De quelle manière un détecteur de fumée s'alimente-t-il en énergie ?

Écrit par Daniël

Mis à jour le

15 mai 2024

·

13 h 41

De quelle manière un détecteur de fumée s'alimente-t-il en énergie ?

Les détecteurs de fumée fonctionnent sur piles ou sur secteur. Pour un détecteur de fumée sur réseau électrique, vous avez besoin d'une prise contrairement à un détecteur de fumée sur piles qui peut être installé sans fil partout. La durée de vie de la pile d'un détecteur de fumée dépend du type de pile et des fonctions du détecteur. Dans cet article, nous expliquons les différences entre les détecteurs sur réseau électrique et les détecteurs de fumée sur piles.

Piles ou courant de secteur

Piles

Piles

Vous pouvez installer un détecteur de fumée sur piles au plafond ou au mur. Vous n'avez pas besoin d'une prise. Il existe des détecteurs de fumée avec des piles amovibles, mais certains sont équipés d'une pile intégrée. Un détecteur de fumée avec une pile intégrée a une durée de vie d'environ 10 ans. Il faudra ensuite remplacer entièrement le détecteur de fumée, contrairement aux détecteurs de fumée avec piles amovibles dont il ne faudra remplacer les piles que lorsqu'elles seront plates.

  • Vous n'avez pas besoin d'une prise de courant fixe pour installer le détecteur de fumée.
  • Le détecteur de fumée émet un signal lorsque la pile est presque plate.
  • Au fil du temps, vous devrez remplacer vous-même les piles ou le détecteur de fumée.
Voir tous les détecteurs de fumée sur piles
Courant de secteur

Courant de secteur

Les détecteurs de fumée sur secteur ont besoin d'une alimentation électrique au plafond pour qu'il soit alimenté en permanence. Les détecteurs de fumée sur secteur ont toujours une pile de secours en cas de panne de courant. Vous n'avez pas besoin de remplacer cette pile aussi souvent, car elle s'épuise moins rapidement. En cas de panne de courant, le détecteur passe immédiatement sur la pile de secours, afin que vous soyez toujours averti si un incendie se déclare.

  • Comme le détecteur de fumée fonctionne à l'électricité, vous n'avez pas besoin de remplacer la pile aussi souvent.
  • Un détecteur de fumée sur secteur a une durée de vie d'environ 10 ans.
  • Vous ne placez des détecteurs de fumée sur secteur qu'aux endroits disposant d'une alimentation électrique.
Piles lithium

Quand remplacer un détecteur de fumée ?

Les piles des détecteurs de fumée durent jusqu'à 10 ans. Ensuite, le détecteur de fumée lui-même ne fonctionnera plus assez bien. Certaines piles ne durent pas aussi longtemps, elles sont donc souvent remplaçables. Avec ces détecteurs, gardez à l'esprit que le détecteur lui-même durera 10 ans. Avec une autonomie de 5 ans, vous devez remplacer les piles une fois. Les détecteurs de fumée indiquent par une lumière et un bip que la pile est presque vide.

Tous les détecteurs de fumée avec une autonomie de 10 ans
Accrocher un détecteur de fumée

Comment remplacer un détecteur de fumée ?

Lorsque votre détecteur de fumée émet un bip, c'est très dérangeant. Ce bruit gênant est là pour une raison, car il est important que vous remplaciez les détecteurs de fumée à temps. Une nouvelle pile résout souvent votre problème. Si ce n'est pas possible, vous aurez besoin d'un nouveau détecteur de fumée. Lisez-en plus via le lien ci-dessous sur la façon d'arrêter ce bip ennuyeux.

Que faire si votre détecteur de fumée émet un bip ?

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Daniël

Spécialiste Détecteur de fumée.

Daniël