The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Quelle résolution vidéo et quel nombre d'images par seconde me faut-il lors d'un tournage ?

Avant d'acheter un caméscope ou un appareil photo permettant filmer, il est important de savoir ce que sont la qualité d'image et la fréquence d'images par seconde prises par la caméra. Ceci est appelé résolution vidéo et images par seconde ou fréquence d'images (fps). Ces facteurs déterminent la netteté et la fluidité de vos images. Dans cet article, j'explique les résolutions vidéo qui existent et ce que vous pouvez faire avec les différentes fréquences d'images.

Que signifie résolution vidéo ?

Le nombre de pixels horizontaux et verticaux de votre film est exprimé en résolution d'image. Plus la résolution est élevée, plus vous voyez de détails. La résolution la plus connue est 1920 x 1080 pixels, ou Full HD. L'Ultra HD, également connu sous le nom de 4K, est de plus en plus courante sur les écrans. Les fabricants d'appareils photo/de caméras commercialisent donc des appareils photo/caméras qui filment dans cette résolution. Important : si votre appareil photo/caméra filme en 4K mais que votre écran ne prend pas en charge cette résolution, vous ne pouvez pas afficher de vidéos en 4K.

Quelles sont les résolutions vidéo ?

Ultra HD (4K, 4K Cinéma)

Comme l'Ultra HD contient 4 fois plus de pixels que le Full HD, cette résolution est également appelée 4K. L'Ultra HD se compose de 8840 x 2160 pixels au total. Dans les cinémas, c'est la qualité d'image standard. C'est pourquoi la 4K est parfois appelée 4K Cinéma. Comme l'Ultra HD ou la 4K devient de plus en plus courante sur les TV, de plus en plus de caméras/appareils photo qui filment dans cette qualité font leur arrivée sur le marché. Il s'agit aussi bien de caméscopes que d'appareils photo reflex, compacts et hybrides.

Full HD (1080p)

La Full HD est la résolution la plus courante à l'heure actuelle. La plupart des TV et des écrans prennent en charge cette qualité d'image. En Full HD, l'image a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. Même sur les caméras/appareils photo, la Full HD reste la résolution d'image la plus courante. Toutes les caméras d'action filment en Full HD. Il en va de même pour les appareils photo hybrides. Vous êtes ainsi certain que votre écran prend en charge la qualité de vos vidéos.

HD Ready (720p)

La résolution d'image maximale en HD Ready est plus faible qu'en Full HD. Le HD Ready se compose de 1280 x 720 pixels. Cette résolution répond aux exigences minimales de qualité HD, d'où le terme HD Ready. Les images peuvent être lues sur un écran HD, mais comme l'image contient beaucoup moins de pixels qu'en Full HD, la qualité est visiblement moins bonne. Ce sont surtout les appareils photo plus vieux qui filment en HD Ready.

Que signifie fréquence d'images ou images par seconde (fps) ?

Fréquence d'images

Une vidéo se compose d'une longue suite d'images individuelles, également connues sous le nom de trames (« frames » en anglais). Le nombre de trames qu'une caméra enregistre par seconde est appelé fréquence d'images (« frame rate » en anglais). La fréquence d'images détermine la fluidité avec laquelle vous jouez les images. Une fréquence d'images élevée s'utilise pour filmer des mouvements rapides de façon fluide. Les images sont cependant vite sous-exposées car il n'y a qu'une petite quantité de lumière qui entre dans le capteur.

Quelles fréquences d'images existe-t-il ?

15 images par seconde : pour capturer des images sans trop de mouvement, comme un paysage. Ces images peuvent à peine être ralenties.

30 images par seconde : pour filmer des mouvements normaux et légers, comme une promenade. Ces images peuvent être légèrement ralenties. Votre film contient des images avec une large plage dynamique.

60 images par seconde : pour capturer des images d'action et des mouvements rapides. Ces images peuvent être parfaitement ralenties (slow motion). À appliquer dans des endroits bien éclairés pour empêcher la sous-exposition.

120 images par seconde : pour ralentir fortement vos images et faire des vidéos en slow motion. À n'utiliser que dans des endroits très bien éclairés pour éviter la sous-exposition.

Quel est le lien entre fréquence d'images et résolution vidéo ?

Toutes les caméras ne sont pas en mesure d'enregistrer des images avec la fréquence d'images la plus élevée possible avec la qualité d'image la plus élevée possible. Avec une nouvelle action-cam GoPro HERO, par exemple, vous pouvez enregistrer 60 images par seconde en qualité 4K et 240 images par seconde en qualité HD. Avec un caméscope de milieu de gamme, vous filmez à 50 ips en qualité Full HD. La plupart des action-cams enregistrent des images en qualité 4K avec un maximum de 30 images par seconde.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.141 avis