plus, certains jeux prennent en charge le format d'image ultralarge (21:9), ce qui garantit un champ de vision plus large dans le jeu. Si vous choisissez un moniteur incurvé ultralarge, la forme du jeu vous permet d'entrer encore plus dans le jeu.

Un moniteur pour votre console

28 pouces | Résolution 3840 x 2160 | DisplayPort, HDMI, casque audio | Dalle TN | Temps de réponse : 1 ms
249,-  199,- 
en stock

Si vous êtes un véritable gamer de console, il est conseillé de choisir un grand moniteur. Il existe des moniteurs gaming supérieurs à 40 pouces qui peuvent remplacer votre télévision. Honnêtement : est-ce que vous regardez encore souvent la télé ? Contrairement à une télé, un moniteur gaming a l'avantage d'être conçu spécialement pour le gaming. Ce type de moniteur est donc idéal pour la Playstation ou la Xbox. De plus, vous serez moins gêné par la latence. Grâce aux technologies telles que Adaptive Sync et Smart Response, vous n'aurez plus d'images fantômes ni de déchirures. Si vous voulez un moniteur pour votre console, veillez à avoir une prise pour casque audio. Si vous jouez à FIFA avec d'autres personnes, choisissez un écran avec dalle IPS pour obtenir les meilleurs angles de vue.

Séries gaming : futuriste ou quelque chose de moins extravagant ?

En plus de bonnes caractéristiques, vous voulez aussi un moniteur gaming au look épuré. Différentes marques proposent une véritable gamme de écrans gaming. Ces moniteurs gaming ont souvent un look futuriste, ayant des formes anguleuses et pointues, des lampes LED et des logos. Cependant, il existe aussi des modèles plus sobres. Choisissez un moniteur adapté à votre style.

Le meilleur setup gaming

Vous avez choisi un écran PC gamer complètement adapté à votre style ? Dans ce cas, vous voulez bien sûr compléter le reste de votre setup gaming. Que vous soyez un gamer débutant ou un véritable passionné à la recherche de ce qu'il y a de mieux, nous parlerons sur cette page des accessoires dont vous avez besoin.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis