The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Qu'est-ce que les valeurs ISO et quand faut-il les utiliser ?

ISO : c'est un terme que vous avez sûrement déjà rencontré. Seulement, vous n'avez aucune idée de ce qu'il veut dire ni ce que vous pouvez en faire. Dans cet article, nous répondrons à des questions fréquentes sur les valeurs ISO. Après avoir lu cet article, vous saurez ce que sont les valeurs ISO et comment les utiliser quand vous faites des photos.

Que sont les valeurs ISO

Que sont les valeurs ISO

Les valeurs ISO indiquent la photosensibilité du capteur de votre appareil photo. Le capteur a toujours besoin d'assez de lumière pour pouvoir former une image de ce que vous photographiez. S'il fait plus sombre à l'extérieur ou à l'intérieur, le capteur n'a souvent pas assez de lumière pour pouvoir élaborer une image claire et de bonne qualité. En augmentant la valeur ISO, le capteur devient plus sensible à la lumière et peut en retenir plus.

D'où vient le terme ISO ?

Que sont les valeurs ISO 2

Le terme ISO n'a aucun rapport avec les appareils photo. C'est une abréviation de l'entreprise qui a standardisé les valeurs : International Organization for Standardization.

Quelles sont les valeurs ISO ?

Quelles sont les valeurs ISO

Les valeurs ISO sont exprimées en chiffres qui s'étendent de 100 (dans certains cas, 50) jusque 6400 ou 25 600. Certains appareils photo ont même une valeur ISO maximale de 819 000.

Quand dois-je utiliser quelle valeur ISO ?

Quand dois-je utiliser quelle

Pour faire des photos à l'extérieur en journée, utilisez les valeurs ISO les plus basses (100 ou 200), car le capteur a déjà assez de lumière. Augmentez la valeur ISO dès que vous photographiez à l'intérieur. Dépendant de la quantité de lumière à l'intérieur, vous devrez utiliser une valeur ISO de 400 à environ 800. Vous voulez faire des photos au crépuscule ou dans l'obscurité ? Alors, utilisez une valeur ISO de 1600 à 3200. Faites attention au bruit à partir de valeurs ISO de 1600.

Pourquoi les valeurs ISO élevées causent-elles du bruit ?

Bruit accompagnant les valeurs ISO

En augmentant l'ISO, vous augmentez la photosensibilité mais pas la capacité du capteur à traiter la lumière qui entre. À basse lumière, le capteur a du mal à transformer la lumière en signal. Il se crée des erreurs qui se manifestent sous la forme de bruit entre les pixels. Si vous augmentez la photosensibilité, le capteur attrape plus de lumière mais ne parvient pas à transmettre cette lumière en information.

Que dois-je faire à lumière basse ?

Valeurs ISO à lumière basse

Vous photographiez à basse lumière, mais ne voulez pas de bruit dû à une valeur ISO élevée. Augmentez la vitesse d'obturation plutôt que la valeur ISO et placez votre appareil photo sur un trépied. En ouvrant l'obturateur plus longtemps, vous donnerez plus de temps au capteur pour attraper la lumière et bien traiter toute l'information. Un trépied sera nécessaire, car une vitesse d'obturation plus faible augmente les risques de flou de mouvement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 24.338 avis