The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

Quelle perceuse dois-je utiliser pour percer dans la pierre ?

Percer dans la pierre ; je ne devais même pas y réfléchir il y a quelques années encore. J'appelais systématiquement mon père lorsque je voulais accrocher un cadre. Aujourd'hui, je ne me défile plus et je dispose des connaissances et des outils pour le faire moi-même. Tout commence par le choix de la perceuse adaptée.

Pierre

Percer dans la pierre

Avec le bois, la pierre est le matériau de construction le plus populaire. Les raisons sont simples : la pierre est solide et durable, elle isole et elle est relativement bon marché et facile à produire. Il existe plusieurs types de pierres dans lesquelles vous pouvez percer : la brique, les joints, le béton cellulaire et le plâtre sont les plus courants. On n'a pas parlé du béton. Quand on parle de perçage dans la pierre, le béton est toujours exclu. Non pas que le béton ne soit pas de la pierre, mais il a sa propre catégorie en matière de perçage (pour percer dans le béton, vous utilisez un marteau perforateur ou un marteau combiné avec un foret à béton).

Percer dans la pierre

Le type de perceuse utilisé pour percer dans la pierre dépend de la dureté de la pierre. Pour percer dans du plâtre, du béton cellulaire (à ne pas confondre avec le béton ordinaire) ou la pierre silico-calcaire, vous pouvez utiliser presque toutes les perceuses. Un mouvement de rotation est suffisant pour ces types de pierres. Pour percer dans de la pierre plus dure comme la brique ou les joints, vous devez utiliser une perceuse à percussion. En plus d'un mouvement de rotation, elle effectue un mouvement de pulsation qui permet de contrôler la démolition. Le nombre de coups par minute est généralement réglable ; commencez lentement pour éviter les dommages.

Le bon foret

Le foret à pierre approprié

Percer dans la pierre avec le mauvais foret ne donne pas de bons résultats. Un foret à pierre (ou à défaut un foret à béton) est indispensable pour travailler du mieux possible. Ce type de foret possède une pointe aplatie avec des ailes qui assurent l'évacuation de la pierre. La différence entre un foret à pierre et un foret à béton réside dans le matériau utilisé pour la pointe. Sur un foret à pierre, le matériau est le même partout, tandis que sur un foret à béton, la pointe est faite d'un métal plus dur pour traverser efficacement le béton dur.

Conclusion

Si vous percez dans la pierre, utilisez une perceuse (sur batterie) classique pour les pierres plus tendres. Vous percez de la brique et des joints ? Utilisez une perceuse à percussion. Vous devez bien évidemment être préparé.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis