Comment choisir une caméra IP ?

Écrit par Bram

Mis à jour le

28 mai 2025

·

13 h 28

Comment choisir une caméra IP ?

Vous souhaitez sécuriser votre habitation avec une caméra IP ? Alors, prenez en compte quelques points. Par exemple, si vous placez la caméra à l’intérieur ou à l’extérieur, et si vous la connectez de manière filaire ou sans fil. Toutes les options rendent le choix d’une caméra compliqué. Nous vous expliquons les fonctionnalités les plus importantes, afin que vous puissiez choisir la meilleure caméra IP pour vous.

Caméra IP

Choisir votre caméra IP

Lors du choix d’une caméra IP, vous devez prendre en compte toute une série de propriétés différentes. Posez-vous les questions suivantes :

  • La caméra est-elle placée à l'intérieur ou à l'extérieur ?
  • Est-ce que vous voulez connecter la caméra avec ou sans fil ?
  • Comment voulez-vous stocker les images ?
  • Quelle est la taille de l'espace que vous souhaitez surveiller ?
  • Vous voulez également filmer dans le noir ?
Découvrez toutes les caméras IP
caméra d'extérieur

La caméra est-elle placée à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Vous avez le choix entre une caméra d'intérieur ou d'extérieur. Une caméra d'extérieur est étanche et peut être fixée à un mur ou à une clôture. Elles peuvent résister aux fortes pluies et aux tempêtes. Les caméras d'intérieur ne sont pas étanches et ne doivent être installées qu'à l'intérieur. Généralement, vous déposez une caméra d'intérieur pour ne pas avoir à percer un trou dans le mur. Attention, généralement, lorsque vous filmez à travers une fenêtre avec une caméra IP, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, il peut y avoir un reflet de l'image.

caméra IP filaire

Est-ce que vous voulez connecter la caméra avec ou sans fil ?

Une caméra sans fil fonctionne sur batterie. Vous pouvez facilement la placer n'importe où, car vous n'avez pas à vous soucier du câblage. Cependant, vous devez charger la batterie de temps en temps. Une caméra filaire est toujours alimentée. Vous la connectez à votre câblage fixe à la maison ou à une prise murale. Vous avez donc moins de choix sur l'endroit où placer la caméra, car vous n'avez pas de câblage ou de prise de courant partout. Pour une caméra d'extérieur filaire, il faut parfois percer un trou pour cacher le câble.

Sauvegarder les images d'une caméra IP

Comment voulez-vous stocker les images ?

Il existe plusieurs façons de sauvegarder les enregistrements de votre caméra IP :

  • Stockage dans le cloud : lorsque vous enregistrez les images dans un cloud, vous pouvez les visualiser à tout moment et n'importe où via l'appli de la caméra. Pour cela, vous aurez besoin d'un abonnement, pour lequel vous paierez des frais mensuels ou annuels.
  • Carte SD : pour le stockage sur carte SD, vous n'avez besoin d'aucun appareil supplémentaire et vous devez uniquement acheter une carte mémoire. La capacité de stockage est parfois limitée.
  • Stockage local : certaines caméras IP disposent d'un stockage intégré ou vous pouvez stocker les images sur une station de base. Vous n’avez pas besoin d’une carte SD supplémentaire ni d’un abonnement pour ça, mais vous disposez souvent d’un espace de stockage limité.
Comment souhaitez-vous stocker les images de la caméra ?
Quelle est la taille de l'espace que vous souhaitez surveiller ?

Quelle est la taille de l'espace que vous souhaitez surveiller ?

Si vous souhaitez placer la caméra IP dans un petit jardin ou une petite pièce, une caméra avec un petit angle de vision suffira. Pour les grands espaces, choisissez un angle de vision plus large. De cette façon, vous pouvez voir une grande partie de la zone en un coup d’œil. Ou optez pour une caméra PTZ. Vous pouvez faire pivoter et incliner cette caméra via l'appli sur votre smartphone, afin de pouvoir voir une grande zone avec une seule caméra. Les caméras Pan Tilt Zoom se déplacent souvent avec le mouvement, vous permettant de capturer chaque événement.

caméra IP nocturne

Vous voulez également filmer dans le noir ?

Une caméra IP est équipée par défaut d'une lumière infrarouge, ce qui vous permet de garder un œil sur tout, même dans l'obscurité. Habituellement, vous regardez ensuite les images en noir et blanc. Vous voulez voir les images en couleur ? Choisissez alors une caméra de sécurité avec spots intégrés. Ils s'allument automatiquement lorsqu'un mouvement est détecté. Certaines caméras disposent d'une vision nocturne en couleur sans éclairage supplémentaire. Vous pouvez ainsi filmer les visiteurs indésirables sans qu'ils le remarquent.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Bram

Spécialiste Caméra IP.

Bram