Écrit par Daniël
Mis à jour le
13 février 2025
·
10 h 58
Quel thermostat vous faut-il pour le chauffage au sol ?
Vous êtes à la recherche d'un nouveau thermostat et votre maison est chauffée par chauffage au sol. Vous le savez car la chaleur de votre maison provient du sol. Il existe un certain nombre de types de chauffage au sol. Dans cet article, nous vous aidons à déterminer le type de chauffage au sol dont vous disposez et nous vous indiquons quel thermostat connecté est adapté pour vous.
Thermostat central
Vous réglez actuellement le chauffage au sol à partir d'un seul thermostat ? Alors, remplacez-le par un thermostat connecté. Il contrôle alors la température dans toute la maison. Le thermostat dont vous avez besoin dépend de la manière dont votre chauffage est contrôlé. Par exemple, lorsque vous choisissez une pompe à chaleur électrique, vous choisissez Google Nest et Tado fonctionne avec presque toutes les chaudières.
Thermostat par pièce
Vous contrôlez actuellement la température du chauffage au sol avec un thermostat dans plusieurs pièces ? Alors, remplacez tous les thermostats par un thermostat connecté. Par exemple, l'extension Multi-Zone de Tado. Si vous ne remplacez que quelques thermostats, vous devrez toujours régler manuellement les autres pièces. Vous économisez plus d’énergie lorsque chaque pièce est équipée d’un thermostat connecté.
Chauffage au sol et radiateurs
Vous avez déjà un chauffage au sol dans certaines pièces et des radiateurs dans d'autres ? Vous avez alors besoin têtes thermostatiques connectées sur les radiateurs et d’un thermostat central pour le chauffage au sol. Vous avez 2 possibilités pour connecter le thermostat central :
- Vous connectez le thermostat directement à votre système de chauffage. C'est ainsi que vous réglez la température dans les pièces équipées de radiateurs. Si le radiateur y est allumé, le chauffage au sol s'allume également.
- Vous connectez le thermostat à une vanne de zone. De cette façon, vous pouvez faire fonctionner toutes les pièces séparément. Le chauffage par le sol ne s'allume alors que lorsque le thermostat demande de la chaleur.