The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les détecteurs de fumée

Vous voulez prévenir que la fumée, le gaz, la chaleur ou le monoxyde de carbone n'endommagent votre maison ou nuisent à vous ou votre famille. À chaque danger correspond un autre type de détecteur. Il existe des détecteurs de fumée, gaz, chaleur et monoxyde de carbone. Certains détecteurs mesurent même deux dangers à la fois, comme la fumée et le monoxyde de carbone. Le choix est donc plutôt vaste, mais à quoi faire attention ? Et quel détecteur convient le mieux à vos souhaits ? Nous vous aiderons à choisir le meilleur détecteur de gaz, chaleur, fumée ou monoxyde de carbone.

1. Détection

Détection détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée optique vous prévient en cas de dégagement de fumée dans votre maison ou au bureau. Quand vous dormez, par exemple, vous ne sentez rien. Inspirer de la fumée est toxique et mortel. Il est donc important de vous protéger ainsi que votre famille contre ce danger. C'est aussi le cas pour d'autres substances nocives pour votre santé. Songez au monoxyde de carbone et au gaz. Chaque type de détecteur a son propre type de capteur qui permet au détecteur de distinguer et repérer les différentes substances.

2. Piles ou courant de secteur

Détecteurs de fumée sur piles ou sur courant de secteur

Certains détecteurs de fumée fonctionnent sur piles, tandis que d'autres se branchent sur le courant de secteur. Un détecteur de fumée sur piles se place à n'importe quel endroit de la maison. Vous n'êtes donc pas lié à un point d'alimentation fixe. Un détecteur de fumée sur courant de secteur se connecte à un point d'alimentation existant dans votre maison et se fixe au plafond. Vous ne pouvez donc pas le placer où bon vous semble.

3. Entrée de gamme, interconnectable ou connecté ?

Il y a des détecteurs de fumée individuels, interconnectables et connectés. Un détecteur de fumée individuel marche indépendamment. Très simple. Un détecteur de fumée interconnectable se connecte avec d'autres détecteurs de fumée, ce qui veut dire que tous ces détecteurs se déclenchent en même temps. Avec un détecteur de fumée connecté, vous recevez immédiatement une notification push via l'appli sur votre smartphone en cas de détection. Voilà, en somme, les différences principales. Pour vous aider à déterminer quel type de détecteur de fumée vous préférez, je vais décrire ci-dessous un nombre d'avantages et inconvénients par type de détecteur de fumée.

Détecteur de fumée connecté

Détecteurs de fumée connectés

Les détecteurs de fumée connectés se connectent à votre réseau Wi-Fi. Via l'appli sur votre smartphone, vous recevez une notification push lorsque le détecteur repère un danger chez vous. Où que vous soyez, vous saurez qu'il y a un danger à la maison, et vous pourrez immédiatement réagir. De plus, un détecteur connecté permet de facilement relier d'autres appareils connectés au détecteur. Un bonne base, donc, pour une maison intelligente.

Détecteurs de fumée interconnectables

Détecteurs de fumée interconnectables

Les détecteurs de fumée interconnectables se relient via une fréquence. Tous les détecteurs de fumée connectés sont donc reliés entre eux. Lorsqu'un des détecteurs repère de la fumée, tous les détecteurs de fumée se déclenchent.

Détecteurs de fumée d'entrée de gamme

Détecteurs de fumée d'entrée de gamme

Un détecteurs de fumée d'entrée de gamme n'est rien de plus qu'un détecteur de fumée « normal ». Autrement dit : il se contente de détecter de la fumée. Très simple.

4. Présentation des options et possibilités

Comme vous avez pu le lire, les détecteurs de fumée présentent des options et possibilités différentes. Le type de détecteur de fumée qui vous convient le mieux dépend entièrement de vous. Il y a quelques options standard ainsi que des options extra avancées. Je vous présente les options les plus importantes :

  • Commande et notifications via l'appli
  • Signal sonore (85 décibels en moyenne)
  • Interconnectable
  • Bouton d'essai
  • Éclairage d'urgence

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis