The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Quelle est la différence entre un mandrin à serrage rapide et un mandrin SDS ?

Il existe de nombreuses perceuses différentes, mais aussi différents types de mandrins. À serrage rapide, SDS-plus, SDS-max ; tout ce que vous voulez, c'est pouvoir commencer vos travaux avec le meilleur équipement possible. Avant que vous n'achetiez un magnifique set de forets tout neufs pour finalement vous rendre compte une fois à la maison qu'ils ne s'adaptent pas à votre perceuse, je vais vous expliquer les différences.

Quel mandrin dois-je utiliser sur ma perceuse ?

Bien que certaines perceuses puissent être utilisées avec les deux types de mandrins, il faut généralement bien réfléchir au type de mandrin qui convient pour votre perceuse. Le tableau ci-dessous l'illustre clairement.

En résumé

À serrage rapide SDS-plus SDS-max
Visseuse Oui Non Non
Perceuse sur batterie Oui Non Non
Perceuse à percussion Oui Non Non
Marteau perforateur Non Oui Oui
Marteau combiné Non Oui Oui
Marteau-piqueur Non Oui Oui

Quelle est la différence ?

Différence entre mandrin à serrage rapide et emmanchement SDS

La principale différence entre un mandrin à serrage rapide et un emmanchement SDS est la façon de fixer. Pour un mandrin à serrage rapide, vous devez fixer le foret à la main en un seul mouvement de rotation. Cette méthode suffit pour éviter qu'un foret à bois ou à métal ne glisse. Un emmanchement SDS possède un système à cliquer permettant de cliquer la queue du foret au mandrin. Le glissement est donc impossible, mais le foret peut se déplacer d'avant en arrière. Ce mouvement est nécessaire pour percer des trous dans des matériaux très durs comme le béton.

Y a-t-il d'autres différences ?

Différences mandrin à serrage rapide et emmanchement SDS

Vous pensiez peut-être qu'on allait en rester là, mais il existe aussi deux types d'emmanchements SDS : SDS-plus et SDS-max. Ils se ressemblent beaucoup, mais un emmanchement SDS-max possède une cannelure supplémentaire et peut accueillir une queue plus large, ce qui permet de l'utiliser pour des travaux plus difficiles. Par exemple pour des opérations de burinage ou le perçage de gros trous dans le béton. Les emmanchements SDS-max se retrouvent pour cette raison principalement sur les marteaux-piqueurs et les marteaux perforateurs. C'est pourquoi les burins ont généralement un raccordement SDS-max. Veuillez noter qu'un foret SDS-plus ne s'adapte pas sur un mandrin SDS-max et inversement.

Quand dois-je utiliser quel mandrin ?

Utilisation d'un mandrin à serrage rapide et d'un emmanchement SDS

Les perceuses sur batterie et les perceuses à percussion disposent généralement d'un mandrin à serrage rapide. Les forets à bois, à métal et à pierre sont donc généralement équipés d'un connecteur à serrage rapide. Pour percer des trous dans le béton, la pierre naturelle ou d'autres matériaux durs, vous devez en général utiliser un mandrin SDS. Si vous voulez casser un mur ou buriner des joints entre des carrelages, vous pouvez utiliser un mandrin SDS. Le burin doit en effet pouvoir effectuer un mouvement de hachage.

Quid des accessoires ?

Accessoires pour mandrins

Un foret à bois avec connecteur à serrage rapide ne convient pas pour un marteau combiné avec emmanchement SDS. Et un foret à béton avec raccordement SDS-max ne peut pas être connecté à un mandrin à serrage rapide. Et ce n'est d'ailleurs pas le but. Vérifiez donc bien le type de mandrin de votre perceuse lorsque vous achetez des forets et des burins. Certaines perceuses sont livrées avec un mandrin supplémentaire ou un adaptateur. Vous avez alors la possibilité d'utiliser des mandrins à serrage rapide ou SDS.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.634 avis