5 astuces pour faire une meilleure mousse de lait

Écrit par Iris

Mis à jour le

4 février 2025

·

15 h 24

5 astuces pour faire une meilleure mousse de lait

Votre machine expresso avec réservoir à lait fait de la mauvaise mousse de lait ? Nous avons alors quelques conseils pour vous aider à résoudre cela. Vous pourrez donc à nouveau déguster de délicieux cappuccinos, avec une savoureuse couche de mousse de lait.

Voici comment obtenir une bonne mousse de lait avec une machine expresso avec réservoir à lait

Voici comment obtenir de la bonne mousse de lait

Nous vous donnons 6 astuces pour préparer de délicieux cappuccinos avec une fine couche de mousse de lait.

  • Astuce 1 : utilisez du lait de vache ou d'avoine.
  • Astuce 2 : refroidissez le lait au préalable.
  • Astuce 3 : remplissez le réservoir à lait jusqu'au niveau MAX.
  • Astuce 4 : vérifiez la connexion du système de lait.
  • Astuce 5 : veillez à ce que le système de lait soit propre.
utilisez du lait de vache ou d'avoine

Astuce 1 : utilisez du lait de vache ou d'avoine

En général, une machine expresso avec un réservoir à lait fait mieux mousser le lait quand vous utilisez du lait de vache. Vous préférez un lait végétal ? Alors utilisez du lait d'avoine. C'est ce qui convient le mieux à votre machine. D'autres variétés de lait ne moussent pas aussi bien, comme le lait de soja, le lait d'amande ou le lait de riz.

Utilisez du lait froid pour faire de la mousse

Astuce 2 : refroidissez le lait au préalable

Utilisez toujours du lait froid. C'est quand le lait est à une température comprise entre 5 et 8 degrés Celsius qu'il mousse le mieux. C'est une température normale pour le réfrigérateur. Après avoir préparé un cappuccino, remettez le réservoir à lait dans le réfrigérateur. Ça permet de maintenir le lait à la bonne température.

Remplissez le réservoir à lait jusqu'au niveau MAX

Astuce 3 : remplissez le réservoir à lait jusqu'au niveau MAX

S'il y a trop peu de lait dans le réservoir à lait, l'aspiration du lait ne fonctionnera plus correctement. Il faut donc s'assurer que le réservoir à lait est rempli au maximum. Conservez le réservoir à lait rempli dans le réfrigérateur pour que le lait reste frais.

Vérifiez la connexion du système de lait

Astuce 4 : vérifiez la connexion du système de lait

Vérifiez que le réservoir à lait est bien cliqué dans la machine. Ouvrez également le couvercle du réservoir à lait et vérifiez que toutes les petites pièces s'emboitent correctement. Pensez au tuyau à lait en matière synthétique et à la buse de sortie. Si de l'air pénètre entre les deux, l'aspiration du lait ne fonctionnera pas correctement et vous aurez une mauvaise mousse de lait.

Veillez à ce que le réservoir à lait soit propre

Astuce 5 : veillez à ce que le système de lait soit propre

Le système de lait doit être nettoyé quotidiennement. Si vous ne le faites pas, des résidus de lait s'accumuleront. Elles empêchent le lait de s'écouler correctement et donne une mauvaise mousse de lait. Ce n'est pas non plus hygiénique, car le lait qui reste moisit au bout d'un certain temps. Démontez toutes les pièces détachées du réservoir à lait et lavez-les sous le robinet avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Vérifiez également les petites ouvertures et nettoyez-les si nécessaire avec un cure-dent.

Aide pour entretenir votre machine entièrement automatique

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Iris

Spécialiste Machine à café.

Iris