The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marcel

Comment faire un back-up de mon smartphone Android ?

Vous voulez transférer toutes vos données vers votre nouveau smartphone. Pour ce faire, vous avez besoin d'une sauvegarde de votre appareil actuel. Quelle est précisément la marche à suivre et à quoi devez-vous faire attention ? Je vous l'explique en détail dans cet article.

Pourquoi effectuer une sauvegarde ?

Transférer les données du smartphone

Vous avez acheté un nouvel appareil ? Dans ce cas, vous voulez évidemment conserver tous les messages, photos et applis de votre smartphone actuel. Vous avez besoin pour ce faire d'une sauvegarde que vous restaurez ensuite sur votre nouvel appareil. La plupart des smartphones sauvegardent automatiquement en arrière-plan, au cas où quelque chose se produirait. Mais pour vous assurer de tout bien transférer vers votre nouvel appareil, vous avez besoin d'une sauvegarde complète.

Effectuez une sauvegarde avec votre compte Google

Logo Google

La sauvegarde sur un compte Google est la méthode la plus simple. Toutes vos données, telles que les mots de passe Wi-Fi, fichiers journaux, applis et paramètres, sont stockées dans un dossier et sauvegardées sur votre Google Drive. Pratique puisque tous les smartphones Android offrent cette option. Lorsque vous activez cette méthode, votre appareil sauvegarde automatiquement les données de votre appareil. Si vous voulez savoir comment procéder à l'activation, suivez les étapes ci-dessous :

Plan par étapes

  1. Ouvrez les Paramètres. Vous ne savez pas où les trouver ? Dans ce cas, utilisez la fonction de recherche dans l'aperçu des applications.
  2. Cliquez sur Sauvegarder. Une fois dans les paramètres, faites défiler l'écran vers le bas. Presque à la fin, vous trouverez l'option Sauvegarder. Remarque : ce nom peut varier selon la marque de votre smartphone. Par exemple : Sauvegarder et restaurer, Sauvegarder et récupérer, Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Cliquez sur Sauvegarder mes données. Vous voyez plusieurs Sauvegarder mes données ? Regardez d'abord attentivement sous quelle rubrique elle se trouve. Certains fabricants de smartphones ont intégré une fonction de sauvegarde liée à la marque. Trouvez l'en-tête répertoriant Google.
  4. Cliquez sur Activer. À partir de ce moment, vos données seront automatiquement enregistrées dans Google Drive. Vous ne le verrez pas sur votre écran, les données sont stockées en arrière-plan.
  5. Choisissez le compte Google que vous souhaitez utiliser. Revenez à l'écran précédent (sauvegarder). Sous l'option Sauvegarder mes données, vous trouverez l'option Sauvegarder le compte. Indiquez ici sur quel compte vous voulez sauvegarder. Cliquez sur cette option et choisissez le compte Google que vous souhaitez utiliser. Remarque : ce nom peut varier selon la marque de votre smartphone. Par exemple : Sauvegarder le compte ou Sauvegarde du compte.
  6. Prêt ! Votre smartphone Android va désormais automatiquement sauvegarder vos données.

Effectuez une sauvegarde de vos photos et vidéos

Logo photo

Il y a deux façons d'effectuer une sauvegarde de vos photos et vidéos. La première est de les transférer sur votre PC. Vous avez besoin pour ce faire d'un câble USB. Personnellement, je préfère la deuxième méthode : effectuer une sauvegarde sur Google Photos. Quelle méthode choisissez-vous ?

Effectuez une sauvegarde de vos photos et vidéos via PC

  1. Connectez votre smartphone à votre PC. Utilisez pour ce faire le câble USB qui se trouve dans la boîte de votre appareil.
  2. Cliquez sur Transférer des fichiers multimédias via USB. Votre smartphone reconnaîtra la connexion. Vous pouvez le voir dans la barre de notification de votre appareil Android. Faites glisser la barre de notification vers le bas, appuyez sur le message Transférer des fichiers multimédias via USB et sélectionnez Transférer des fichiers multimédias.
  3. Ouvrez l'explorateur sur votre PC. Votre PC reconnaît également la connexion. Vous pouvez maintenant voir votre smartphone dans l'explorateur. Accédez au dossier de votre appareil. Remarque : lorsque vous connectez votre smartphone à votre PC pour la première fois, votre ordinateur installe d'abord le logiciel nécessaire. Il fait cela automatiquement.
  4. Ouvrez le dossier DCIM. Vous trouverez dans ce dossier toutes les photos et vidéos qui se trouvent sur votre appareil. Faites glisser ou copiez ces fichiers dans le dossier de votre choix sur votre PC. Remarque : le transfert peut prendre un certain temps.
  5. Prêt ! Les photos et vidéos que vous avez sélectionnées se trouvent désormais sur votre PC. Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers de votre smartphone.

Effectuez une sauvegarde de vos photos et vidéos sur Google Photos

Logo Google
  1. Téléchargez l'application. Ouvrez le Play Store et téléchargez l'appli Google Photos. Une fois l'installation terminée, ouvrez l'appli. Remarque : Google Photos est déjà installé sur votre appareil ? Ouvrez l'appli et passez à l'étape 4.

  2. Cliquez sur Autoriser l'accès. Une notification apparaîtra lorsque vous ouvrez l'appli. Google Photos doit avoir accès à vos photos et vidéos. Cliquez sur Autoriser.

  3. Configurez votre compte Google. Connectez-vous avec le compte Google sur lequel vous souhaitez sauvegarder les photos et vidéos. Cliquez ensuite sur Terminer. Remarque : cela peut prendre un certain temps avant que tous vos fichiers multimédias soient chargés.

  4. Cliquez sur l'icône avec les 3 tirets. Vous les trouverez dans le coin supérieur gauche ou droit de l'écran. Un menu apparaît alors. Cliquez ensuite sur Paramètres.

  5. Cliquez sur Paramètres. Une fois que vous avez cliqué sur l'icône avec les 3 tirets, un menu apparaît. Cliquez sur Paramètres.

  6. Cliquez sur Google Drive. Faites défiler le menu. Faites glisser le bouton Google Drive vers la droite. Un dossier sera alors créé sur votre compte Google Drive pour toutes vos photos et vidéos.

  7. Prêt ! Hourra ! Tous les fichiers multimédias de votre téléphone sont désormais stockés sur votre compte Google Drive. Gardez à l'esprit que cela peut prendre un certain temps, en fonction du nombre de fichiers.

Effectuez une sauvegarde de vos messages WhatsApp

Logo WhatsApp

Lorsque vous changez de téléphone, vous voulez évidemment conserver tous vos messages WhatsApp. Pour effectuer une sauvegarde de vos conversations, n'utilisez pas la fonction de sauvegarde de votre smartphone, mais l'appli WhatsApp elle-même. Suivez les étapes ci-dessous pour sauvegarder vos messages WhatsApp :

Plan par étapes

  1. Ouvrez WhatsApp. Vous l'utilisez tous les jours, l'icône est donc facile à trouver.
  2. Cliquez sur Paramètres. Cliquez sur les 3 points dans le coin supérieur droit. Une fenêtre apparaît. Cliquez sur Paramètres.
  3. Cliquez sur Discussions. Un nouvel écran apparaît. Cliquez sur Discussions.
  4. Cliquez sur Sauvegarde discussions. Un écran apparaît à nouveau. Cliquez sur Sauvegarde discussions.
  5. Configurez Google Drive. Avant de commencer à effectuer une sauvegarde, vérifiez tout d'abord les paramètres de Google Drive. Faites défiler vers le bas et indiquez à quelle fréquence vous souhaitez sauvegarder vos discussions WhatsApp. Choisissez le compte sur lequel la sauvegarde doit être effectuée. Précisez ensuite que vous souhaitez uniquement sauvegarder si vous êtes connecté au Wi-Fi. Précisez enfin si les vidéos doivent également être sauvegardées.
  6. Cliquez sur Sauvegarder. WhatsApp va maintenant sauvegarder vos messages. Une barre de chargement apparaît alors qui vous indique la progression exacte de la sauvegarde. Remarque : cela peut prendre un certain temps, selon le nombre de discussions.
  7. Prêt ! Hourra ! Tous vos messages WhatsApp sont maintenant stockés sur votre compte Google Drive. Si vous comptez utiliser WhatsApp sur votre nouveau smartphone, utilisez le compte Google de l'étape 5.
Marcel
Article de :
Marcel Experte Téléphone.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.689 avis