Avis expert : Apple MacBook Pro 16" (2021)

Écrit par Jelle

Mis à jour le

10 octobre 2025

·

06 h 17

Avis expert : Apple MacBook Pro 16" (2021)

L'Apple MacBook Pro 16" (2021) dispose d'un meilleur écran que son prédecesseur, d'une puissante puce Apple Silicon, de plus de ports et d'un nouveau design. Je l'ai testé pendant une semaine et j'ai été impressionné par la qualité de l'écran Liquid Retina XDR et les performances rapides de la puce Apple M1 Max. Découvrez ici ce que j'en pense.

Apple MacBook Pro 16" (2021)

  • L'écran Liquid Retina XDR, net et lumineux, affiche des couleurs vives.
  • La puce Apple M1 Pro ne ralentit pas pendant le multitâche avec des programmes exigeants.
  • Ce modèle possède plus de connexions que l'Apple MacBook Pro 16" (2019).
  • En raison de son poids de 2,1 kg, cet appareil n'est pas facile à transporter.
  • Si vous emportez votre MacBook avec vous au quotidien, nous vous recommandons un modèle 14".
Apple MacBook Pro 16" (2021) M1 Pro (CPU 10 Core/GPU 16 Core) 16 Go/1 To Gris Sidéral AZERTY
Apple MacBook Pro 16" (2021) M1 Pro (CPU 10 Core/GPU 16 Core) 16 Go/1 To Gris Sidéral AZERTY
La note est de 9,5 sur 10, basée sur 95 avis.
Clavier international (AZERTY) | Puce Apple M1 Pro - 16 Go - 1 To SSD | Écran Liquid Retina XDR avec ProMotion

2.679,-

Livraison indisponible

Tenez-moi au courant

Première impression de l'Apple MacBook Pro 16" (2021)

Je sors l'Apple MacBook Pro 16" (2021) de sa boite et je constate qu'Apple a opté pour un boitier un peu plus grand avec ce modèle. Il est un peu plus épais et plus lourd que son prédécesseur, mais il possède aussi plus de connexions. Quand je l'ouvre, je remarque directement que les bords de l'écran sont plus petits. Je suis curieux de connaitre les performances de la puce M1 Max d'Apple. C'est parti !

Première impression de l'Apple MacBook Pro 16" (2021)
Performances graphiques

Performances graphiques maximales

Pour cet avis, je teste le modèle avec la puce Apple M1 Max et 32 gigaoctets de mémoire vive. C'est plus de puissance que ce dont j'ai besoin, je demande alors à mon collègue d'éditer du matériel vidéo 8K. Ce modèle le fait nettement plus rapidement et avec moins d'accrocs que son prédécesseur. Je le teste à la fois avec et sans câble secteur. Je constate que les performances restent les mêmes. C'est impressionnant, mais cela a également un impact sur l'autonomie de la batterie.

Plus de couleurs

Plus grand, plus beau et plus de couleurs.

Toute cette puissance graphique est nécessaire pour faire apparaitre les plus belles créations à l'écran. Je suis heureux qu'Apple ait offert à l'écran de son MacBook Pro 16" une mise à niveau considérable. Vous le remarquez surtout quand vous travaillez avec du contenu HDR. Je suis impressionné par la profondeur des noirs et la vivacité des couleurs. Grâce à ProMotion, les images en mouvement rapide sont également plus fluides. Vous le remarquerez en regardant des films d'action, mais aussi en faisant défiler des pages Web.

Ports

Plus que Thunderbolt uniquement

Sur mon propre Apple MacBook, je dispose de 4 ports Thunderbolt 3. C'est très bien dans la plupart des cas, mais j'ai besoin d'un convertisseur pour de nombreux accessoires. Ce nouveau modèle dispose de 3 ports Thunderbolt 4 (USB-C), d'un port HDMI, d'un lecteur de carte mémoire, d'un port AUX et d'un port de charge MagSafe. J'aurais aimé voir un autre port USB-A, mais je pense qu'Apple se rattrape avec le retour du MagSafe. Le câble de charge s'enclenche magnétiquement dans le port et se déconnecte automatiquement si quelqu'un trébuche sur mon câble.

Nouveau design

Nouveau design, mais familier

Le nouveau design de l'Apple MacBook Pro 16" (2021) est légèrement plus épais que son prédécesseur. Par conséquent, il ressemble un peu aux anciens modèles d'Apple MacBook Pro. Les bords de l'écran sont plus étroits et la webcam est incorporée dans une encoche au-dessus de l'écran. L'encoche ne me dérange pas, car elle est cachée dans la barre de menu. Vous avez donc un peu plus d'espace à l'écran. De plus, la Touch Bar a disparu pour faire place à une rangée de touches de fonction physiques.

Conclusion

L'Apple MacBook Pro 16" (2021) est à tous égards une mise à jour de son prédécesseur. Ce sont surtout les performances de la puce Apple M1 Max et la qualité de l'écran Liquid Retina XDR qui m'ont positivement surpris. En plus de toutes les nouvelles fonctions, Apple ramène des éléments familiers comme les touches de fonction et le MagSafe. Cela fait de ce modèle l'Apple MacBook idéal pour les professionnels créatifs.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Jelle

Spécialiste Apple.

Jelle