The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Richard

Comment utiliser le bon SSD ?

1. Quels sont les avantages d'un SSD ?

Vous utilisez actuellement un ordinateur ou PC avec disque dur traditionnel. Pourquoi passer à un SSD ? Un SSD présente de nombreux avantages par rapport à un disque dur traditionnel.

Vitesse - Puisqu'il n'y a pas d'éléments mobiles dans un SSD, les données sont lues et écrites dans la mémoire flash beaucoup plus rapidement. Cela permet à votre ordinateur (portable) de démarrer beaucoup plus rapidement, à vos fichiers et programmes de s'ouvrir bien plus rapidement et de déplacer vos fichiers beaucoup plus vite.

Consommation d'énergie - Un SSD utilise une mémoire flash et n'a donc pas d'éléments mobiles. La lecture et l'écriture des données vont donc plus vite. Cela signifie que votre ordinateur (portable) démarre plus rapidement, que vos fichiers et programmes s'ouvrent plus rapidement et que vos fichiers se déplacent plus vite.

Multitâche - Lorsque vous travaillez avec plusieurs programmes en même temps, la vitesse d'un SSD se remarque rapidement. Les programmes s'ouvrent jusqu'à 20 fois plus vite et toutes les données sont presque instantanément disponibles. L'ouverture de grands projets avec des vidéos, des photos et de la musique ne prend que quelques secondes.

Résistant - Avec un SSD, il n'y a pas d'éléments mobiles, de sorte que si votre ordinateur tombe, il peut certes être cassé, mais vos données seront elles conservées. Le disque dur de votre ordinateur portable est l'un des éléments les plus sensibles. À cause des éléments mobiles, les chutes et les chocs peuvent avoir un impact majeur sur les données stockées.

2. Qu'est-ce qui détermine la vitesse d'un SSD ?

Sequential reads & writes

« Sequential reads & writes » concerne la création, le déplacement et la lecture de fichiers volumineux. Pensez aux téléchargements, aux fichiers vidéo ou aux films et photos. Vous travaillez beaucoup avec des fichiers volumineux ? Optez pour un SSD avec un taux de transfert d'écriture maximal élevé. Ces valeurs sont indiquées dans les caractéristiques du produit en Mo/s pour chaque SSD.

Random reads & writes

« Random reads & writes » concerne la création, le déplacement et la lecture de petits fichiers. Pensez, par exemple, aux nombreux fichiers qui composent Windows et Mac OSX. Ces valeurs sont exprimées en opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS) et sont indiquées dans les caractéristiques du produit (vitesse d'écriture aléatoire). Vous voulez acheter un SSD pour démarrer votre ordinateur (portable) très rapidement ? Optez pour un taux de transfert de lecture aléatoire élevé.

3. De quel format de SSD avez-vous besoin ?

Pour déterminer la taille de SSD dont vous avez besoin, il est important de savoir quelle connexion votre ordinateur (portable) prend en charge. Vérifiez-le toujours avant d'acheter un SSD. Le format du SSD détermine son emplacement. Vous avez des doutes sur le choix du SSD qui vous convient le mieux et vous aimeriez plus de conseils sur les SSD ? Notre service client est disponible 7 jours sur 7.

SSD 2,5 pouces

SSD 2,5 pouces
  • Convient pour la plupart des ordinateurs (portables) avec connexion SATA (avec bracket pour les ordinateurs de bureau).
  • SATA (III) a une vitesse maximale de 600 Mo/s.

SSD mSATA

SSD mSATA
  • Convient pour les ordinateurs portables, PC et ultrabooks avec connexion mSATA.
  • mSATA a une vitesse maximale de 600 Mo/s.

SSD M.2

SSD M.2
  • Convient pour les ordinateurs (portables) et ultrabooks avec connexion M.2.
  • Choisissez la bonne clé : M, B ou B+M.
  • Choisissez la bonne longueur pour votre carte mère : 30, 42, 70, 80 ou 110 millimètres.

SSD PCI-express

SSD PCI Express
  • Convient pour les ordinateurs avec connexion PCI.
  • PCIe x4 a une vitesse maximale de 2000 Mo/s.

4. Comment installer un SSD ?

L'installation d'un SSD est relativement simple. Vous avez besoin des éléments suivants : un tournevis, un adaptateur USB/SATA, un adaptateur de montage pour les ordinateurs de bureau et un peu de patience. Voyez comment notre expert-produits installe un SSD pour remplacer son ancien disque dur et donner une seconde vie à son appareil.

5. De quoi avez-vous besoin pour un SSD ?

Supports de montage

Si vous voulez monter le SSD dans un ordinateur fixe, vous aurez probablement besoin d'un bracket. Un PC offre souvent de la place pour un disque dur de 3,5 pouces. Avec un support de montage, vous pouvez placer un SSD de 2,5 pouces dans un boîtier d'ordinateur. Pour un ordinateur portable, vous n'avez pas besoin de support de montage.

Câbles SATA

Un câble SATA n'est généralement pas fourni avec un SSD, mais est un accessoire indispensable pour votre SSD. Vous avez en effet besoin d'un câble SATA pour connecter votre SSD dans votre ordinateur. Vous comptez utiliser le SSD dans un ordinateur portable ? Vous n'avez pas besoin de câble SATA.

Station d'accueil

Une station d'accueil, comme le Sharkoon QuickPort, est un dispositif qui vous permet de connecter un disque dur interne à votre ordinateur (portable) de manière externe. Par exemple, vous pouvez utiliser une station d'accueil pour cloner votre système d'exploitation de votre ancien disque dur vers votre nouveau SSD ou pour transférer des documents et d'autres fichiers informatiques vers votre SSD.

Boîtier de disque dur

Cela peut paraître étrange, mais un boîtier de disque dur est un accessoire pratique pour votre SSD. Par exemple, utilisez le boîtier du disque dur pour donner une nouvelle vie à votre ancien disque dur après l'avoir remplacé par un SSD. De plus, vous pouvez transférer vos documents et autres fichiers informatiques essentiels vers le nouveau SSD à l'aide d'un boîtier de disque dur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.141 avis