The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bas

Comment choisir un casque gaming en 5 étapes ?

Qu'il s'agisse de jeux de tir, de jeux de course, de simulateurs ou de RPG, le son joue un rôle important dans votre expérience de jeu. Mais qu'est-ce qu'un bon casque gaming ? Dans cet article, je vous explique comment choisir le bon casque gaming en 5 étapes.

1. Déterminez votre plateforme

Déterminez votre plateforme

La toute première chose que vous devez vous demander lors de l'achat d'un casque gaming est de savoir sur quelle plateforme vous allez jouer. Les casques avec une connexion 3,5 mm conviennent à presque toutes les consoles et à votre PC. Veuillez noter que les consoles ne prennent pas toujours en charge toutes les fonctions, car celles-ci dépendent du logiciel du développeur. Le son Virtual Surround en est l'exemple le plus courant.

2. Filaire ou sans fil

De plus en plus de fabricants proposent également une version sans fil des casques les plus importants de leur assortiment. Un casque gaming sans fil en vaut-il la peine ? Nous listons les avantages et les inconvénients pour vous.

Depuis le canapé : sans fil

Sans fil

Un casque sans fil établit généralement une connexion avec une station (de charge) qui est connectée à votre PC ou console. La connexion s'effectue généralement via la bande 2,5 GHz ou via Bluetooth.

  • Vous pouvez aller chercher une boisson dans la cuisine tout en parlant à vos coéquipiers.
  • Le récepteur inclus sert souvent de support et est élégant et fonctionnel.
  • Vous dépendez de l'autonomie de la batterie du casque gaming.

Sur votre bureau : filaire

Filaire

Un casque filaire est, vous l'avez deviné, dépendant d'une connexion physique. Généralement, une connexion USB ou 2 connexions 3,5 mm pour votre microphone et votre casque.

  • Branchez le casque et vous êtes prêt à jouer.
  • Les casques filaires sont généralement beaucoup plus légers que les casques sans fil.
  • La longueur du câble, il n'est pas possible d'aller chercher une boisson.
  • Avec le temps, les câbles peuvent s'user et se casser.

3. Choisissez un casque confortable

Soyons honnêtes, une heure de gaming ne vous suffit pas. Non seulement le casque doit bien fonctionner, mais il faut qu'il reste confortable longtemps. Plusieurs éléments peuvent être déterminants pour votre décision.

Bandeau

Bandeau

L'arceau est l'un des facteurs les plus importants dans le choix d'un casque. Le poids du casque repose sur votre tête via l'arceau. Il est donc important qu'il soit non seulement solide, mais aussi suffisamment réglable, afin qu'il n'appuie pas sur vos oreilles ou sur votre crâne.

Oreillettes

Oreillettes

Lorsque vous choisissez un casque, vous devez faire attention à trois choses au niveau des oreillettes : la forme, le matériau et le modèle ouvert ou fermé. Si vous avez de petites oreilles et cherchez un casque gaming compact, des oreillettes rondes sont un excellent choix. Pour les gamers avec une plus grosse tête et de grandes oreilles, les oreillettes ovales over-ear, plus grandes, sont un gros atout.

Matériau

Le matériau joue également un rôle dans le confort de port. Les oreillettes sont souvent recouvertes de tissu ou de (faux) cuir. L'avantage des oreillettes en tissu est qu'elles ont une meilleure aération, tandis que le cuir isole mieux et s'use moins vite. Sur les modèles plus chers, les oreillettes sont souvent remplies de mousse à mémoire, de sorte qu'elles prennent exactement la forme de votre tête.

Poids

Poids

Les casques gaming sont fabriqués à partir de différents matériaux, des casques en plastique très encombrants avec des designs aux casques minimalistes avec des composants légers en aluminium. Pour un modèle de qualité plus léger, il faut généralement un plus gros budget, mais l'investissement en vaut certainement la peine si vous portez longtemps votre casque.

Modèle ouvert

Modèle ouvert
  • Un modèle ouvert a une meilleure aération et laisse passer les bruits environnants, ce qui est pratique si vous voulez toujours communiquer avec votre environnement.
  • Votre environnement peut, dans une certaine mesure, entendre tous les tirs et toutes les explosions de vos jeux.

Modèle fermé

Modèle fermé
  • Un modèle fermé a une meilleure isolation phonique pour que vous puissiez jouer en restant concentré.
  • Avec un modèle fermé, vous avez plus de chances d'avoir les oreilles moites si vous jouez longtemps.

4. Faites le choix des tirs et des explosions qui tonnent

Un casque gaming doit vous donner l'impression d'être au milieu d'une tranchée, mais comment savoir si un casque gaming émet un bon son sans l'essayer ? Par exemple, en faisant attention aux drivers et à la reproduction sonore.

Reproduction sonore

Vous avez également le choix entre différents types de reproduction sonore. Vous pouvez choisir entre un son stéréo 2.0 standard et un son surround spacieux (virtuel).

Stéréo

Stéréo
  • La connexion 3,5 mm rend ces casques adaptés pour toutes les consoles et plateformes.
  • Les casques stéréo sont mieux adaptés à la musique et au divertissement.
  • Vous entendez moins bien d'où viennent les sons et les adversaires, de sorte que vous ne réagissez pas aussi vite.

Son surround

Son surround
  • Le son surround vous donne des sensations réalistes de l'espace et vous indique d'où viennent les adversaires.
  • Vous pouvez utiliser un logiciel pour changer les réglages audio souhaités pour chaque jeu.
  • En raison de la connexion USB et du logiciel, le son surround (virtuel) ne fonctionne pas par défaut sur les consoles, à quelques exceptions près.

Drivers

Les « haut-parleurs » de votre casque sont appelés les drivers. Le diamètre des drivers varie généralement entre 40 et 60 mm. La règle d'or est la suivante : plus ils sont grands, mieux c'est. Des drivers plus grands produisent des basses claires et plus profondes. Pratique pour jouer à des jeux et écouter de la musique car les explosions, les armes et les guitares (basses) et tambours sonnent mieux.

5. Communiquez avec votre équipe

Communiquez avec votre équipe

Bien sûr, vous utilisez aussi un casque gaming pour communiquer avec vos amis et coéquipiers. Les fonctions suivantes sont presque indispensables :

Réduction du bruit : cette fonction augmente le son de votre voix et la rend claire, et vos coéquipiers n'entendront pas le bruit de vos touches mécaniques.

Fonctions mute : à l'aide d'un bouton sur l'oreillette ou en rabattant votre microphone, vous pouvez désactiver le microphone, par exemple pour répondre à un appel sur votre téléphone ou pour parler IRL.

Bas
Article de :
Bas
Expert Gaming.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.363 avis