The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Richard

Conseils sur les disques durs internes

Vous pouvez installer un disque dur interne dans un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un NAS ou une console afin de stocker tous vos fichiers. Un disque dur interne contient le système d'exploitation de votre appareil, des films, des photos, des vidéos, des documents et toutes sortes de données. Afin de choisir le meilleur disque dur interne pour vous, il est important de savoir ce que vous comptez faire avec, la capacité de stockage dont vous avez besoin et la taille qu'il vous faut. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un disque dur interne.

1. Pour quel type d'appareil pouvez-vous utiliser un disque dur interne ?

Il existe de nombreux appareils qui utilisent un disque dur interne comme espace de stockage. Pensez à votre ordinateur portable, PC de bureau, NAS et même votre console de jeu. Chaque appareil est conçu pour un usage différent et a donc des exigences différentes en matière de disque dur interne.

Pour votre NAS

Le disque dur d'un NAS fonctionne 24 heures sur 24, souvent dans une matrice. Un disque inadapté peut devenir chaud, vibrer et consommer beaucoup d'énergie en raison de son utilisation intensive. Les disques spéciaux pour NAS sont économes en énergie, disposent d'une technologie de réduction des vibrations et sont optimisés pour fonctionner jour et nuit.

Pour votre ordinateur portable, ordinateur de bureau ou console

Votre ordinateur de bureau, portable ou console s'utilise souvent de manière différente et, selon le programme ou le jeu en cours d'exécution, nécessite beaucoup ou peu de données du disque. Les disques durs internes pour ces appareils sont adaptés à cette utilisation irrégulière. Ils consomment moins d'énergie, produisent moins de chaleur et ajustent le taux de transfert d'écriture et de lecture. Les utilisateurs exigeants tels que les gamers ou les professionnels créatifs peuvent profiter d'une mémoire cache supérieure ou d'un processeur Dual Core pour un traitement plus rapide.

Pour le stockage d'images de sécurité

Vous utilisez un NAS pour stocker les données vidéo de caméras IP ? Optez pour un disque dur spécialement optimisé pour le stockage d'images de surveillance. En raison de la résolution souvent élevée des images vidéo, ces disques ont une charge de travail élevée. Cela signifie qu'ils traitent rapidement des flux importants de fichiers vidéo. De plus, ils possèdent une technologie qui empêche les fichiers vidéo de rater des secondes d'images en raison d'erreurs d'écriture. De plus, ils sont économes en énergie et vibrent moins.

2. De quel type de disque dur interne ai-je besoin ?

Si vous souhaitez étendre le stockage interne de votre appareil, vous avez 3 possibilités : un Hard Disk Drive (HDD), un Solid State Hybrid Drive (SSHD) ou un Solid State Drive (SSD). Vous pouvez brancher les 3 types de disques durs internes dans chaque périphérique, à condition de choisir les bonnes tailles et connexions.

HDD

Un HDD est constitué d'un cylindre métallique plat dans un cadre rectangulaire. Ce cylindre est continuellement écrit et lu par une tête d'écriture et de lecture, comme un vieux tourne-disque. Tous vos fichiers sont stockés sur ces couches. L'avantage d'un HDD est qu'il est moins cher par Go qu'un SSD, mais il est en revanche beaucoup moins rapide qu'un SSD ou un SSHD.

SSHD

Un SSHD est une combinaison de HDD et de SSD. Le disque possède un SSD intégré - appelé cache - avec un espace de stockage limité de 8 Go. Cette mémoire cache est conçue pour que votre système d'exploitation démarre rapidement. Le stockage de vos fichiers personnels tels que vos photos, vidéos et documents texte se fait sur le disque dur. Vous profitez donc du meilleur des deux mondes. Si vous voulez toujours un disque dur rapide, choisissez un SSHD.

SSD

Un SSD n'a pas d'éléments mobiles comme on en retrouve dans les HDD. Vos fichiers sont stockés dans des puces, comme de petites cartes SD. Un SSD est donc plus silencieux, plus économe en énergie, plus durable et beaucoup plus rapide qu'un HDD. La vitesse des SSD varie, mais un SSD est jusqu'à 10 fois plus rapide qu'un HDD. Votre ordinateur démarre en 15 secondes environ. Un SSD est plus cher par Go de capacité de stockage qu'un HDD.

3. Combien de fichiers souhaitez-vous enregistrer ?

Pour connaître la capacité de stockage dont vous avez besoin, vous devez savoir pourquoi vous allez utiliser le périphérique sur lequel vous installez le disque dur. Vous préférez conserver tous vos fichiers comme des photos de vacances, des fichiers de jeux, des films en HD et des documents texte sur un seul disque dur ? Ou bien vous êtes un joueur fanatique, un amateur de cinéma exigeant ou un professionnel créatif ?

Les appareils offrent de plus en plus de fonctionnalités et des possibilités graphiques de plus en plus puissantes. Pensez aux films HD et 4K, aux jeux en haute résolution ou aux documents contenant beaucoup d'images. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre espace de stockage, tenez compte du fait que les fichiers nécessitent de plus en plus de capacité de stockage. En outre, votre système d'exploitation occupe une partie de l'espace de stockage. Plus vous utilisez votre ordinateur, plus cet espace est grand, car les programmes apportent toutes sortes d'ajustements et d'extensions à vos fichiers système.

Capacité de stockage

1 To 2 To 3 To 4 To
10 films 4K 20 films 4K 30 films 4K 40 films 4K
100 films HD 200 films HD 300 films HD 400 films HD
1 Back-up 2 Back-ups 3 Back-ups 4 Back-ups
20 400 photos haute résolution 40 800 photos haute résolution 61 200 photos haute résolution 244 800 photos haute résolution

4. Qu'est-ce qui détermine la vitesse d'un disque dur interne ?

Les HDD et les SSD sont deux technologies différentes, et la vitesse varie donc selon le type de disque. Veuillez noter que les câbles et les connexions que vous utilisez affectent également la vitesse de fonctionnement de votre disque dur interne.

Vitesse d'un HDD

Comme le disque d'un HDD tourne continuellement, les données sont lues et écrites. On parle de nombre de tours par minute. Il existe 3 types de vitesses de rotation : 7200 tpm, 5400 tpm et une vitesse variable.

Vitesse d'un HDD

7200 t/pm 5400 t/pm 5900 tpm/variable
Rapide Moins rapide Vitesse variable
Moins économe en énergie Économe en énergie Adapte la consommation d'énergie
Mieux adapté pour un ordinateur de bureau Mieux adapté pour un ordinateur portable Mieux adapté pour une matrice RAID 24/7

Mémoire cache

L'endroit où le disque dur stocke temporairement les fichiers est la mémoire cache. Elle est exprimée en mégaoctets (Mo). Plus un disque a de Mo de cache, plus les fichiers sont chargés rapidement. L'avantage d'une mémoire cache plus élevée est particulièrement visible lorsque vous travaillez simultanément avec une grande quantité de fichiers, par exemple lors de la création d'un album dans un programme photo.

Vitesse d'un SSD

Comme un SSD n'a pas d'éléments mécaniques, il est considérablement plus rapide qu'un HDD. Les fabricants expriment le taux de transfert d'écriture et de lecture d'un SSD en nombre de mégaoctets par seconde. La moyenne d'un SSD est d'environ 500 Mo/s. Vous pouvez donc transférer un film HD haute résolution de 10 Go en 20 secondes.

5. De quel format et de quelles connexions avez-vous besoin ?

Un HDD, SSHD ou SSD interne doit s'adapter parfaitement à votre appareil pour pouvoir l'utiliser. Nous vous expliquons le format et la connexion dont vous avez besoin pour votre disque dur interne. Lorsque vous installez un disque dur interne de 2,5" dans votre ordinateur portable, faites attention à la hauteur du disque dur. Un disque de 9 mm de haut est trop épais pour un ordinateur portable pouvant accueillir un disque de 7 mm.

Formats 2,5 et 3,5 pouces

Les HDD, SSHD et SSD existent principalement en formats de 2,5 et 3,5 pouces. Les disques de 2,5 pouces sont plus petits et conviennent donc mieux aux appareils petits et étroits comme les ordinateurs portables. Un disque dur interne de 2,5 pouces peut être installé comme un disque de 3,5 pouces avec un support de montage, ou bracket. L'inverse n'est pas possible. Le disque dur est tout simplement trop grand et ne rentre pas dans votre appareil.

Raccordement SATA

Les disques de 2,5" et 3,5" se connectent à l'aide d'un câble SATA. SATA est une connexion utilisée depuis longtemps et qui a bénéficié de plusieurs évolutions. Ces connexions offrent une vitesse de 1,5 Gbps (SATA I), 3 Gbps (SATA II) et 6 Gbps (SATA III). Assurez-vous d'acheter le bon câble SATA pour votre disque dur interne. Sinon, vous ne profiterez pas de la vitesse maximale.

Formats

Disques 2,5 pouces

  • Conviennent pour les ordinateurs portables
  • Conviennent pour les consoles
  • Conviennent pour les unités centrales

Disques 3,5 pouces

  • Conviennent pour les ordinateurs de bureau
  • Conviennent pour les NAS
  • Conviennent pour les lecteurs multimédia

Différents formats et différentes connexions de SSD

Les SSD sont disponibles dans différents formats : M.2, mSATA et PCIe. Tous ces types de SSD se connectent directement à la carte mère, sans câble. Assurez-vous que votre carte mère dispose de la bonne connexion pour votre SSD.

M.2, PCIe et mSATA

M.2

Ce type de carte SSD s'insère directement dans la carte mère et est disponible en plusieurs longueurs. Il existe 3 types de clés M.2 : B, M et B + M. Le mot clé fait référence à l'encoche de la carte M.2. Si vous avez une mauvaise clé SSD M.2, cela ne fonctionnera pas. Vérifiez la clé avant d'acheter un SSD M.2. Vérifiez également quelle vitesse ou « interface » votre carte mère prend en charge, sinon vous ne profiterez pas de la vitesse maximale.

PCIe

Un SSD PCIe est généralement composé d'un SSD M.2 monté sur une carte PCIe. Si vous avez une carte mère avec connexion PCIe et que vous voulez y connecter un SSD, optez pour un SSD PCIe.

mSATA

Il s'agit d'un petit type de SSD développé pour les ordinateurs portables. Connectez le SSD via le port mSATA directement à la carte mère de votre ordinateur portable. Vous pouvez également utiliser un SSD mSATA dans un ordinateur de bureau, à condition que la carte mère dispose d'une connexion mSATA, ou utiliser un adaptateur vers SATA.

6. De quels accessoires avez-vous besoin ?

Lorsque vous installez votre nouveau disque dur interne dans votre ordinateur de bureau, vous avez besoin d'un câble de connexion qui n'est généralement pas fourni. Vous pouvez placer votre disque dur interne dans un boîtier ou une station d'accueil pour l'utiliser comme disque dur externe.

Câbles SATA

Les câbles SATA permettent de connecter votre disque dur interne à votre ordinateur, ordinateur portable, NAS ou console de jeux. Choisissez un câble SATA III pour vous assurer d'avoir la vitesse la plus élevée.

Boîtiers

Donnez une seconde vie à votre ancien disque dur interne - que vous remplacez par votre nouveau disque dur interne - en le plaçant dans un boîtier. Vous le transformez ainsi en disque dur externe.

Stations d'accueil

Vous pouvez brancher un disque dur interne dans une station d'accueil pour le connecter de façon externe à un ordinateur (portable). Transférez ainsi votre système d'exploitation et vos sauvegardes sur un nouveau disque dur interne.

Supports de montage

Vous installez un SSD ou un HDD de 2,5 pouces dans un ordinateur de bureau ? Vous pourriez avoir besoin d'un support de montage, également appelé bracket. Sinon, il risque de ne pas être solidement fixé.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.953 avis