The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Marloes

Conseils sur le perçage

Aucun doute à ce sujet, vous avez la perceuse qu'il vous faut pour le bricolage que vous comptez entreprendre dans la maison. Cela dit, le foret que vous allez utiliser est au moins aussi important. Quel foret convient pour votre machine et quel est le plus adapté pour votre bricolage ? Voilà ce dont vous devez tenir compter. Bonne nouvelle cependant : nous l'avons déjà fait pour vous.

Type de mandrin

Il existe différents types de têtes de forage pour tous les goûts, à savoir à serrage rapide, SDS-plus et SDS-max. Sans tomber dans un langage trop simpliste, il importe que le bon type de foret s'insère dans le mandrin correspondant.

À serrage rapide

Mandrin à serrage rapide

Les mandrins à serrage rapide sont les mandrins les plus courants. Avec un mandrin à serrage rapide, le foret se serre manuellement dans le mandrin. Généralement sans clé. On utilise toutefois une clé dans le cas d'une perceuse à couronne dentée pour bien serrer le mandrin. Grâce au dispositif de serrage rapide, les forets sont bien fixés dans le mandrin et ne risquent pas de tomber accidentellement pendant que vous travaillez. Les mandrins à serrage rapide permettent normalement de percer entre 1,5 et 13 millimètres. Ce sont avant tout les perceuses à batterie et à percussion qui sont équipées d'un dispositif de serrage rapide.

Emmanchement SDS

Emmanchement SDS

Les mandrins SDS comprennent les SDS-plus et les SDS-max. Tout comme les mandrins à serrage rapide, les mandrins SDS-plus se serrent facilement à la main, à ceci près qu'un mandrin SDS-plus est équipé d'une queue sur laquelle se clipse le foret pour qu'il ne glisse pas, ce qui est d'un grand secours pour les travaux de forage plus lourds. Les mandrins SDS-max ressemblent aux mandrins SDS-plus, à la différence qu'ils permettent d'effectuer des travaux encore plus lourds. Ils s'utilisent principalement avec des marteaux-piqueurs et des marteaux perforateurs. Faites bien attention à l'achat, les différents types de SDS ne sont pas interchangeables.

Matériau dans lequel je vais percer

Même si en fin de compte, percer revient toujours à creuser un trou quelque part, le fait que ce trou doive être percé dans une planche de bois ou un mur de béton fait une grande différence. Chaque type de matériau nécessite un foret spécifique. Nous décrivons ici les plus courants.

Bois

Forets à bois

Les forets à bois ne doivent pas leur aspect au hasard, celui-ci a été étudié. Les forets à bois les plus courants se terminent par une pointe acérée qu'on appelle la pointe de centrage. Celle-ci permet de forer dans les surfaces en bois avec une grande précision, au millimètre près. Les forets à bois peuvent également être utilisés pour percer des matériaux tels que le plastique. Parmi les forets à bois les plus courants, on trouve également les forets hélicoïdaux, les mèches plates, les fraises et les scies à cloche.

Métal

Forets à métal

Les forets à métal se reconnaissent à la pointe très acérée dont ils sont équipés et qui leur permet de pénétrer dans les matériaux durs. Sans cette pointe acérée, vous risqueriez de glisser et d'endommager le métal. Les fétus métalliques occasionnés par le forage sont emportés le long de la queue cylindrique du foret. Les forets à métal diffèrent également les uns des autres par leur dureté. Pour les métaux tendres tels que le cuivre et l'aluminium, vous pourrez vous contenter d'un foret ordinaire en acier. Pour les métaux durs tels que l'acier inoxydable, vous aurez besoin d'un matériau plus résistant tel que le cobalt ou le carbure de titane.

Pierre

Forets à pierre

Si vous voulez forer dans la pierre (brique), vous aurez besoin d'un foret à pierre spécial. Ces forets se reconnaissent aux « ailes » dont ils sont coiffés. De plus, tout comme les forets en béton, ils ont une tête aplatie qui permet d'imprimer une grande force sur la pierre. Ce qui distingue les forets à pierre des forets à béton, c'est le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Les forets à pierre ne s'utilisent pas pour le béton ou la pierre naturelle dure, le matériau du foret est trop faible pour cela. Les forets à pierre s'utilisent en combinaison avec une perceuse ou une perceuse à percussion.

Béton

Foret à béton

Impossible de forer dans du béton si vous n'utilisez pas un foret à béton. Le béton est en effet un matériau dur pour lequel vous ne pouvez pas utiliser le premier foret venu. Les forets à béton sont émoussés et surmontés d'une tête aplatie et ailée qui fonctionne comme un burin. La tête est faite d'un matériau extrêmement dur, le carbure de tungstène ou widia (de l'allemand « wie Diamant » : comme du diamant).. Celle-ci est essentielle pour permettre au foret à béton de traverser le béton tout aussi dur. Les forets à béton s'utilisent avec une perceuse ou un marteau combiné.

Carrelage

Forets à carrelage

Forer dans du carrelage est un travail fastidieux. Vous risquez vite de vous retrouver avec deux demi-carreaux au lieu d'un seul. Les forets à carrelage ont une pointe acérée pour ne pas glisser et griffer le nouveau carrelage de la salle de bain. Forer dans du carrelage libère une grande quantité de chaleur. Il faut souvent refroidir la perceuse avec de l'eau froide et jouer avec la vitesse de votre perceuse pour éviter les brûlures. Utilisez par exemple un pulvérisateur rempli d'eau pour la refroidir. Vous pouvez également utiliser un foret à verre pour forer dans du carrelage, mais ce n'est pas idéal.

Verre

Forets à verre

Vous ne voyez pas de filetage sur le foret ? Dans ce cas, il s'agit probablement d'un foret à verre. Un foret à verre se reconnaît à la petite plaque en métal en forme de flèche qui le surmonte. Forer dans le verre se fait avec beaucoup de précautions et très lentement, afin que le matériau (et la mèche délicate) ne casse pas. Il est également conseillé de placer le verre sur une surface plane pour plus de stabilité. Tout comme les forets à carrelage, le foret peut devenir très chaud pendant le travail, mieux vaut donc le refroidir également.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 6.885 avis