The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Quelle est la différence entre une brosse à dents rotative et sonique ?

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle brosse à dents, vous entendrez souvent les termes rotative et sonique. Ce sont les 2 termes que nous utilisons pour indiquer les différentes techniques de brossage. Mais quelle est exactement la différence ? Je vous l'explique dans cet article.

En résumé

Brosses à dents rotatives Brosses à dents soniques
Brossette oscillo-rotative Brossette sonique
Mouvement rotatif Mouvement vibrant
Brosses à dents Oral-B Brosses à dents Philips Sonicare

La forme de la tête de brosse à dents

La forme d'une brosse à dents rotative

La forme d'une brosse à dents rotative

Les brosses à dents rotatives sont équipées d'une brossette oscillo-rotative qui tourne à grande vitesse et émet également, dans la plupart des cas, des impulsions. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus les mouvements de brossage seront importants. Le nombre de mouvements de brossage affecte la quantité de plaque que vous éliminez. Les têtes de brosse rondes sont pratiques car leur forme permet de faire un tour complet de chaque dent. Les poils atteignent en profondeur, jusqu'au bord de la gencive.

La forme d'une brosse à dents sonique

La forme d'une brosse à dents sonique

Les brosses à dents soniques ont une tête ovale et ressemblent donc à une brosse à dents manuelle. La principale différence est que les poils eux-mêmes vibrent à grande vitesse. Plus le nombre de vibrations par minute est élevé, plus les mouvements de brossage sont importants. Les têtes de brosse ovales sont efficaces en ce qu'elles recouvrent une grande partie de la surface dentaire. Un mouvement de brossage vous permet donc généralement de mieux atteindre les dents et les molaires qu'avec une brosse à dents rotative.

Le mouvement de brossage

Le mouvement de brossage d'une brosse à dents rotative

Le mouvement de brossage d'une brosse à dents rotative

La puissance des têtes de brosse à dents rotatives s'explique à la fois par une vitesse de rotation élevée et des pulsations rapides. Les poils éliminent non seulement la plaque de l'émail, mais sont également collés contre l'émail. Par ce mouvement de pulsation, la plaque se détache de l'émail avant d'être enlevée par les poils rotatifs.

Le mouvement de brossage d'une brosse à dents sonique

Le mouvement de brossage d'une brosse à dents sonique

La technologie sonique est comparable au mouvement que vous faites avec une brosse à dents manuelle, à ceci près qu'une brosse à dents sonique effectue plus d'un millier de mouvements par brossage. Les poils vibrent à une vitesse telle que vous éliminez en profondeur la plaque collée, jusqu'au bord de la gencive. De plus, les vibrations créent des micro bulles d'eau qui nettoient même entre les dents et procurent une sensation particulièrement fraîche dans la bouche.

La facilité d'utilisation

La facilité d'utilisation d'une brosse à dents rotative

La facilité d'utilisation d'une brosse à dents rotative

Il importe, pour utiliser correctement votre brosse à dents rotative, de brosser chaque dent individuellement. La forme arrondie de la tête n'est utile que si vous entourez chaque dent, ce qui nécessite un brossage différent de celui auquel vous êtes habitué avec une brosse à dents manuelle. Vous devez appuyer la tête de la brosse contre chaque dent et molaire. Cette technique vous demandera donc un peu de patience.

La facilité d'utilisation d'une brosse à dents sonique

La facilité d'utilisation d'une brosse à dents sonique

Avec une brosse à dents sonique, vous effectuez plutôt un mouvement de récurage. La forme ovale de la tête de la brosse permet en effet de recouvrir tout l'émail. Tout ce que vous avez à faire est de déplacer la tête de la brosse à travers pour atteindre chaque zone de votre bouche. Les poils vibrants font le reste. Cette technique ressemble un peu à celle d'une brosse à dents manuelle.

Les fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires d'une brosse à dents rotative

Les fonctions supplémentaires d'une brosse à dents rotative

Outre les fonctions de base, telles que différents modes de brossage, un minuteur de 2 minutes et un minuteur d'intervalle, les brosses à dents rotatives disposent d'un certain nombre de fonctions distinctes, parmi lesquelles une bague intelligente. Celle-ci sert de capteur de pression, mais peut également être personnalisée avec la couleur de votre choix. Les meilleures brosses à dents connectées rotatives ont également une détection d'emplacement via la caméra de votre smartphone. Fixez votre smartphone sur le miroir de la salle de bain, et l'appli vous indique si vous brossez chaque zone assez longtemps.

Les fonctions supplémentaires d'une brosse à dents sonique

Les fonctions supplémentaires d'une brosse à dents sonique

Les brosses à dents soniques sont équipées d'un certain nombre de fonctions supplémentaires spéciales, comme l'intensité de brossage réglable. qui vous permet de choisir le nombre de vibrations avec lequel vous souhaitez vous brosser les dents. Pratique si vous avez parfois les dents sensibles. La tête des brosses à dents connectées contient en outre une puce qui analyse quelle zone vous brossez, si vous le faites correctement, et envoie directement ces informations à l'appli pour smartphone. La puce reconnaît également l'usure de la tête, de sorte que la brosse à dents vous indique lorsqu'il est temps de la remplacer.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis