The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Comment utiliser un thermomètre à viande pour barbecues ?

La viande est-elle bien cuite ou encore crue ? En piquant un peu dans la viande ou en observant la couleur de la partie extérieure, la plupart des amateurs de barbecue pensent savoir si la viande est bien cuite ou non. Parfois, ils coupent un petit morceau de la viande, mais doivent le remettre sur le barbecue lorsqu'ils constatent que la viande n'est pas bien cuite. C'est dommage ! La seule façon de pouvoir déterminer si votre viande est bien cuite ou non est d'utiliser un thermomètre à viande. Je vous expliquerai ici comment utiliser le thermomètre à viande en vous donnant 4 astuces.

1. L'emplacement correct de l'aiguille dans la viande

L'emplacement du thermomètre à viande

Veillez à ce que le capteur, la pointe ou la sonde du thermomètre à viande digital soient insérés précisément au centre du morceau de viande. N'insérez pas le thermomètre trop près d'un os ou d'un morceau de graisse, car ça pourrait influencer la mesure de la température à cœur et donner un résultat moins précis. Placez le thermomètre horizontalement dans un bifteck ou une bavette et verticalement dans une poulet entier. Enfoncez bien l'aiguille jusqu'au cœur de la viande. C'est la seule façon de savoir si votre viande cuit de manière uniforme.

2. Sachez la température à cœur souhaitée du morceau de viande

Lire la température

La température à cœur d'un morceau de viande est différente de la température ambiante du barbecue. La température du barbecue ou du grill peuvent facilement atteindre 200 ou 300 degrés Celsius. La température à cœur pour une cuisson idéale diffère selon le plat ou la méthode de préparation et est bien plus basse que la température ambiante du barbecue. Pour un morceau de viande rosé, la température est d'environ 50 degrés Celsius, tandis que celle d'un morceau bien cuit atteindra facilement 65 degrés Celsius.

3. Achetez un thermomètre pour BBQ sans fil ou avec une longue connexion filaire

Thermomètre avec une longue connexion filaire

La température à cœur la plus correcte se mesure lorsque la température ambiante du barbecue est stable, ce qui signifie qu'un minimum d'air chaud peut échapper du barbecue. N'ouvrez donc pas le couvercle ou ouvrez-le juste un peu. Achetez un thermomètre à viande avec une longue connexion filaire ou un thermomètre pour barbecue sans fil que vous pouvez commander via Bluetooth ou Wi-Fi. Ainsi, vous connaîtrez la température sans gêner le morceau de viande ou déstabiliser la température du barbecue.

4. Fonctions supplémentaires utiles sur votre thermomètre à viande

Fonctions supplémentaires

Il existe des thermomètres à viande de toutes formes et tailles. Il y a les variantes simples qui ne mesurent que la température à cœur, mais aussi des thermomètres plus complets avec des fonctions supplémentaires. Pensons par exemple à la minuterie qui fait sonner une alarme une fois la température désirée atteinte. Un thermomètre à cœur qui mesure la température ambiante s'avère également très utile. Vous savez exactement ce qui se passe dans votre barbecue au niveau de la température, que ce soit celle du morceau de viande ou celle dans le BBQ même. Le thermomètre de BBQ de Weber, intitulé igrill 2 est une variante très complète. Ce thermomètre à cœur se gère grâce à une appli que vous installez sur votre iPhone.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis