Quels outils vous faut-il pour démolir ou casser quelque chose ?

Écrit par Nathalie

Mis à jour le

17 octobre 2025

·

09 h 07

Quels outils vous faut-il pour démolir ou casser quelque chose ?

Vous voulez démolir un mur ou une salle de bain ? Il faut les bons outils. Dans cet article, nous vous disons quelle machine il vous faut pour votre projet. Par exemple, utilisez un marteau combiné pour les petits travaux de démolition et un marteau-piqueur pour les gros travaux. Pensez aussi aux burins et n'oubliez pas une bonne protection pour éviter de vous blesser les yeux et les oreilles.

Marteau combiné

Marteau combiné

Un marteau combiné permet de percer le béton et d'effectuer des travaux de démolition légers, comme retirer du carrelage, réaliser des tranchées ou décoller du plâtre. Utilisez le stop de rotation pour seulement buriner. Pour percer, réactivez simplement la fonction de rotation.

Voir tous les marteaux combinés
Marteau-piqueur

Marteau-piqueur

Un marteau-piqueur s'utilise pour les travaux de démolition lourds, comme casser un sol en béton ou des murs épais. Cet engin burine avec puissance et rapidité, mais ne permet pas de percer. En raison de son poids important, vous travaillez surtout vers le bas ou contre un mur plat.

Burin

Burin

Choisissez toujours le burin adapté à votre machine et à votre tâche. Utilisez un burin pointu pour les tranchées et les joints, et un burin à carrelage plat pour le carrelage. Pour la pierre, utilisez un burin de maçonnerie solide. Vérifiez bien si votre machine nécessite un burin SDS, comme le SDS Plus ou le SDS Max. Vous effectuez souvent des travaux de démolition ? Un set de burins serait pratique. Un aiguiseur pour burins permet de garder vos burins bien aiguisés.

Lunettes de protection pour protection auditive

Protection

Les travaux de démolition font beaucoup de bruit et génèrent beaucoup de poussière. Portez donc une protection auditive, des lunettes de protection, un masque antipoussière et des gants de travail. Cela protège vos oreilles, vos yeux, vos poumons et vos mains. Si vous travaillez avec des outils lourds, comme un marteau-piqueur, veillez à porter des chaussures de sécurité au bout renforcé.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Nathalie

Spécialiste Marteau combiné.

Nathalie