Écrit par Uhro
Mis à jour le
7 mai 2025
·
09 h 09
Comment ouvrir une serrure de porte connectée ?
Il existe de nombreuses façons d'ouvrir une serrure de porte connectée. De nombreuses serrures connectées s'ouvrent non seulement avec votre smartphone, mais aussi avec un code ou votre empreinte digitale, par exemple. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont ces différentes possibilités, afin que vous puissiez choisir la serrure de porte qui répond le mieux à vos besoins.
Comment ouvrir une serrure de porte connectée ?
Vous pouvez ouvrir une serrure connectée de plusieurs manières :
- Via l'appli sur votre smartphone
- Avec votre empreinte digitale
- Avec un code PIN
- En partageant votre position
- Avec une clé connectée, un tag ou une télécommande
Appli pour smartphone
Chaque serrure de porte connectée s'ouvre à l'aide de votre smartphone. Vous pouvez le faire via l'appli correspondante. Connectez votre smartphone à la serrure via le wifi ou Bluetooth. Via Bluetooth, la serrure ne s'ouvre que lorsque vous êtes à proximité. L'avantage d'une serrure connectée avec wifi est que vous pouvez la contrôler depuis n'importe où. Vous pouvez donc laisser entrer quelqu'un alors que vous n'êtes pas encore à la maison. Certaines serrures de porte sont dotées du wifi intégré, mais il vous faut généralement un bridge internet supplémentaire.
Empreinte digitale
Certaines serrures connectées sont équipées d'un lecteur qui vous permet d'ouvrir la serrure à l'aide de votre empreinte digitale. Ce lecteur fonctionne de la même manière que celui de votre smartphone. Avec un tel lecteur, vous n'avez pas besoin d'un smartphone pour ouvrir la porte. Une serrure de porte connectée dotée de cette fonction est utile, par exemple, si vous avez de jeunes enfants qui veulent rentrer à l'intérieur après avoir joué dehors.
Code PIN
Une serrure de porte avec code PIN dispose d'un clavier à code séparé ou d'un bouton intégré. Via l'appli sur votre smartphone, vous pouvez configurer les codes. Ensuite, n'importe qui peut utiliser le code pour ouvrir la serrure. Vous pouvez choisir si un code fonctionne temporairement ou en permanence. Un code temporaire est utile si vous recevez de l'aide à la maison, par exemple une femme de ménage ou une babysitter. Réglez par exemple le code pour qu'il ne fonctionne que le lundi après-midi. Pour la plupart des serrures connectées, vous pouvez définir plus de 100 codes différents.
Emplacement
Lorsque vous partagez votre position avec votre serrure de porte connectée, la porte s'ouvre automatiquement lorsque vous êtes à proximité. C'est ce qu'on appelle la géolocalisation. Vous n'avez donc pas besoin de sortir votre smartphone de votre poche ou de votre sac pour ouvrir la porte. Pour la plupart des serrures de porte, vous pouvez définir la distance à partir de laquelle la serrure s'ouvre. Ainsi, la serrure ne s'ouvre pas trop tôt.
Clé, tag ou télécommande supplémentaire
Une clé, un tag ou une télécommande supplémentaire se connecte sans fil à votre serrure de porte connectée. Avec une clé connectée, vous pouvez ouvrir la serrure manuellement, de la même manière qu'avec une clé ordinaire. Un tag se place contre la serrure et une télécommande vous permet d'ouvrir la serrure en appuyant sur un bouton. Utilisez ce dispositif supplémentaire lorsque vous oubliez votre téléphone portable ou que la batterie est déchargée, par exemple. C'est également un moyen pratique d'ouvrir la porte pour les personnes qui n'ont pas de smartphone.
Article de Uhro
Spécialiste Serrure de porte.