Comment choisir un microphone pour un podcast ou une émission de radio ?
- Choisir un microphone pour un podcast ou une émission de radio
- Vous voulez un setup pour débutants ?
- Vous voulez un setup pour professionnels ?
- Comment connecter un microphone pour professionnels ?
- Vous avez besoin d'un casque audio ?
- La qualité du son est importante pour vous ?
- Quels accessoires vous faut-il ?
Choisir un microphone pour un podcast ou une émission de radio
Avant de commencer à enregistrer ou à faire du streaming, déterminez d'abord votre budget. Choisissez un kit pratique pour débutants afin de savoir si ce nouveau hobby est vraiment fait vous ou passez directement au stade professionnel.
- Vous voulez un setup pour débutants ?
- Vous voulez un setup pour professionnels ?
- Comment connecter un microphone pour professionnels ?
- Vous avez besoin d'un casque audio ?
- La qualité du son est importante pour vous ?
- De quels accessoires avez-vous besoin ?
Vous voulez un setup pour débutants ?
Si vous n'êtes pas encore sûr que l'enregistrement d'un podcast ou d'une émission de radio soit quelque chose pour vous, vous pouvez commencer par un setup pour débutants. Cette configuration simple se compose de plusieurs produits : un microphone USB, un ordinateur portable ou un PC, un software audio, un casque audio et un support pour microphones. Un microphone USB se connecte directement à votre ordinateur portable ou à votre PC. Vous pouvez donc commencer à utiliser le microphone immédiatement. La qualité du son d'un microphone USB est moins détaillée que celle d'un microphone avec une sortie XLR.
Vous voulez un setup pour professionnels ?
Vous savez déjà que l'enregistrement d'un podcast ou d'une émission de radio vous plaira ? Dans ce cas, envisagez un setup pour professionnels. Vous pouvez composer un kit de podcasting professionnel avec un microphone spécialement conçu pour les enregistrements vocaux. Connectez ce microphone à une table de mixage ou à une interface audio et la qualité du son restera intacte. Complétez l'ensemble avec un casque audio et un support pour microphones.
Comment connecter un microphone pour professionnels ?
Vous pouvez connecter un microphone de haute qualité via la sortie XLR. Pour connecter ce type de microphone, utilisez une table de mixage ou une interface audio avec une entrée XLR. Lorsque vous choisissez un microphone, demandez-vous si vous voulez un microphone dynamique ou à condensateur. Un microphone à condensateur est plus sensible et enregistre donc plus de détails. Pour connecter un microphone à condensateur, votre table de mixage ou votre interface audio doit disposer d'une alimentation fantôme 48 V.
Vous avez besoin d'un casque audio ?
Avec un casque audio, vous savez immédiatement si les voix sont clairement audibles. Vous ne devez donc pas attendre la fin de l'émission ou de l'enregistrement pour le découvrir. Un autre avantage est que vous pouvez vous entendre lorsque vous parlez. De cette manière, vous pouvez facilement améliorer votre technique de présentation et d'expression orale.
La qualité du son est importante pour vous ?
Si vous attachez de l'importance à la qualité du son, optez pour un microphone plus cher. Pour produire ces microphones, les fabricants utilisent des composants plus chers. Cet aspect n'est pas toujours précisé dans les spécifications. Grâce aux composants plus chers, les enregistrements sont plus détaillés.
Quels accessoires vous faut-il ?
Avec les accessoires, vous obtiendrez plus de facilité d'utilisation et de plaisir de votre microphone. En plaçant le microphone sur un support, vous gardez les mains libres pendant que vous parlez. De plus, un support empêche l'enregistrement du son lorsque vous touchez le microphone. Utilisez une suspension antichoc sur un trépied si vous souhaitez également éviter que le bruit environnant ne soit enregistré.