The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Astuces pour faire la meilleure photo de produit

La photographie de produits est une branche distincte. Elle consiste à prendre des photos de produits de la manière la plus claire et la plus attrayante possible, par exemple pour votre propre webshop. Dans cet article, vous pourrez lire comment appliquer au mieux la photographie de produit. Je vous donnerai 6 conseils pour vous aider à créer un site web professionnel avec vos photos de produits.

Astuce 1 : utilisez un appareil photo avec un grand capteur d'images

Grand capteur d'images

Vous voulez évidemment que vos photos de produits soient de bonne qualité. Pour prendre de belles photos, vous avez besoin d’un appareil photo doté d’un grand capteur d’images, de préférence au format APS-C. Ces appareils photo capturent des images très détaillées. En configurant votre appareil photo manuellement, vous exercerez le plus de contrôle sur l'éclairage. Ainsi, vous pourrez créer le résultat souhaité vous-même. Généralement, les appareils photo compacts et hybrides avancés répondent à ces exigences, tout comme les appareils photo reflex.

Astuce 2 : configurez les bons paramètres

Paramètres appareil photo

Quand on regarde bien une photo de produit, on remarque que l'entièreté de l'image est nette. Pour obtenir cet effet, vous devez utiliser un petit diaphragme ou un grand nombre d'ouverture (f). Maintenez une valeur ISO basse afin qu’il n’y ait pas de bruit sur la photo. Pour éviter toute sous-exposition, assurez-vous que l'obturateur est ouvert un peu plus longtemps. Essayez d'éviter une vitesse d'obturation trop lente, afin de prévenir le flou de mouvement. Vous pouvez également résoudre le flou de mouvement en utilisant un trépied.

Astuce 3 : prévenez les ombres portées avec un bon éclairage

Bon éclairage

Un bon éclairage est peut-être l'élément le plus important dans la photographie de produits. En effet, une photo de produit n'est pas censée présenter des ombres portées. Pour éviter les ombres, il faut appliquer un éclairage uniforme pendant la prise de vue. Vous devez donc utiliser des lampes (de studio) qui éclairent le produit de 2 côtés. Pensez à éteindre le flash, car il crée des ombres. Dans la plupart des cas, la lumière du jour fournit un éclairage uniforme et doux. Vous pouvez également obtenir un effet de lumière de jour en mettant une boîte à lumière autour de la lampe.

Astuce 4 : utilisez un fond adapté

Fond adapté

Le type de fond recommandé dépend du type de photo que vous voulez faire. Si vous prenez des photos de produits pour un webshop, utilisez un fond uniforme. Il existe des fonds blancs, verts, gris et noirs. Ces fonds permettent de facilement découper le sujet de la photo lors de la retouche. Si vous voulez faire des photos de produits élégants, utilisez un fond assorti au produit, comme des couleurs spécifiques ou des matériaux tels que le bois et le marbre.

Astuce 5 : placez toujours le produit à l'avant-plan

Produit à l'avant-plan

Une bonne composition garantit des photos intéressantes. Dans le cas de la photographie de produits, vous ne devez pas faire attention à la composition, sauf si vous utilisez des accessoires. Assurez-vous que l'attention est toujours sur le produit et non sur les extras que vous avez ajoutés. Pour ce faire, vous pouvez placer le produit au premier plan ou en position surélevée. Si vous travaillez sans attributs, assurez-vous que le produit rentre dans le cadre et que vous photographiez le produit de tous les côtés.

Astuce 6 : utilisez une tente de prise de vue pour vous faciliter la tâche

Tente de prise de vue

Si vous voulez uniquement travailler avec un fond et un éclairage uniformes, une tente de prise de vue est très utile. En utilisant une tente de prise de vue, vous prendrez une bonne photo de produit en un tour de main. De plus, cet appareil est facile à installer. La plupart des tentes de prise de vue sont livrées avec des lumières correctement ajustées et des fonds de couleurs différentes. Ce ministudio convient donc parfaitement au photographe de produit qui prend souvent des photos pour des webshops. Il existe des tentes de prise de vue pour des produits de différentes tailles.

Sanne
Article de :
Sanne Experte Appareil photo.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.689 avis