The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kelly-Jane

Où dois-je accrocher les capteurs de ma station météo ?

Il existe des stations météo numériques et analogiques. Les stations météo numériques sont pourvues de capteurs externes qui permettent d'effectuer différentes mesures. Certains de ces capteurs mesurent uniquement la température, et d'autres la vitesse du vent. Mais si les capteurs de votre station météo sont placés au mauvais endroit, vous risquez de marcher dans la pluie en pantoufles. Dans cet article, je vous explique où placer certains de ces capteurs afin de bénéficier de prévisions correctes.

Température

La température est mesurée avec un thermomètre. Pour une mesure parfaite, accrochez ce capteur à l'ombre et à au moins 1,25 mètre du sol. Assurez-vous que le capteur ne pend pas entre des arbres ou des arbustes. Il doit en effet bénéficier d'un flux d'air suffisant. Les surfaces noires comme l'asphalte ont également une influence sur la mesure, car elle retiennent la chaleur et donnent vite 5 à 6 degrés de plus que la réalité.

Pluie

Un pluviomètre enregistre la quantité de pluie tombée par mètre carré. Pour bénéficier d'une mesure aussi précise que possible des précipitations, placez le pluviomètre dans un espace ouvert. Vous pouvez le placer dans votre jardin ou sur votre toit, tant qu'aucun mur ou arbre n'obstrue la pluie. Assurez-vous également que la pluie puisse s'échapper facilement du pluviomètre.

Vent

La force et la direction du vent sont mesurées au moyen d'un anémomètre. Accrochez celui-ci dans un endroit avec le moins d'obstacles possible. Une grande prairie ouverte est par exemple idéale. Comme tout le monde ne vit pas dans les polders, un toit fera également l'affaire. Lors de l'installation, veillez à diriger la girouette vers le nord. Vous donnez ainsi un point de départ à la station météo. Vous n'avez pas de boussole chez vous ? Pas de problème, on en trouve désormais sur les smartphones.

Hygrométrie, pression atmosphérique et rayonnement UV

Vous avez besoin de différents capteurs pour mesurer l'hygrométrie, la pression atmosphérique et le rayonnement UV. L'hygrométrie est mesurée avec un hygromètre, la pression atmosphérique au moyen d'un baromètre, et le rayonnement UV à l'aide d'un radiomètre UV. Ces capteurs sont inclus avec les autres capteurs. Tant que vous vous assurez que les capteurs de température, de pluie et de vent sont au bon endroit, les capteurs inclus effectueront également des mesures correctes.

Article de :
Kelly-Jane Experte Station météo.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis