The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Lucinda

Qu'est-ce que l'Usb C ?

L'USB Type-C est une connexion USB multifonctionnelle et réversible. Elle est compatible avec plusieurs protocoles, comme Thunderbolt 3, DisplayPort et Power Delivery. Ça signifie que vous pouvez transférer un signal vidéo et recharger votre ordinateur portable en même temps. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Dans cet article, vous pourrez lire tout ce que vous devez savoir sur l'USB Type-C.

Port réversible

USB Type-C

La connexion USB Type-C a la même taille que la connexion Micro USB que de nombreux smartphones et tablettes Android utilisent. Cependant, le connecteur USB est réversible. Peu importe la façon dont vous branchez le câble dans le port : il rentre toujours. C'est une solution pratique pour ceux qui essaient en vain de brancher leur câble dans le noir. Soyons honnêtes : qui n'a jamais eu ce problème ?

Application pour différents appareils

USB Type-C sur smartphones

Smartphones

Utilisé pour les smartphones, l'USB Type-C convient pour le transfert des données, le signal audio et le power delivery. Ainsi, il y a des téléphones dont la connexion USB Type-C permet d'écouter de la musique, transmettre des photos de votre téléphone sur votre ordinateur portable et recharger. Cette solution durable est la raison pour laquelle les fabricants de smartphone n'intègrent plus que des connexions USB Type-C à leurs produits.

USB Type-C MacBook

Ordinateurs portables

Avec une connexion USB Type-C sur votre ordinateur portable ou MacBook, vous pouvez transférer des données à une vitesse de 40 Gbps. De plus, le port USB Type-C permet de connecter une station d'accueil ou un écran PC extérieur via le port USB Type-C. Le port a donc deux fonctions : l'ordinateur portable transmet un signal d'image à l'écran PC et en même temps, le l'écran PC recharge l'ordinateur portable via le même câble.

USB Type-C sur écrans PC

Écrans PC

Un écran PC avec port USB Type-C peut être branché sur un ordinateur portable ou un MacBook sans convertisseur. Vous n'avez besoin que d'un câble USB Type-C. De plus, un écran PC USB Type-C permet de recharger des appareils et soutient une qualité de l'image élevée. Ainsi, vous pourrez obtenir une résolution maximale de 3840 x 2160 à 60 images par seconde. Le port DisplayPort 1.4 permet même d'afficher des résolutions de 7680 x 4320 (8K).

Protocoles différents

Protocole USB Type-C

Protocole USB

Un seul port USB Type-C prend en charge plusieurs protocoles, comme un protocole USB, HDMI ou DisplayPort. Il existe plusieurs versions du protocole USB. La plus ancienne est 2.0 et a été suivie par les versions 3.0 et 3.1. La différence entre ces versions est la vitesse de transfert des données. Celle de l'USB 2.0 est 480 Mbps, celle de l'USB 3.0 est 5 Gbps et l'USB 3.1 permet de transmettre 10 gigabits par seconde.

Protocole Thunderbolt 3

Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 est le protocole qui dévoile le plein potentiel de l'USB Type-C pour les ordinateurs portables et les écrans PC. C'est une technologie qui permet de transmettre des signaux vidéo et audio ainsi que des données à une vitesse de 40 Gbps. C'est 4 fois plus rapide que le protocole USB 3.1. Ainsi, il permet de transférer un film en 4K en moins de 30 secondes.

USB Power Delivery

Port USB Power Delivery

Un câble USB Type-C équipé de la technologie USB Power Delivery permet de recharger des appareils plus rapidement et est plus puissant, ce qui permet de de recharger des plus grands appareils. Le protocole Thunderbolt 3 améliore encore plus le Power Pelivery. Un câble USB Type-C équipé de Power Delivery a une puissance maximale de 100 W qui permet aussi de recharger des ordinateurs portables compatibles. De plus, le temps de charge sera 70 % plus rapide qu'avec un câble avec une puissance standard de 5 W.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.030 avis