The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment connecter mon routeur ?

Un routeur permet d'établir une connexion sans fil rapide. En choisissant un système Wi-Fi multiroom, vous pourrez même créer une bonne connexion dans toute votre maison. Quel que soit votre choix, la première installation peut présenter des difficultés. Dans cet article, je vous expliquerai comment brancher les câbles correctement et où placer le routeur ou la station principale de votre système maillé.

Étape 1 : localisez le modem de votre opérateur

Votre routeur ou système Wi-Fi multiroom doit être branché sur le modem de votre opérateur. En général, vous trouverez le modem près du compteur. Il n'y est pas ? Essayez de trouver où la ligne téléphonique, le câble TV ou la fibre optique rentre dans votre maison. Vous reconnaîtrez le modem au logo de votre opérateur internet.

Étape 2 : choisissez le bon endroit pour votre routeur ou station principale

L'emplacement idéal pour votre routeur ou la station de base de votre système Wi-Fi dépend de l'endroit où vous voulez établir la connexion Wi-Fi. Idéalement, la station principale de votre système maillé devrait être placée dans le salon, assez près des autres stations. L'appli vous aidera à déterminer la bonne distance. Un routeur normal doit être mis à un endroit central de votre maison : au premier étage d'une maison unifamiliale ou dans la pièce du milieu de votre appartement, par exemple.

Étape 3 : connectez votre routeur au modem de votre opérateur

Pour connecter le modem et votre nouveau routeur, utilisez un câble réseau. Si à l'étape 2, vous avez choisi un endroit plus éloigné de votre modem, veillez à ce que votre câble soit assez long. Voici comment connecter le modem et le routeur :

  • Insérez une extrémité du câble dans une des connexions réseau jaunes du modem.
  • Branchez l'autre extrémité sur la connexion réseau bleue du routeur.

Les connexions ne sont pas colorées ? Dans ce cas, branchez une extrémité du câble sur une connexion « LAN » du modem. Branchez l'autre extrémité du câble sur la connexion « WAN » du routeur.

Étape 4 : configurez votre routeur

Maintenant que le routeur et le modem sont connectés, il est temps de régler les paramètres de votre nouveau routeur ou système multiroom. Dans le cas du Wi-Fi multiroom, vous pouvez utiliser l'appli claire du fabricant. Retrouvez l'explication des routeurs par marque sur la page suivante :

Étape 5 : connectez-vous à votre nouveau réseau Wi-Fi

Dès que votre routeur est complètement installé, vous pouvez connecter vos appareils au nouveau réseau Wi-Fi. Le mode d'emploi de votre appareil vous expliquera comment faire. Veillez à avoir les données de votre nouveau réseau sans fil à portée de main. Si vous n'avez pas configuré votre réseau vous-même, vous retrouverez ces données dans le mode d'emploi de votre routeur/système multiroom ou en dessous du routeur ou de la station de base.

Étape 6 : désactivez le Wi-Fi sur le modem de votre opérateur

La présence de plusieurs réseaux Wi-Fi dans la maison risque de causer des interférences, nuisant à la portée et la vitesse du signal. Vous devez donc désactiver le Wi-Fi sur votre modem après avoir installé votre nouveau routeur ou système maillé multiroom. La méthode varie en fonction de l'opérateur et du modem. Contactez votre opérateur internet ; il vous expliquera comment faire.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis