The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les stations météo

La météo : un sujet dont on ne se lasse pas. Avec une station météo dans la maison, vous saurez exactement quelles sont les conditions météorologiques dans votre région. La station météo vous permettra par exemple de mesurer la température, l'humidité, la vitesse du vent ainsi que les précipitations. Il existe plusieurs stations météo, chacune avec ses propres capteurs de mesure. Pour être sûr de choisir la bonne station météo, nous vous expliquerons ce à quoi faire attention lors de l'achat de votre station météo.

1. Quels types de stations météo existe-t-il ?

Les stations météo peuvent être divisées en 2 types différents : les stations météo analogiques et les stations météo numériques. Nous vous expliquerons ici quelle est la différence.

Analogique

Station météo analogique

Les stations météo analogiques sont similaires à une horloge analogique. Vous pourrez lire facilement et avec précision différentes données à l'aide de différents cadrans et indicateurs. En général, les stations météo analogiques ont 3 cadrans différents : un thermomètre pour la température, un hygromètre pour l'humidité de l'air et un baromètre pour la pression de l'air. Les vrais experts du temps sauront prédire le temps qu'il fera grâce à ces 3 données. Vous saurez donc exactement si vous devez mettre vos bottes ou simplement sortir vos sandales du placard.

Numérique

Station météo numérique

La plus grande différence entre une station météo analogique et numérique est qu'avec une station météo numérique, vous pourrez lire les données sur un écran numérique et placer divers capteurs à l'extérieur. Les capteurs sont connectés à la station principale via un signal 433 MHz ou 868 MHz. Parce que vous placez des capteurs comme un pluviomètre, un thermomètre, un anémomètre, un baromètre et un hygromètre à l'extérieur, les valeurs seront mesurées très précisément. Outre les données des différents capteurs, une station météo numérique affichera souvent l'heure, la date et le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Il existe bien sûr des versions différentes de stations météo numériques. Les versions de luxe offrent tout ce que vous devez savoir pour une mesure précise. Ces stations météo de luxe pourront parfois même être connectées à votre ordinateur, vous permettant ainsi d'immédiatement enregistrer toutes les données de manière organisée. Les versions les moins luxueuses n'afficheront dans la plupart des cas que la température et l'humidité de l'air. Il est donc important de savoir exactement ce que vous voulez mesurer avant d'acheter une station météo numérique.

2. Que mesure une station météo ?

Plus la station météo est luxueuse, plus vous aurez de données à votre disposition. Vous pourrez voir ici toutes les variables disponibles.

Direction du vent et vitesse du vent

Direction du vent et vitesse du vent

Un anémomètre mesure la vitesse du vent et la direction du vent. La version la plus connue d'un anémomètre est le « moulin avec les écopes ». Plus le vent souffle fort, plus le moulin tourne vite grâce aux écopes. Outre les écopes, il existe aussi un anémomètre à ultrasons. Un anémomètre à ultrasons réagit au son. Vous entendez un sifflement lorsque le vent souffle. Plus le vent souffle, plus il sifflera fort. L'anémomètre à ultrasons pourra donc exactement mesurer la vitesse du vent. La direction du vent est déterminée par le biais de la girouette bien connue ou une autre version de celle-ci. Grâce à la direction de la flèche et aux points cardinaux, vous pourrez voir exactement d'où vient le vent.

Température

Chaque station météo est pourvue d'un thermomètre. Après tout, la température est une information importante pour une prévision météo correcte. Il existe des stations météo qui mesurent la température uniquement à l'intérieur, uniquement à l'extérieur ou à l'intérieur et à l'extérieur. Les stations météo qui mesurent la température à la fois à l'intérieur et à l'extérieur sont équipées d'un capteur externe supplémentaire que vous pourrez placer simplement à l'extérieur. Le panneau principal est toujours équipé d'un thermomètre. La température à l'intérieure pourra donc toujours être lue sur l'écran.

Hygrométrie

L'humidité est mesurée par un hygromètre. La mesure de l'humidité est intéressante aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Une humidité trop élevée n'est pas agréable et elle est malsaine. De plus, une humidité trop faible pourra également être désagréable et malsaine. En connectant un hygromètre externe au panneau principal de la station météo, vous pourrez mesurer l'humidité externe.

Pression de l'air

La pression atmosphérique est l'un des éléments les plus importants pour prédire la météo. Vous pourrez mesurer la pression atmosphérique à l'aide d'un baromètre, également appelé manomètre atmosphérique. Il vous suffira de placer le baromètre à l'extérieur. Avec les changements météorologiques, la pression atmosphérique augmentera ou diminuera rapidement. Avec une pression atmosphérique croissante, vous serez sûr à 80 % que le temps va s'éclaircir. Lorsque la pression atmosphérique baisse rapidement, vous pourrez presque être sûr qu'il va pleuvoir.

Qualité de l'air

Un moniteur d'air, également appelé compteur de CO2, mesure la qualité de l'air chez vous. Nous faisons de plus en plus attention à la qualité de l'air que nous respirons quotidiennement. À l'intérieur, l'air est souvent plus malsain que l'air extérieur. En connectant un moniteur d'air à votre station météo, vous pourrez lire les valeurs exactes de la qualité de l'air chez vous. Les valeurs sont dans la plupart des cas une combinaison de l'humidité de l'air, de la température intérieure et de la quantité de particules fines.

Rayonnement UV

Le dosimètre de radiation UV mesurera le rayonnement UVA et UVB à votre emplacement. Il vous suffira de placer le dosimètre de radiation externe à l'extérieur. Parce que le compteur est connecté à la station principale de votre station météo, vous pourrez facilement lire les données sur l'écran. Vous saurez donc avant d'aller dehors si vous devez étaler 1, 2 ou même 3 couches de crème solaire pour vous protéger.

Pluviométrie

Pluie : un phénomène auquel nous sommes (malheureusement) habitués en Belgique et aux Pays-Bas. En recueillant l'eau de pluie tombée, nous pouvons savoir exactement combien de précipitations sont tombées localement. Vous pourrez recueillir l'eau de pluie avec un pluviomètre. Placez le pluviomètre à l'extérieur et connectez-le facilement à la station principale de votre station météo.

3. Quelles fonctions supplémentaires existe-t-il pour une station météo ?

En plus des compteurs mentionnés ci-dessus, il existe d'autres options à prendre en compte lors de l'achat de votre station météo.

Avec une appli smartphone

Pour encore plus de luxe, optez pour une station météo avec une appli smartphone. Grâce à l'appli, vous pourrez lire les données non seulement sur l'écran numérique de la station principale, mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette.

Radiocommandé

Une station météo radiocommandée recevra les données de mesure exactes des stations météo professionnelles. Une station météo mesure différentes données avec différents capteurs qui sont ensuite combinés avec les données de mesure professionnelles. Vous profiterez ainsi toujours de la mesure la plus précise possible.

Horloge DCF radiocommandée

Une station météo avec une horloge DCF est directement connectée à l'horloge atomique de Francfort. Vous ne pourrez pas trouver de moyen plus précis d'obtenir l'heure qu'avec une horloge DCF. Une station météo numérique et une station radiocommandée pourront toutes deux être équipées d'une horloge DCF.

Alarme / réveil

Certaines stations météo ont une fonction d'alarme et / ou de réveil. Cette fonction est intégrée dans la station principale de la station météo. Lorsque vous placez le panneau principal sur votre table de chevet, vous serez réveillé à l'heure préprogrammée et vous pourrez alors immédiatement voir quel temps il fait (sans avoir à ouvrir les rideaux). Avec la fonction alarme, vous pourrez configurer une alarme au moment où, par exemple, la pression atmosphérique chute à un certain niveau. Vous serez donc immédiatement au courant des changements possibles du temps.

Position de la lune

La position de la lune, les marées et le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez sont également souvent des données que vous pourrez trouver sur une station météo numérique.

Lever du soleil

Certaines stations météo afficheront l'heure à laquelle le soleil se lève et l'heure à laquelle le soleil se couche avec des symboles et l'heure.

Mascha
Article de :
Mascha Experte Station météo.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis