The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Apple iPad Pro versus MacBook

« Pour beaucoup de gens, l'Apple iPad Pro remplace leur portable ou leur PC Apple. » Ce ne sont pas mes mots, mais ceux de Tim Cook, le CEO d'Apple. L'Apple iPad Pro est sans aucun doute le meilleur iPad qu'Apple ait jamais fabriqué : super rapide et puissant. Mais l'iPad peut-il vraiment remplacer mon MacBook ? C'est ce que je vais tenter de découvrir.

Naviguer

Naviguer sur iPad Pro

Lorsque je navigue, j'ai souvent plusieurs onglets ouverts. Je peux facilement passer de l'un à l'autre sur iPad. Lorsque je consulte mes finances en ligne et que j'ai besoin d'une calculatrice, je ne veux pas devoir quitter Safari pour ouvrir l'application Calculatrice. Grâce à la fonction d'écran partagé, ce n'est désormais plus nécessaire. J'ai ainsi Safari sur la gauche et ma calculatrice sur la droite. Si l'iPad Pro ne disposait pas de cette fonction, il n'arriverait pas à la cheville du MacBook en termes de productivité.

Naviguer sur MacBook

Bien sûr, l'iPad Pro 2 ou 3 me permet d'ouvrir plusieurs applications en même temps, mais cela ne fonctionne pas aussi bien que sur le MacBook, qui me permet par exemple de travailler dans 5 documents Word différents et de les ouvrir côte à côte. Non pas que je le fasse réellement dans la pratique, mais la possibilité existe. Un luxe, mais pas réellement nécessaire.

Traitement de texte

Traitement de texte iPad Pro

Traitement de texte sur iPad Pro

Quand je tape de longs textes, je préfère un clavier. Heureusement, je peux connecter un clavier Bluetooth à l'iPad Pro. Je transforme ainsi l'iPad en ordinateur portable. Il me manque toutefois une souris. Bien sûr, je peux toujours corriger les textes avec les doigts. J'ai également l'Apple Pencil pour iPad Pro, même si, dans la pratique, je me sers peu de ce crayon pour écrire. Il ne remplace pas les fonctions d'une souris. Comme je dois le maintenir enfoncé pour simuler un clic avec le bouton droit de la souris, cela me prend autant de temps que d'appuyer avec mon doigt sur l'écran.

Traitement de texte MacBook

Traitement de texte sur MacBook

Si je peux transformer mon iPad Pro en Notebook avec un clavier, le MacBook reste un MacBook. Je n'ai pas d'écran tactile, alors que j'y suis habitué avec mon iPhone. D'un autre côté, je préfère le traitement de texte sur MacBook que sur iPad. Je tape sur un clavier complet avec rétroéclairage. Je peux apporter des améliorations au texte avec le trackpad. Mais je préfère utiliser une souris. Je coupe et colle ainsi rapidement mes textes et peux modifier la taille et l'épaisseur des caractères. Cette manière efficace de travailler me manque un peu sur iPad.

Regarder des séries

Regarder des séries sur iPad Pro

L'Apple iPad Pro dispose de 4 haut-parleurs dynamiques. J'ai ainsi toujours du son, quelle que soit la façon dont je tiens l'iPad. Même si je retourne l'iPad, j'entends à peine la différence. L'Apple iPad sait exactement dans quelle position il se trouve et il répartit le son sur base de cette information. En outre, l'iPad Pro dispose d'un écran Retina avec True Tone pour une image d'une netteté remarquable et avec des couleurs réalistes. L'iPad égale ainsi presque l'écran de mon téléviseur traditionnel.

Regarder des séries sur MacBook

Là où l'iPad Pro dispose de 4 haut-parleurs, la plupart des modèles de MacBook sont équipés de 2 haut-parleurs. Seul le dernier MacBook Pro dépasse l'iPad à ce niveau. Tous les modèles MacBook ont un écran Retina, le MacBook Pro disposant du meilleur écran, lequel égale presque celui de l'iPad Pro. De plus, lorsque je regarde une série, je préfère l'iPad car il est un peu plus agréable en main et je ne suis pas distrait par le clavier.

Retoucher des photos et des vidéos

Retouche photo iPad Pro

Retoucher des photos et des vidéos sur iPad Pro

Lorsqu'il s'agit de faire des photos et des vidéos, l'iPad l'emporte tout naturellement sur le MacBook. Le MacBook dispose uniquement d'un appareil photo selfie, tandis que l'iPad offre un appareil photo avant et arrière. Même si, dans la pratique, je n'utilise pas souvent l'appareil photo arrière de l'iPad. J'ai plutôt tendance à prendre mon iPhone pour cela. Si je veux retoucher des photos, je peux le faire sur l'iPad. Je peux choisir des filtres et modifier certains paramètres, mais avec l'Apple Pencil je peux éditer des photos de façon détaillée.

Retouche photo MacBook

Retoucher des photos et des vidéos sur MacBook

Le MacBook a seulement une caméra selfie. Mais qui donc utiliserait une caméra à l'arrière du MacBook ? Ce n'est pas l'appareil adéquat pour prendre des photos. Par contre, il permet sans problème de faire des retouches. Surtout si j'installe des programmes comme Photoshop. Les possibilités d'édition de photos sont infinies, ce qui n'est certainement pas le cas des options que j'ai sur l'iPad.

Utilisation en déplacement

iPad Pro

L'Apple iPad Pro dispose d'une connectivité 4G intégrée avec Wi-Fi. Grâce à un service mobile comme la 4G, je ne dois jamais me soucier de la disponibilité de mes services Cloud. Je ne me prive pas de les utiliser, surtout lorsque je suis en déplacement, dans le train par exemple.

MacBook

Le MacBook n'a pas de cellulaire intégré. Je peux bien sûr utiliser mon iPhone comme borne pour connecter mon MacBook à internet, mais la batterie de mon iPhone se vide alors rapidement. Bien sûr, j'utilise souvent le MacBook à la maison, où j'ai le Wi-Fi, mais j'ai parfois des problèmes pour me connecter via Wi-Fi en déplacement, dans le train par exemple. Et tous les cafés que je fréquente n'ont pas forcément une connexion Wi-Fi rapide.

Conclusion

Revenons à la question : est-ce que l'iPad Pro remplace mon MacBook ? Non, pas pour moi. Même si l'iPad Pro s'en rapproche dans certains domaines, comme le multi-tâches, grâce à la fonction d'écran partagé. Je trouve même que dans certains domaines, l'iPad l'emporte sur le MacBook. Pour regarder des séries, je préfère utiliser l'iPad avec ses 4 haut-parleurs dynamiques. En plus, il est plus agréable à tenir. Je préfère également l'iPad lorsque je suis en déplacement puisqu'il me permet de conserver en permanence la 4G. Mais alors, pourquoi le MacBook l'emporte-t-il ? Pour le traitement de texte, qu'il s'agisse de taper de longs textes ou de faire des tâches comme copier et coller. Tout cela est et reste plus agréable sur le MacBook, qui me permet également de brancher une souris. Et en matière de retouche photo, je peux vraiment faire beaucoup plus sur le MacBook que sur iPad. Réfléchissez donc bien à l'usage que vous allez faire de votre iPad ou de votre MacBook, et faites votre choix en fonction.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.146 avis