The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Comparez un appareil photo hybride avec un appareil photo reflex

Vous aimez prendre des photos et vous êtes à la recherche d'un appareil adapté. Il existe sans doute un appareil photo que vous pourrez adapter à la situation d'utilisation. Un appareil photo hybride vous permettra d'ailleurs aujourd'hui d'obtenir les mêmes résultats qu'un appareil photo reflex. Vous choisirez alors un appareil photo hybride ou un appareil photo reflex ? Les plus grandes différences entre les 2 types d'appareils photo sont expliquées ci-dessous. Vous pourrez alors déterminer quel appareil photo vous conviendra le mieux.

Quel appareil photo dois-je choisir

Appareil photo hybride Appareil photo reflex
À tenir d'une seule main Non Oui
Capteur d'images APS-C Oui Oui
De nombreuses images par seconde Oui Non
De nombreux objectifs disponibles Non Oui
Viseur Électronique Optique

Format

Appareil photo hybride

Appareil photo hybride

Un appareil photo hybride est plus compact qu'un appareil photo reflex. Un appareil photo hybride est souvent équipé de moins de boutons de commande, ce qui offre une meilleure vue d'ensemble. De nombreux modèles ne vous permettront de voir vos sujet qu'à travers l'écran et non pas à travers un viseur. Vous pourrez donc facilement emporter un appareil photo hybride n'importe où avec vous. Ces appareils ne sont pas souvent équipés d'une poignée en caoutchouc : vous ne pourrez donc pas l'utilisez aussi facilement avec 1 seule main.

Appareil photo reflex

Appareil photo reflex

Un appareil photo reflex est le plus grand type d'appareils photo en termes de taille. Le boîtier d'un appareil photo reflex a un miroir, un viseur et un grand nombre de boutons de commande. Ça ne veut pas forcément dire qu'un appareil photo reflex est plus lourd. Vous pourrez facilement tenir un appareil photo SLR d'une seule main pendant que vous prenez des photos grâce à son design ergonomique.

Qualité de l'image

Qualité d'image d'un appareil photo hybride

Appareil photo hybride

On pense souvent que les appareils photo SLR prennent de meilleures photos que les appareils photo hybrides. Ce n'est pas vraiment justifié car les appareils photo sont souvent équipés des mêmes capteurs. La taille du capteur d'images a un impact sur la qualité de vos images. De nombreux appareils sont équipés de capteurs Micro Four Thirds grâce auxquels vos photos sont détaillées. Vous pourrez également retrouver le capteur APS-C plus grand dans de nombreux appareils photo hybrides. Certains sont même équipés d'un capteur full frame vous permettant d'obtenir une profondeur de champ importante dans vos photos.

Qualité d'image appareil photo reflex

Appareil photo reflex

Les appareils photo reflex ne sont pas équipés de capteurs Micro Four Thirds mais uniquement de capteurs de format APS-C. Un capteur APS-C capture de nombreux détails dans vos photos, mais produit encore un peu de parasites pour une valeur ISO plus élevée. Certains appareils photo reflex sont équipés d'un capteur full frame. Les appareils photo équipés de ce capteur produisent moins de parasites. Les appareil photo reflex pourvus d'un capteur full frame sont donc très chers et ne sont en vérité que conçus pour le photographe professionnel.

Vitesse

vitesse appareil photo hybride

Appareil photo hybride

La vitesse de votre appareil photo est mesurée en images par seconde (fps). La plupart des appareils photo hybrides ont un fps situé entre 5 et 10. Pour les sujets en mouvement rapide, comme les athlètes, vous aurez besoin d'un minimum de 5 fps. 3 images par seconde suffiront pour prendre des photos de vos enfants. Parmi les appareils photo hybrides, vous pourrez choisir des modèles offrant plus d'images par seconde : jusqu'à plus de 30 même.

Vitesse d'un appareil photo reflex

Appareil photo reflex

La vitesse d'un appareil photo reflex est limitée par le miroir. Après chaque prise, le miroir doit se repositionner très rapidement pour prendre une autre photo. C'est ce qui cause un certain retard. Les appareils photo reflex deviennent cependant de plus en plus rapides. La plupart des modèles peuvent prendre entre 5 et 10 images par seconde. Seul un petit nombre d'entre eux atteignent entre 10 et 30 images. Ces appareils photo sont donc beaucoup plus chers que ceux avec un fps inférieur.

Objectifs

Objectifs pour appareils photo hybrides

Appareil photo hybride

Il existe beaucoup moins d'objectifs pour les appareils photo hybrides que pour les appareils photo reflex. C'est sans doute parce que les appareils photo hybrides sont relativement nouveaux sur le marché. Le nombre d'objectifs pour appareils photo hybrides par type est limité, mais la variété est toutefois importante. Vous pourrez ainsi trouver un objectif pour chaque focale variable. Vous pourrez ainsi acheter l'objectif adéquat pour chaque type de photographie.

Objectifs pour appareils photo reflex

Appareil photo reflex

Si vous êtes à la recherche d'un objectif différent pour votre appareil photo reflex, vous aurez beaucoup plus d'options. Les appareils photo reflex existent depuis plus longtemps que les appareils photo hybrides. Plus d'objectifs ont donc été conçus pour ce type d'appareil. L'offre en termes de types d'objectifs divers, tels que les objectifs grand angle, macro et téléobjectif, est ainsi bien plus grande. Vous pourrez également profiter de beaucoup plus d'options en termes de focales variables diverses.

Viseur

Viseur pour appareils photo hybrides

Appareil photo hybride

Une grande majorité des appareils photo hybrides ne sont pas équipés de viseur. Vous ne pourrez donc voir le sujet que vous voulez photographier qu'à travers l'écran. Cet écran n'est souvent pas bien visible lorsque le soleil brille. Un viseur est donc une bonne solution à ce problème. Les appareils photo hybrides pourvus d'un viseur, en ont un électronique. Vous verrez en réalité une version plus petite de l'écran. L'inconvénient est que vous ne pourrez voir ce que la caméra voit en direct, mais souvent les images qu'elle reçoit en retard.

Viseur pour appareils photo reflex

Appareil photo reflex

Les appareils photo reflex sont souvent équipés d'un viseur sous forme optique. Vous pourrez voir exactement la même image que l'appareil photo à travers ce viseur. Vous pourrez donc profiter d'une image naturelle avec de vraies couleurs. Vous ne souffrirez d'aucun retard avec un viseur optique. Votre œil est moins fatigué lorsqu'il voit une image en direct. Vous n'aurez cependant aucun ajustement par exemple de l'exposition et de la balance des blancs via ces viseurs. Ce qui est toutefois possible avec un viseur électronique.

En résumé

Un appareil photo hybride et un appareil photo reflex ne diffèrent pas beaucoup l'un de l'autre. Ils offrent tous les deux de bons résultats en termes de qualité de l'image et d'options d'ajustement. Tous deux sont pourvus de bons capteurs. Vous choisirez un appareil photo reflex pour le viseur optique et pour son design ergonomique. Les appareils photo hybrides peuvent traiter plus de prises par seconde en raison de l'absence d'un miroir. La large gamme d'objectifs est l'avantage que l'appareil photo reflex a sur l'appareil photo hybride. L'offre pour les appareils photo hybrides relativement nouveaux est plus limitée.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.222 avis