The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Action-cams : à quoi faire attention ?

Vous avez besoin d'une caméra d'action pour capturer toutes vos actions les plus cools sous un angle différent, mais vous ne savez pas par où commencer. Avec cet article, je vous guiderai à travers le monde merveilleux des caméras d'action. Vous saurez ensuite à quoi faire attention lorsque vous cherchez la caméra qui vous conviendra le mieux.

Qualité d'image : quels sont mes choix ?

Qualité de l'image de la caméra d'action

La qualité des images que vous enregistrez avec une caméra d'action sera déterminée par la taille du capteur d'images. Plus le capteur d'images est grand, plus la qualité de l'image est élevée. La plupart des caméras d'action filment en qualité HD Ready ou Full HD. Il existe également des caméras avec lesquelles vous pourrez filmer en 4K, une résolution 4 fois plus nette que Full HD. 4K est en train de devenir la nouvelle norme en matière de qualité de télévision et de film.

Fonctionnalité vidéo : que puis-je faire avec une caméra d'action ?

Ralenti

Caméra d'action effet ralenti

La plupart des caméras d'action vous permettront de réaliser des enregistrements créatifs, tels que des vidéos au ralenti. Le nombre d'images par seconde (fps) que le périphérique pourra gérer détermine si vous pouvez faire une vidéo au ralenti avec votre caméra d'action. Avec un fps de 60, la lecture de la vidéo sera très lente, vous permettant ainsi de créer un bel effet de ralenti. De nombreuses caméras d'action sont équipées d'un mode ralenti préprogrammé. Vous n'aurez donc pas à définir le nombre de fps manuellement.

Timelapse

Caméra d'action timelapse

Vous pourrez réaliser une vidéo timelapse en réduisant le nombre d'images par seconde, puis en jouant la vidéo à vitesse normale. Vous pourrez de cette manière créer une belle vidéo d'un soleil levant. Tout comme le mode ralenti, vous trouverez une fonction spéciale vous permettant de réaliser un timelapse sur de nombreuses caméras. Vous pourrez également choisir de définir le nombre de fps manuellement. Nous vous recommandons d'acheter un trépied si vous souhaitez effectuer des timelapse, car la caméra effectuera de longs enregistrements.

360 degrés

Caméra d'action à 360 degrés

Si vous voulez réaliser un enregistrement à 360 degrés dans lequel vous capturez tout ce qui se trouve autour de vous, vous aurez besoin d'une caméra à 360 degrés. Avec les caméras d'action décrites dans cet article, vous ne pourrez pas tourner de vidéos à 360 degrés. Inversement, vous ne pourrez pas créer d'autres types de vidéos avec une caméra à 360 degrés. Une caméra à 360 degrés est donc surtout un gadget supplémentaire sympa.

Étanche

Caméra d'action étanche

Vous utilisez généralement une caméra d'action pour réaliser une vidéo d'une action sportive ou d'une autre activité qui bouge. Les appareils devront donc pouvoir résister à quelques chocs. C'est pourquoi les caméras d'action sont compactes et ont un nombre limité de boutons. La plupart des modèles ne possèdent pas d'écran LCD. La majorité des caméras d'action sont également étanches. Vous allez utiliser la caméra d'action pour filmer des sports nautiques ? Vérifiez si l'appareil est bien étanche et pas seulement résistant aux éclaboussures.

Connectivité : comment puis-je partager mes vidéos ?

Caméra d'action connectivité

Étant donné qu'une caméra d'action n'est pas idéale pour revisionner vos enregistrements, des applications qui vous permettront de regarder votre vidéo sont disponibles pour la plupart des modèles. En outre, vous pourrez ajuster les paramètres de votre caméra dans ces applis : vous ne vous embêterez donc plus avec les petits boutons sur l'appareil. Une appli pourra également servir de télécommande dans la plupart des cas. La caméra d'action devra être pourvue d'une connectivité Wi-Fi si vous souhaitez utiliser une appli.

Utilisation : avec quoi puis-je fixer une caméra d'action ?

Fixer la caméra d'action

Vous ne souhaitez naturellement pas tenir une caméra d'action dans votre main pendant que vous filmez vos actions. C'est pourquoi vous recevrez un accessoire qui vous permettra de fixer la caméra d'action à un support. Il existe des montures qui vous permettront de fixer votre caméra d'action à une moto, une voiture ou une planche de surf. Pour effectuer des enregistrements stables, fixez la caméra d'action sur votre poitrine à l'aide d'un harnais de poitrine. Il existe aussi des supports pour fixer votre appareil sur votre tête ou votre casque.

Accessoires : quels accessoires supplémentaires puis-je acheter ?

Accessoires pour les caméras d'action

Si vous êtes à la recherche d'une caméra d'action étanche, vous pourrez également acheter un boîtier en plus d'un modèle étanche. Votre caméra sera alors étanche. En outre, il existe des boîtiers qui permettront à votre caméra d'action de flotter ou de vous suivre dans vos aventures de plongée professionnelles. Vous pourrez acheter un filtre d'objectif pour corriger les couleurs de l'image. Avec un trépied, vous pourrez plus facilement filmer à la main ou poser la caméra. Vous pourrez utiliser un sac pour la protéger.

Comparaison : GoPro vs autres marques

Comparer les caméras d'action

GoPro est la marque de caméra d'action la plus populaire. La marque est réputée pour sa qualité d'image et ses appareils polyvalents pouvant être utilisés dans toutes les situations et pour tous les sports. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas de concurrents. Sony produit également des caméras d'action qui ne sont pas inférieures aux modèles de GoPro en termes de qualité. Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser trop d'argent pour leur caméra d'action, il existe des modèles de marques comme Salora. Ces caméras vous permettront d'effectuer des enregistrements de qualité décente.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis