The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Appareils photo hybrides : à quoi faire attention ?

Un appareil photo hybride est proche d'un appareil photo compact en termes de taille et de poids. Ses performances ne sont cependant pas inférieures à celles d'un appareil photo reflex. Pour beaucoup, un appareil photo hybride est donc l'équilibre parfait entre taille et qualité. Lisez les questions sur cette page pour savoir quel appareil photo hybride vous convient le mieux. Vous voulez savoir directement quel appareil photo hybride nous conseillons dans différentes situations ? Jetez un coup d’œil au Choix Coolblue.

Dans quelles conditions faut-il choisir un appareil photo hybride ?

Vous voulez vous mettre sérieusement à la photographie ou vous avez fait le tour de votre appareil photo compact ? L'étape suivante logique devrait être un appareil photo reflex. Mais avec l'arrivée des appareils photo hybrides, ce n'est plus forcément le meilleur choix. En effet, un appareil photo reflex est grand, lourd et est parfois compliqué à utiliser.

Choisissez un appareil photo hybride si :

  • Vous recherchez un appareil photo compact et léger.
  • Vous voulez une grande qualité de photos (par exemple pour des retouches ou un agrandissement).
  • Vous voulez pouvoir changer d'objectif afin de prendre la meilleure photo dans toutes les situations.
  • Vous voulez pouvoir régler l'appareil photo vous-même.

Quel capteur correspond à mon utilisation ?

Format du capteur

Le capteur d'images est l'un des composants les plus importants d'un appareil photo. Le format du capteur a une influence sur la qualité des photos et vidéos. Il existe trois formats de capteurs : le capteur Micro Four Thirds est le plus petit, l'APS-C est de taille moyenne et le capteur full frame est le plus grand.

Un capteur APS-C est environ 1,6 fois plus petit qu'un capteur full frame. Lorsque vous utilisez un objectif full frame avec un appareil photo équipé d'un capteur APS-C, la focale de l'objectif est également 1,6 fois plus loin qu'avec un appareil photo full frame. Ce qui signifie que vous zoomez 1,6 fois plus avec un capteur APS-C.

Comment choisir un objectif ?

Objectifs pour appareils photo hybrides

La plupart des appareils photo hybrides sont fournis avec un objectif standard. Cet objectif polyvalent peut être utilisé dans la plupart des situations. Cependant, vous remarquerez rapidement que vous n’obtenez pas toujours les meilleurs résultats avec cet objectif. Réfléchissez à ce que vous voulez photographier et choisissez l'objectif qui vous le permettra.

Quelles sont les limites d'un objectif standard ?

  • L'ouverture maximale n'est pas très grande. Généralement f/3.5 ou 5.6. L'objectif ne peut donc pas être utilisé dans des conditions de faible luminosité.
  • Vous ne pouvez pas zoomer loin avec un objectif standard.
  • La qualité de l'image et la portée de l'objectif standard ne sont pas optimisées pour un but particulier. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre de photos macro. Vous avez besoin d'un objectif macro pour ce faire.

Quelle est l'importance des mégapixels ?

En achetant un appareil photo hybride, vous verrez souvent passer le terme mégapixels. Beaucoup pensent que plus il y a de mégapixels, plus la qualité des photos est bonne. En réalité, les mégapixels n'ont rien à voir avec la qualité mais déterminent le format. Toutes les images numériques - pensez par exemple à votre tablette ou ordinateur - sont composées de pixels. Les pixels sont de minuscules points de différentes couleurs qui composent l'image. 1 mégapixel, également appelé MP, contient 1 million de pixels.

L'appareil photo a de nombreux mégapixels ? Le format de votre photo sera automatiquement supérieur. Si vous imprimez deux photos, une de 13 mégapixels et une de 23 mégapixels, au format A4, vous ne verrez aucune différence. La différence sera visible uniquement lorsque vous imprimez dans des formats plus grands, comme A3 ou A1.

Est-ce que je préfère utiliser un écran ou un viseur ?

Vous avez l'habitude de regarder à travers un viseur lorsque vous prenez des photos ou préférez-vous utiliser l'écran à l'arrière de l'appareil photo ? De nos jours, tous les appareils photo possèdent un écran LCD avec image en direct. Cet écran vous permet non seulement de déterminer la composition de la photo, mais généralement aussi de voir les effets de certains paramètres ou filtres. Vous disposez donc d'un très bon aperçu de ce à quoi votre photo va ressembler. Certains appareils photo hybrides ont même un viseur électronique, un petit viseur situé en haut de l'appareil.

Pourquoi choisir un viseur ?

  • Un viseur bloque la lumière ambiante afin que vous puissiez chercher votre sujet sans être distrait.
  • Si vous utilisez un viseur, vous devez maintenir l'appareil photo près du corps. Vous êtes dans une position plus stable, ce qui réduit le flou sur vos photos.

Vous voulez photographier des sujets en mouvement ?

L'une des principales caractéristiques d'un appareil photo hybride est la grande vitesse avec laquelle vous prenez vos photos. La technologie d'un appareil photo hybride permet de faire la mise au point et de prendre des photos en continu. La vitesse à laquelle un appareil photographie est exprimée en nombre d'images par seconde (fps). Pour photographier de vraies actions, vous avez besoin d'une vitesse d'au moins 5 fps. Et comme les appareils photo hybrides sont conçus pour la vitesse, presque tous les modèles atteignent cette vitesse. Vous pouvez également utiliser la vitesse élevée de l'appareil pour pouvoir choisir ensuite la meilleure photo ou enregistrer une vidéo en stop motion.

Vous voulez également filmer ?

Vlogger avec un appareil photo hybride

En plus de prendre des photos, les appareils photo reflex vous permettront également de filmer. Tous les modèles ont pour ça un mode automatique : l'appareil photo s'occupe de tout lui-même et règle la mise au point. Il est conseillé d'utiliser un trépied ou un stabilisateur pour que l'appareil soit stable pendant que vous filmez.

L'un des grands avantages lorsque vous filmez avec un appareil photo reflex est que vous profitez d'une mise au point très précise. Ce n'est donc pas l'appareil photo, mais vous-même qui déterminez sur quel sujet la caméra devra se concentrer. De plus, vous pourrez réaliser de belles images créatives, en déplaçant l'accent d'un sujet à l'autre. Ce qui créera un effet cinématographique typique.

Conclusion

Un appareil photo hybride est proche d'un appareil photo compact en termes de taille et de poids. Cependant, ses performances ne sont pas inférieures à celles d'un appareil photo reflex. Pour beaucoup, un appareil photo hybride est donc l'équilibre parfait entre taille et qualité. Découvrez les appareils photo hybrides.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.986 avis