View Coolblue in English? Yes| No
Écrit par Margot

Routeurs vs Wi-Fi Multiroom : quelles sont les différences ?

Le Wi-Fi Multiroom vous permettra d'être en ligne partout dans la maison sans trop de tracas. Avec votre smartphone, tablette, ordinateur portable et Smart TV. Et pas juste vous, mais aussi tous ceux dans la maison. En même temps. Quelle est la différence entre un routeur et le Wi-Fi Multiroom ? C'est ce que je vais vous expliquer.

En résumé

Routeur Wi-Fi Multiroom
Est-ce que je souhaite profiter d'un réseau Wi-Fi puissant dans ma maison ? Non Oui
Je n'ai pas envie de faire passer des câbles réseau dans toute la maison ? Non Oui
Je souhaite installer Internet sans aucune connaissance du réseau ? Non Oui
Je souhaite mettre en place un réseau invités séparé ? Oui Oui
Je souhaite donner la priorité aux jeux via Quality of Service ? Oui Oui

Wi-Fi dans toute la maison ?

Portée jusqu'au 1er étage

Portée jusqu'au premier étage

Le signal Wi-Fi d'un routeur ne va souvent pas au-delà du premier étage de votre maison. Vous pourrez étendre le signal avec un point d'accès ou un adaptateur CPL. Parce que le signal Wi-Fi du routeur a une importante portée en bas, il restera longtemps visible pour votre ordinateur portable ou votre tablette. Vous restez donc connecté au signal affaibli. Vous ne basculerez qu'à partir du moment où l'ancien signal disparaît complètement. Vous pourrez par exemple le remarquer si vous passez un appel en vous déplaçant dans votre maison.

Wi-Fi Multiroom

Réseau Wi-Fi puissant dans toute la maison

Le Wi-Fi Multiroom est composé d'une borne de base et de plusieurs satellites. Vous les placerez à différents endroits dans la maison. Vous n'aurez donc pas à installer de longs câbles réseau parce que les appareils partageront une forte connexion Wi-Fi. Le routeur et les satellites se répartiront alors le trafic Internet. Avec le Wi-Fi Multiroom, vous changerez ainsi déjà de réseau avant que le signal ne disparaisse.

Vite installé ?

Installer avec le mode d'emploi

« Vous pourrez installer ce routeur en 3 étapes. » Personne n'a jamais prononcé ces mots.

L'installation d'un routeur nécessite souvent beaucoup de patience. Et de connaissance sur les ports réseau, sur les canaux et sur la bande passante. De nombreux routeurs sont livrés avec une application qui vous aidera à installer l'appareil, mais vous aurez quand même à taper des codes bizarres.

Prêt en 3 étapes

J'ai pu installer Orbi, la solution Wi-Fi Multiroom de Netgear en 3 étapes. C'est tellement simple que je laisserais même ma grand-mère installer l'appareil. Parce que les appareils ont déjà été connectés les uns aux autres dans l'usine, vous n'aurez pas à les connecter avec des codes compliqués ou à appuyer sur un bouton WPS. Il vous suffira de connecter le câble réseau de votre modem au routeur, de placer le satellite dans un endroit central dans votre maison et vous pourrez ainsi créer une connexion avec un réseau Wi-Fi solide.

Ingéniosité technique

Quality of Service

Vous pourrez indiquer dans le Quality of Service (QoS) quels appareils et jeux sont les plus importants, aussi bien sur un routeur que sur un Wi-Fi Multiroom. Tel un régulateur de trafic, le routeur donnera la priorité à ces flux. Votre frère ou un colocataire accro au gaming pourra alors s'accaparer de toute la bande passante pendant que vous chargez votre série préférée. Ou vice versa, si vous êtes celui qui a plein pouvoir sur le routeur.

Itinérance intégrée

Le routeur et les satellites se répartissent le trafic Internet sans que vous vous en aperceviez. Cette commutation transparente, également connue sous le nom d'itinérance transparente, est possible grâce aux routeurs pouvant communiquer sur le trafic de données via une troisième bande Wi-Fi. Une sorte de bande d'arrêt d'urgence Wi-Fi qui vous connectera toujours au signal le plus fort. Grâce à cette technique, vous n'aurez pas à charger votre série Netflix préférée, même si vous utilisez Facetime.

La solution Wi-Fi qui vous conviendra le mieux

Vous avez une maison ou un appartement relativement petit ? Ou bien vous souhaitez gérer vous-même les paramètres QoS et mettre en place un réseau invités ? Optez alors pour un routeur bi-bande. Vous avez une maison moyennement grande et vous souhaitez profiter de Wi-Fi dans toute la maison sans trop de difficultés techniques ? Le Wi-Fi Multiroom sera ce qu'il vous faut. Cette solution sera plus chère qu'un routeur standard. Mais vous serez débarrassé d'un seul coup de tous les problèmes de Wi-Fi. En raison de la large portée de la borne de base mais aussi du satellite, vous n'aurez plus besoin d'un répéteur Wi-Fi, ni d'un adaptateur CPL ou d'un point d'accès.

Article de :
Margot
Experte Routeur.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 13.140 avis