The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Perceuse à percussion ou marteau perforateur : lequel des deux me faut-il ?

Percer dans la pierre et le béton est possible avec différents types de perceuses. Mais il y a une grande différence entre accrocher votre porte-rouleau de papier toilette à un mur carrelé ou un porte-manteaux sur un mur en béton. Il faut bien les fixer, surtout si vous vous retrouvez avec plein de manteaux lourds accrochés au porte-manteaux lors d'une fête d'anniversaire. Mais quelle perceuse utiliser ? Une perceuse à percussion ou un marteau perforateur ? Dans cet article, je vous explique la grande différence entre ces 2 machines.

En résumé

Perceuse à percussion Marteau perforateur
Vis Non Non
Percer dans le bois Oui Oui
Percer dans le métal Oui Oui
Percer dans le plâtre et la pierre tendre Oui Oui
Percer dans le carrelage et la brique Oui Oui
Percer du béton Non Oui
Démolir et buriner Non Non

Comment fonctionnent les perceuses ?

Fonctionnement d'une perceuse à percussion et d'un marteau perforateur

Une perceuse à percussion a une fonction percussion et un marteau perforateur a une fonction marteau. Facile de s'en souvenir. C'est la force transmise au mandrin qui fait toute la différence. La fonction marteau permet de donner un coup sur le mandrin du marteau perforateur, ce qui provoque un mouvement pulsatoire au lieu d'un mouvement rotatif. La force de frappe est beaucoup plus grande qu'avec une fonction percussion. Et c'est normal parce qu'un marteau perforateur doit percer des matériaux beaucoup plus durs. Une fonction percussion fonctionne plus ou moins de la même manière : le foret ne fait pas que tourner, mais fait aussi un mouvement de percussion, ce qui lui permet de passer à travers un mur en pierre, par exemple. La puissance de frappe d'un marteau perforateur est exprimée en joules. Plus le marteau est puissant, plus les trous que vous pourrez faire seront grands et plus vite vous pourrez percer le béton.

Dans quel matériau vais-je percer ?

Dans quel matériau puis-je percer avec une perceuse à percussion ou avec un marteau perforateur ?

OK, nous savons maintenant qu'il faut utiliser un marteau perforateur pour percer le béton. Mais qu'en est-il du bois, du métal, des carrelages ou de la pierre ? Dans ce cas, une perceuse à percussion est un meilleur choix. Bien sûr, un marteau perforateur solide traversera le matériau, mais à cause de la vitesse élevée, il y a de grandes chances que vous endommagiez le matériau. Une perceuse à percussion possède généralement 2 vitesses mécaniques et une vitesse de rotation réglable, de sorte qu'elle s'adapte toujours parfaitement au travail à effectuer. N'oubliez pas de désactiver la fonction percussion ou marteau lorsque vous percez du bois ou du métal !

Y a-t-il d'autres différences ?

Différences entre les mandrins d'une perceuse à percussion et d'un marteau perforateur

Une perceuse à percussion possède généralement un mandrin à serrage rapide, comme la plupart des perceuses sur batterie. C'est le mandrin le plus courant avec lequel les forets standard pour le bois, le métal et la pierre sont toujours compatibles. Un marteau perforateur est reconnaissable à son mandrin SDS-plus ou SDS-max. Le foret est encore mieux fixé et il y a peu de chance qu'il glisse et se détache. Logique vu la force avec laquelle un foret à béton tourne. Vous ne voulez pas qu'il s'envole lorsque vous percez. Si vous accrochez un mandrin à serrage rapide au marteau perforateur, il est également possible d'utiliser des forets ordinaires pour le bois, le métal et la pierre.

Quel foret faut-il utiliser ?

Forets pour perceuse à percussion et marteau perforateur

Ça sonne comme une évidence, mais si vous devez percer du béton, utilisez un foret à béton. Ce n'est pas pour rien que ces forets portent ce nom. Grâce à leur tête plate et à leur matériau extrêmement dur, ils se frayent sans problème un chemin à travers le béton. Les forets à béton ont logiquement toujours un raccordement SDS-plus ou SDS-max, de sorte qu'ils conviennent pour un marteau perforateur. Si vous travaillez avec une perceuse à percussion dans des matériaux plus tendres que le béton, utilisez les forets appropriés. Ce n'est pas pour rien que différents types de forets ont été conçus. Ils vous permettent de travailler de façon optimale. Utilisez un foret à bois pour les matériaux en bois, un foret à métal pour le métal et un foret à pierre pour... enfin, vous avez compris.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis