J'ai acheté le Sony A6400 pour remplacer mon reflex Nikon D90 de dix ans. Bien que l'appareil photo se concentre également sur la vidéo, je l'utilise principalement comme appareil photo, je vais donc me concentrer sur ce point dans ma critique. Je cherchais depuis un certain temps un remplaçant pour mon D90, qui ne pouvait plus suivre les appareils photo modernes, notamment en termes de plage dynamique et d'ISO. J'ai longtemps débattu pour savoir si je devais passer au sans miroir ou passer à un reflex Nikon plus récent. Lorsque le système de mise au point de mon objectif Nikon le plus utilisé est tombé en panne et qu'il y avait moins de raisons de rester avec Nikon à cause des objectifs, j'ai décidé de changer. Je ne le regrette pas encore.
L'une des raisons pour lesquelles je n'avais pas toujours mon reflex avec moi en voyage était son poids. L'A6400 est beaucoup plus léger et l'objectif (le 18-135 mm) est également un vrai poids plume. Lorsque vous partez en voyage avec de jeunes enfants, il n'est pas toujours facile d'emporter du matériel avec vous, l'A6400 est ici un grand pas en avant.
J'ai acheté l'ensemble avec l'objectif 18-135 mm. Le kit est livré dans une boîte simple avec un manuel de démarrage rapide très bref. Le manuel complet est disponible en ligne et peut également être téléchargé au format PDF. C'est ennuyeux pour ceux qui aiment avoir un livret avec eux pour rechercher un paramètre spécifique. Il n'y a pas de chargeur de batterie séparé inclus, vous ne pouvez charger la batterie qu'en insérant un câble micro USB dans l'appareil photo (malheureusement pas d'USB-C). En combinaison avec la durée de vie limitée de la batterie, cela peut devenir ennuyeux et il est préférable d'acheter un chargeur de batterie séparé. Le fait que vous ayez la possibilité de charger directement dans l'appareil photo a également ses avantages, par exemple, vous pouvez utiliser l'appareil photo. recharger dans la voiture sur le chemin. Comme prévu, la durée de vie de la batterie est bien inférieure à celle à laquelle je suis habitué avec mon reflex, j'ai donc déjà acheté des batteries supplémentaires et un chargeur séparé. La qualité de fabrication est solide, mais moins robuste qu'un reflex lourd. Surtout l'écran tactile me semble vulnérable.
L'appareil photo a une quantité incroyable d'options de réglage. Je ne suis pas d'accord avec la critique selon laquelle les appareils photo Sony ont une structure de menu complexe et incompréhensible. Je m'y retrouve assez rapidement, même si je peux comprendre que cela peut vite devenir accablant pour ceux qui débutent dans la photographie. Un inconvénient est que de nombreux éléments de menu sont abrégés et deviennent rapidement cryptiques. La fonction d'aide intégrée (appuyez sur la corbeille lorsque vous êtes sur un élément de menu) fournit alors de la clarté. Beaucoup de boutons sont personnalisables, il faut évidemment un certain temps avant que votre appareil photo soit configuré à votre guise. Pour les débutants, il existe de nombreuses options pour laisser l'appareil photo régler tout automatiquement, bien que cet appareil photo avec ses nombreuses options soit principalement destiné à ceux qui veulent plus de contrôle sur leurs photos ou qui veulent l'apprendre.
La qualité d'image de l'appareil photo et de l'objectif est excellente. Les images sont nettes et détaillées. La prise de vue en basse lumière est un énorme progrès par rapport à mon ancien Nikon D90. L'objectif n'est pas le plus brillant - pour cela il faut le chercher dans une autre gamme de prix - mais est plus que suffisant dans la plupart des cas. Le fait que l'appareil photo fonctionne également bien à des valeurs ISO plus élevées compense également l'objectif moins lumineux. L'autofocus est supérieur à n'importe quel reflex. Le fait qu'il y ait des masses de points de mise au point automatique répartis sur presque toute la surface signifie que vous manquez beaucoup moins de prises de vue. L'AF oculaire et le suivi d'objet sont définitivement une valeur ajoutée, je n'ai plus à faire la mise au point et recadrer mon image à cause d'un nombre limité de points AF comme avec mon ancien D90. La balance des blancs automatique fonctionne bien dans la plupart des cas et vous avez également la possibilité de la régler manuellement.
Il m'était difficile d'estimer à quel point la prise de vue avec le viseur électronique (EVF) serait fluide, mais cela s'avère pas trop mal. Il n'y a, certainement dans des conditions de lumière suffisante, aucun retard notable dans l'image. L'EVF me permet d'économiser beaucoup de photos de test pour obtenir mes paramètres, vous pouvez immédiatement voir à quoi ressemblera votre photo et vous pouvez ajuster vos paramètres en temps réel. Les zébrures pour signaler les zones surexposées rendent extrêmement pratique la prise de photos correctement exposées (réglable via le menu). L'EVF fonctionne également bien dans des conditions plus sombres, mais dans l'obscurité totale, il est inutilisable, qui prend mieux des photos du ciel nocturne avec un reflex.
Un point que je craignais était l'ergonomie, un appareil photo plus grand et robuste est mieux dans la main qu'un appareil aussi petit. En pratique, cela s'avère pas trop mal, même si je soupçonne que ceux qui passent des heures à se promener avec l'appareil photo à la main préfèrent opter pour un modèle plus ergonomique. Un inconvénient est le placement du viseur par rapport à l'écran tactile : parce que mon œil gauche est mon œil dominant, je regarde toujours à travers l'EVF avec cet œil. En conséquence, mon nez est régulièrement contre l'écran tactile, ce qui oblige l'appareil photo à se concentrer sur ce point. J'ai résolu ce problème en programmant le bouton C1 de manière à pouvoir l'utiliser pour activer et désactiver la fonctionnalité tactile. Pas idéal, mais ça marche.
En résumé, c'est un appareil photo très solide et certainement un pas en avant par rapport à mon ancien reflex. Surtout le poids, la qualité d'image et l'autofocus sont un énorme pas en avant. Les inconvénients sont la durée de vie de la batterie et le placement de l'EVF pour ceux qui regardent avec leur œil gauche.