6 astuces si votre déshumidificateur ne capte pas d'humidité

Écrit par Joey

Mis à jour le

6 août 2025

·

08 h 35

6 astuces si votre déshumidificateur ne capte pas d'humidité

Votre déshumidificateur fonctionne depuis un certain temps mais aucune humidité ne pénètre dans le réservoir d'eau ? Il est probable que votre déshumidificateur ne fonctionne pas correctement. Souvent, ce problème est facile à résoudre. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les causes de ce problème et comment le résoudre.

Déshumidificateur

Résoudre le problème du captage d'humidité dans le réservoir d'eau

Votre déshumidificateur ne capte pas l'humidité dans le réservoir d'eau ? Voici quelques astuces pour résoudre ce problème.

  • Astuce 1 : fermez les portes et les fenêtres.
  • Astuce 2 : remplacez le filtre à air.
  • Astuce 3 : vérifiez le taux d'humidité dans la maison.
  • Astuce 4 : vérifiez la température de fonctionnement appropriée.
  • Astuce 5 : nettoyez l'arrivée et la sortie d'air
  • Astuce 6 : déplacez le déshumidificateur.
Déshumidificateur

Astuce 1 : fermez les portes et les fenêtres

Votre déshumidificateur ne fonctionnera pas aussi bien si de l'air neuf (humide) circule constamment dans la pièce. Réduisez la ventilation autant que possible en fermant vos fenêtres et vos portes.

Déshumidificateur

Astuce 2 : remplacez le filtre à air

Si le filtre est plein, le déshumidificateur ne fonctionnera pas. Veillez à changer le filtre lorsqu'il est plein. Un filtre lavable doit être nettoyé environ 1 fois tous les 2 mois. Les filtres remplaçables doivent être changés après environ 6 mois.

Déshumidificateur

Astuce 3 : vérifiez le taux d'humidité dans la maison

Le taux d'humidité de la pièce est peut-être trop faible. Vérifiez à l'aide d'un hygromètre si le taux d'humidité programmé est supérieur au taux d'humidité de la pièce. Un déshumidificateur extrait l'humidité de l'air. Le déshumidificateur ne fonctionne pas dans une pièce où le taux d'humidité est inférieur à celui qui a été réglé. Un déshumidificateur n'ajoute pas d'humidité à l'air. Pour cela, vous devez utiliser un humidificateur.

Déshumidificateur

Astuce 4 : vérifiez la température de fonctionnement appropriée

Un déshumidificateur ne fonctionne que si la température ambiante est correcte. La température minimale de fonctionnement d'un déshumidificateur à condensation est de 16 degrés Celsius. Pour un déshumidificateur à adsorption, cette température est inférieure à 16 degrés Celsius. Vérifiez donc soigneusement le type de déshumidificateur que vous possédez et la température qui lui convient.

Arrière du purificateur d'air

Astuce 5 : nettoyez l'arrivée et la sortie d'air

Si l'arrivée d'air de votre purificateur d'air est bloquée, le déshumidificateur ne pourra plus aspirer l'air. La sortie d'air est bloquée ? L'appareil ne pourra alors plus souffler l'air déshumidifié. C'est pourquoi il ne fonctionne pas correctement et aucune humidité ne pénètre dans le réservoir d'eau. Il faut donc nettoyer régulièrement les bouches d'aération.

Déplacer le déshumidificateur

Astuce 6 : déplacez le déshumidificateur

Laissez suffisamment d'espace autour du déshumidificateur pour qu'il puisse continuer à aspirer l'air. Placez le déshumidificateur à au moins 20 centimètres du mur et assurez-vous qu'il se trouve sur une surface droite. C'est ainsi que le déshumidificateur fonctionne le mieux.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Joey

Spécialiste Déshumidificateur.

Joey