The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gijs

Choisir l'écran de mon ordinateur portable : à quoi faire attention ?

L'écran est l'un des composants essentiels d'un ordinateur portable. La taille de l'écran détermine la taille de votre ordinateur portable, tandis que la résolution indique la netteté de l'image. Dans cet article, j'explique quel écran convient le mieux à votre utilisation.

Courte explication des caractéristiques

Résolution : La qualité de l'image dépend de la résolution de l'écran. Plus celle-ci est élevée, plus l'image est nette. Un écran Full HD a une résolution de 1920 x 1080, c'est-à-dire 2 073 600 pixels. Plus il y a de pixels, plus l'image est détaillée. Type de dalle : Une dalle IPS a un grand angle de vision, un meilleur rendu des couleurs et montre des contrastes plus marqués. Ce n'est pas le cas d'une dalle TN. Revêtement : Un revêtement antireflet diminue les reflets du soleil ou des lampes. Cependant, un écran brillant a des couleurs plus lumineuses.

Choisissez le bon format d'écran

Plus l'écran est grand, plus votre ordinateur portable l'est également. Et plus votre ordinateur portable est grand, plus vous aurez de mal à l'emporter avec vous. Lorsque vous choisissez une taille d'écran, vous devez vous demander : est-ce que je veux seulement utiliser mon ordinateur portable à la maison ? Ou est-ce que je veux également pouvoir le transporter avec moi ? On trouve donc 3 catégories :

  • Convient pour les déplacements : jusqu'à 15 pouces
  • Convient pour la maison et en déplacement : entre 13 et 15 pouces
  • Convient pour la maison : 17 pouces

Internet, mail et traitement de texte

Vous n'utilisez votre ordinateur portable que pour les tâches de base ? Alors, vous pouvez choisir n'importe quel écran. En effet, chaque écran convient pour les tâches de base. Décidez surtout si vous voulez emmener ou laisser à la maison votre portable. Si vous voulez l'emmener fréquemment, il est conseillé de choisir un plus petit écran. Un format jusqu'à 15 pouces maximum est idéal.

Retoucher des photos et des vidéos

Si vous travaillez sur des projets vidéo ou photo, une dalle IPS est indispensable. En effet, les couleurs doivent être reproduites le plus fidèlement possible pour obtenir un bon résultat. De plus, choisissez un écran avec une résolution Full HD au minimum, afin de bien voir les détails. Il est également important d'avoir un grand écran. Ainsi, vous ne devrez pas vous pencher vers l'avant pour bien voir l'écran. Dans ce cas, un ordinateur portable de 15 ou 17 pouces est un bon choix.

Regarder des films et séries

Vous êtes accro à Netflix ? Le plus important est de choisir un écran avec une résolution élevée. Pour regarder à plusieurs, choisissez une dalle IPS, qui a un grand angle de vision. La résolution 4K est la plus belle. Malheureusement, elle est chère. Si vous voulez profiter à fond de vos films et séries, je vous conseille un écran avec une résolution Full HD minimum. Vous regardez beaucoup de séries dans le train ? Choisissez un plus petit écran, afin de facilement emmener le portable avec vous.

Gaming

Pour dominer tous vos jeux, vous avez besoin d'un écran avec une résolution Full HD au minimum. Les écran 4K sont beaux, mais si vous en achetez un, vous aurez besoin d'une carte graphique puissante, et donc chère, pour jouer à des jeux avec des paramètres élevés. Si vous aimez jouer à des shooters rapides, un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ou 144 Hz est un bon choix, car il montre les actions de manière fluide. Grâce aux technologies G-Sync ou FreeSync, vous n'aurez pas de problèmes de tearing ou de stuttering.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.566 avis