The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

Comment bien régler ma perceuse ?

Une perceuse standard possède pas mal de boutons et de curseurs. Et ne parlons même pas des marteaux perforateurs ou des marteaux combinés. Vous pouvez bien évidemment découvrir par vous-même leur utilité, mais permettez-moi de vous l'expliquer brièvement dans cet article.

Fonctions standard

Fonctions standard perceuse

Le bouton marche/arrêt ; parlons-en. Ce bouton sert bien évidemment à activer le mécanisme de rotation ou de perforation. Ce bouton permet souvent d'augmenter légèrement la vitesse. Ainsi, en fonction de la force de pression, vous contrôlez la vitesse de rotation. Autre élément standard des perceuses : l'interrupteur gauche / droite. Utilisez la rotation vers la droite pour percer et visser. Mais si vous voulez ensuite dévisser votre vis, utilisez la rotation vers la gauche. Si votre foret se bloque malencontreusement, vous pouvez peut-être le débloquer en le faisant tourner dans l'autre sens.

Vitesse mécanique

Vitesse mécanique perceuse

De plus en plus de perceuses (à batterie) ont une vitesse mécanique. Utilisez le bouton pour mettre le foret en position de vissage (position 1) ou de perçage (position 2). Sans vitesse mécanique, le mouvement serait trop rapide pour visser et trop lent pour percer. Si une perceuse a deux vitesses, la vitesse de rotation est indiquée deux fois : une fois pour la position basse (vitesse de rotation basse) et une fois pour la position haute (vitesse de rotation élevée). Il est très fréquent d'avoir plus de 2 vitesses sur une perceuse. Vous avez donc encore plus de contrôle sur la vitesse de la machine.

Positions de couple

Positions de couple perceuse

Avec une perceuse sur batterie ou une perceuse-visseuse, vous avez le choix entre plusieurs positions de couple. Le réglage s'effectue à l'aide de la bague tournante chiffrée derrière le mandrin. Chaque position correspond à un couple exprimé en newton mètres (Nm). Le couple correspond à la force avec laquelle vous vissez. Plus le couple est élevé, plus le mouvement est puissant, rapide et profond. Très pratique pour du bois dur, mais si vous vissez dans une plaque de plâtre, vous avez besoin d'un couple moins élevé pour ne pas visser à travers la plaque. À la fin de la bague de rotation se trouve généralement une position de perçage que vous utilisez - vous l'aurez deviné - pour le perçage.

Fonctions perforation, percussion et burinage

Fonctions perforation, percussion et burinage perceuse

Les perceuses à percussion, les marteaux perforateurs et les marteaux combinés sont équipés d'un bouton pour les différentes fonctions. Vous pouvez ainsi percer dans le bois, le métal et la pierre tendre à l'aide d'une perceuse à percussion sans activer la fonction percussion. Activez la fonction percussion à l'aide du bouton pour percer dans des pierres plus dures. Les marteaux perforateurs et les marteaux combinés possèdent cette même position, mais spécifiquement axée sur le perçage à percussion dans le béton. Un marteau combiné est équipé d'un stop de rotation spécialement conçu pour les opérations de burinage. Quand vous sélectionnez une fonction, le bouton que vous utilisez se clique pour éviter de passer à une autre fonction pendant que vous travaillez.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis