The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dylan

Conseils sur les microphones

Un microphone convertit le son, un signal acoustique, en signal électrique. Afin, par exemple, d'amplifier le son durant un concert ou de réaliser un enregistrement audio. Pour chaque type d'utilisation, on trouve un type de microphone différent. Mais de quel microphone avez-vous besoin pour un discours, du karaoké ou encore pour chanter en direct ? Et quel microphone se prête le mieux à l'enregistrement de voix ou d'instruments pour une production musicale professionnelle ? Sur cette page, nous expliquons quel microphone choisir pour quel usage. Vous n'aurez ainsi aucune peine à trouver le microphone qui vous convient le mieux.

1. Quel type de microphone utiliser pour amplifier la voix et le chant en direct ?

Microphone pour la voix et le chant

Les microphones dynamiques sont ceux qui conviennent le mieux pour la voix, le karaoké et le chant car ils résistent à une pression acoustique élevée et sont de construction durable. Ces microphones doivent en effet être capables de résister aux coups, que ce soit sur scène ou dans un café. L'inconvénient des microphones dynamiques est qu'ils enregistrent moins bien les nuances dans les hautes fréquences. Les voix très hautes bénéficieront ainsi d'un rendu moins bon. Vous avez besoin d'un microphone qui en soit capable ? Préférez alors un microphone à condensateur.

2. Quel type de microphone utiliser pour enregistrer du chant et des instruments ?

Directivités du microphone

Si vous voulez enregistrer des chants ou des instruments tels que des guitares acoustiques, des violons et des instruments à vent dans le cadre d'une production musicale, vous utiliserez généralement un microphone à condensateur. Les microphones à condensateur sont en effet très sensibles et donnent un son clair et détaillé de haute qualité. Ce n'est pas pour rien que les microphones à condensateur sont souvent utilisés comme microphones de studio. L'inconvénient des microphones à condensateur est qu'ils doivent être alimentés. Mieux vaut, en raison de la pression acoustique élevée, utiliser un microphone dynamique pour enregistrer la batterie et les guitares électriques.

3. Dans quelle direction un microphone enregistre-t-il ?

Directivités

Les microphones n'ont pas toujours une sensibilité égale dans toutes les directions, mais ils ont une directivité. Les directivités les plus communes sont : omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnelle.

  • Omnidirectionnelle Les microphones omnidirectionnels ne sont pas orientés et offrent une sensibilité égale de tous côtés, ce qui est utile si vous souhaitez également enregistrer des bruits environnants.

  • Cardioïde Les microphones cardioïdes ont une directivité en forme de rein et sont beaucoup plus sensibles à l'avant qu'à l'arrière, ce qui est utile si vous ne voulez pas enregistrer le bruit environnant.

  • Bidirectionnelle Les microphones bidirectionnels sont aussi sensibles à l'avant qu'à l'arrière, mais beaucoup moins sur les côtés. Ces microphones sont par exemple utilisés dans le cadre d'interviews, pour enregistrer les deux parties d'une conversation sans bruits indésirables sur les côtés.

4. De quelle connexion avez-vous besoin ?

Connexions microphones

Le connecteur microphone standard est le XLR, même s'il existe également des microphones avec prise jack ou port USB. Les équipements audio tels que les tables de mixage ou interfaces audio sont souvent compatibles avec XLR et prise jack. Vous voulez enregistrer avec un ordinateur sans utiliser d'autres appareils ? Dans ce cas, un microphone USB sera la meilleure solution. Ceux-ci sont soit dynamiques, soit à condensateur, et sont souvent utilisés pour les podcasts et la radio.

5. De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Support pour microphones

Les microphones sont généralement fournis sans câble et sans pied. Ces accessoires sont indispensables. En raison de leur forte sensibilité, les microphones à condensateur enregistrent les moindres souffles et bruits explosifs des sons p et b. Afin d'éviter cela, nous recommandons d'utiliser un filtre anti-pop. Il s'agit d'un bouclier rond que l'on fixe au pied. Les microphones à condensateur avec connecteur XLR ont besoin de tension sous forme d'une alimentation fantôme. On trouve cette alimentation sur les cartes son professionnelles, également appelées interfaces audio. Une interface audio transfère le signal électrique du microphone vers l'ordinateur pour permettre d'enregistrer le son. Une interface audio n'est pas nécessaire si vous avez un microphone USB.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis