The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

Conseils sur les marteaux perforateurs

Vous pourrez utiliser un marteau perforateur ou un marteau combiné pour percer dans la pierre dure et le béton dur. Comparé à celle de la perceuse à percussion, la fonction de percussion du marteau perforateur et du marteau combiné est beaucoup plus forte et peut être contrôlée indépendamment de la vitesse de rotation. S'il vous faut un marteau perforateur ou un marteau combiné dépendra d'un certain nombre de choses. Lisez les étapes suivantes et choisissez facilement le marteau perforateur ou combiné qui vous conviendra le mieux.

1. Vous souhaitez également buriner ?

La grande différence entre un marteau perforateur et un marteau combiné est qu'un marteau combiné est équipé d'un stop de rotation. Vous pourrez donc également l'utiliser pour de légers travaux de burinage lorsque vous l'équipez d'un burin pointu ou d'un burin plat avec une connexion SDS. Vous pourrez par exemple utiliser un marteau combiné pour ôter les carreaux dans votre salle de bain.

2. Quelle est l'ampleur des travaux ?

Utilisation d'un marteau perforateur

La force de frappe d'un marteau perforateur ou marteau combiné est exprimée en énergie (joule). Plus le nombre de joules est élevé, plus la machine est puissante. Et plus la machine est puissante, plus les trous à percer sont grands et plus vous pourrez percer rapidement. Vous pourrez généralement classer les marteaux perforateurs avec lesquels vous percez des trous jusqu'à 22 millimètres dans le béton dans la catégorie plus légère. Le forage de trous entre 22,1 et 30 millimètres appartiennent aux travaux de perçage moyen. Et si vous faites des trous dans le béton avec un diamètre de foret supérieur à 30 millimètres, vous aurez un marteau perforateur appartenant à la catégorie des appareils les plus puissants.

3. Quel est le poids d'un marteau perforateur ?

Poids d'un marteau perforateur

Bricoler avec un marteau perforateur peut être assez lourd. En effet, la machine doit perforer des centimètres de béton épais et vous voulez bien sûr avoir le contrôle sur votre travail, notamment si vous faites un trou dans votre plafond. C'est pourquoi il est judicieux de faire attention au poids de votre marteau perforateur et de savoir la fréquence et la durée pendant laquelle vous allez l'utiliser. Votre marteau perforateur pèse plus de 6 kilogrammes ? Dans ce cas, il peut être considéré comme « relativement lourd ».

4. Que faut-il encore prendre en compte ?

Marteau perforateur sur batterie

En plus des choses ci-dessus, il y a un certain nombre de choses qui pourront vous aider à faire votre choix. Il existe désormais aussi des marteaux perforateurs fonctionnant sans fil (sur batterie), ce qui offre naturellement de nombreux avantages. Les marteaux perforateurs avec batterie sont beaucoup plus chers que les versions câblées. S'il s'agit d'une tâche très spécifique, vous pourrez également faire attention à la capacité maximale du marteau perforateur lorsque vous l'utilisez avec différents matériaux. Chaque machine indique quel diamètre vous pourrez percer dans le béton. Ce qui est pratique si vous avez déjà un travail de perçage spécifique en tête.

5. N'oubliez pas les forets et les burins

Marteau perforateur avec forets SDS

Vous utiliserez d'autres types de forets avec les marteaux perforateurs et les marteaux combinés qu'avec les perceuses sans fil et les perceuses à percussion. C'est parce que les marteaux perforateurs ont un type différent de mandrin. Les perceuses sans fil et les perceuses à percussion possèdent un mandrin à serrage rapide, les marteaux perforateurs sont quant à eux équipés d'un mandrin SDS-plus ou SDS-max. Nous vous conseillons d'avoir assez de forets pour ne pas prendre du retard pendant le travail.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.708 avis