The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Nadie

Comment entretenir mon aspirateur sans sac ?

Il y a quelques semaines, vous avez acheté un aspirateur chez nous. Super ! Nous espérons que vous êtes toujours aussi satisfait de votre nouvel ami que lorsque vous l'avez choisi. J'ai rédigé quelques conseils d'entretien qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre aspirateur. De cette façon, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre aspirateur tout en maintenant une puissance d'aspiration optimale. Et j'espère qu'à la fin de cet article, je pourrai encore vous surprendre avec quelques faits amusants.

Vider et nettoyer le bac à posusière

Vider le bac à poussière

Ça paraît évident, mais on le répète quand même : quand vous avez un aspirateur sans sac, le plus important est de vider et de nettoyer le bac à poussière. Si vous attendez trop longtemps, la puissance d'aspiration diminuera et vous risquez d'endommager votre aspirateur. Et ça serait dommage. Videz régulièrement le bac à poussière et nettoyez-le de temps en temps avec un chiffon sec. Vous pouvez utiliser un chiffon humide, mais veillez à bien sécher le bac à poussière par la suite. Sinon, toutes les particules de poussière adhéreront au bac à poussière lors de la prochaine utilisation.

Nettoyer ou remplacer les filtres

Nettoyer le filtre

Nettoyer

La plupart des aspirateurs sans sac ont 3 filtres : un filtre dans le bac à poussière, un filtre d'évacuation et un filtre moteur. Le filtre dans le bac à poussière est celui qui doit être nettoyé le plus souvent. Idéalement, il faut s'en occuper au moins une fois par mois. Le filtre d'évacuation doit être nettoyé soigneusement tous les 2 mois. L'entretien est un peu plus fréquent qu'avec un aspirateur avec sac, car la poussière dans le bac à poussière atteint plus facilement l'air évacué. Vous ne devez pas nettoyer le filtre du moteur aussi souvent, mais veillez tout de même à le faire une fois par an. Le mode d'emploi de votre aspirateur indique où se trouvent ces filtres et comment les nettoyer. Si vous avez des animaux domestiques, nettoyez plus souvent les filtres, car ceux-ci empêchent également les odeurs.

Remplacer le filtre d'aspirateur sans sac

Remplacer

Il n'y a pas de calendrier précis qui indique quand il faut remplacer les filtres. Cependant, il y a un truc pour savoir s'il est temps de remplacer le filtre d'évacuation : vérifier l'air libéré. Si l'air expulsé par l'aspirateur commence à sentir le moisi et si la poussière semble revenir dans la pièce, il est temps de remplacer le filtre. Le filtre moteur est généralement plus durable, mais n'oubliez pas de le vérifier de temps en temps. Et surtout, faites attention au bruit que fait votre aspirateur.

À l'aide ! La puissance d'aspiration diminue

La puissance d'aspiration diminue

C'est ennuyeux, mais ce n'est pas une bonne raison pour jeter l'aspirateur. Car dans la plupart des cas, la diminution de la puissance d'aspiration n'est pas due au hasard.

  • Vérifiez si quelque chose bloque l'embout.
  • Vérifiez si quelque chose bloque le tube d'aspirateur ou le tuyau.
  • Videz le bac à poussière et nettoyez-le en profondeur.
  • Nettoyez les filtres. N'oubliez pas qu'un aspirateur contient généralement plusieurs filtres ; veillez à tous les nettoyer.
  • Remplacez les filtres si nécessaire.

Saviez-vous que...

Faits insolites sur les aspirateurs
  • environ 45 % des Néerlandais possèdent plus d'un aspirateur ? Généralement, ils en ont un pour chaque étage.
  • si vous avez perdu votre suceur plat, un rouleau de papier toilette vide fait également l'affaire ?
  • aspirer une pincée de cannelle répandra une odeur d’automne à la maison pendant un mois ?
  • un matelas se nettoie avec un aspirateur ? Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, laissez-le pénétrer pendant 30 minutes et aspirez-le avec un embout pour meubles.
  • vous pouvez enlever les marques de meubles dans vos tapis à l'aide d'un aspirateur et des glaçons ? Mettez les glaçons sur les marques ; attendez qu'ils aient fondu et que l'eau soit sèche. Il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur !
  • le moteur de certains aspirateurs tourne à 100 km/h ? Wow.
Nadie
Article de :
Nadie Experte Aspirateur.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.030 avis