Messages suspects et phishing
Comment reconnaitre un message suspect ou un mail de phishing ?
Les messages suspects ou les mails de phishing se caractérisent par les éléments suivants :
- des liens sur lesquels vous devez cliquer pour demander votre réduction ou votre chèque-cadeau ;
- des demandes de données de connexion :
- des fichiers joints ;
- des fautes d'orthographe, une mauvaise mise en page du message ou un logo et des images qui ne sont pas de Coolblue ;
- des instructions pour suivre un envoi, alors que vous n'avez rien commandé ;
- des réductions ou des promotions extrêmes. Rendez-vous sur notre site en cas de doute ;
- des jeux-concours où on vous demande de fournir vos données via un lien.
Que faire si j'ai répondu à un message suspect ou à un mail de phishing ?
Il est important d’agir si vous avez saisi vos données sur un site web suspect ou cliqué sur un lien de phishing.
Vous avez saisi votre nom d'utilisateur et votre mot de passe quelque part ?
Modifiez immédiatement votre mot de passe sur votre compte professionnel. Faites de même pour les autres sites web sur lesquels vous utilisez le même mot de passe.
Vous avez effectué un paiement ?
Contactez immédiatement votre banque et faites annuler le paiement.
J'ai reçu un message suspect. Est-ce qu'il vient vraiment de Coolblue ?
Ce message ne vient probablement pas de Coolblue, mais de quelqu'un se faisant passer pour Coolblue. Cette personne veut par exemple :
obtenir vos informations personnelles comme votre nom et votre adresse ou votre mot de passe.
vous attirer avec de fausses promotions ou de grosses réductions pour vous soutirer de l'argent.
Vous pouvez recevoir ce genre de messages par mail, via les réseaux sociaux, par WhatsApp et par SMS. Vous pouvez également tomber sur des sites web suspects. Lisez l'article « Comment reconnaitre un message suspect ? » pour apprendre à reconnaitre les messages suspects ou les mails de phishing.
Que fait Coolblue pour lutter contre les faux messages, les faux mails et le phishing ?
Nous faisons tout notre possible pour éliminer ce genre de messages. Une équipe de Coolblueurs s'occupe quotidiennement de cette problématique et fait tout son possible pour mettre les contenus frauduleux hors ligne le plus vite possible. Malheureusement, ça ne marche pas toujours, car les fraudeurs en ligne agissent dans le monde entier. Ceci signifie qu'ils peuvent envoyer de nouveaux messages très rapidement. Il est donc important que vous soyez vigilant et que vous puissiez reconnaitre ces messages. Découvrez l'article à ce sujet sur le site web du gouvernement, Safeonweb.be.
Que faire si je reçois un message suspect ou un mail de phishing ?
Lorsque vous recevez un message suspect ou un mail de phishing, il est important de ne pas transmettre de données. Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez aucun fichier. Supprimez le mail et videz votre corbeille.