Écrit par Maurits
Mis à jour le
25 août 2025
·
14 h 17
Comment écouter de la musique en toute sécurité avec votre casque audio ?
L'ouïe est un sens à la valeur inestimable. Il est donc important que votre audition reste toujours bonne et que vous ne souffriez pas d'acouphènes causés par un volume trop élevé quand vous écoutez de la musique, par exemple. Pour ça, vous pouvez par exemple activer un limitateur de volume sur votre téléphone. Dans cet article, nous vous donnons d'autres conseils pour écouter de la musique en toute sécurité.
Écouter de la musique en toute sécurité
Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour vous aider à écouter de la musique en toute sécurité.
- Astuce 1a : configurez le limitateur de volume sur votre iPhone
- Astuce 1b : configurez le limitateur de volume sur votre smartphone Android
- Astuce 2 : ne mettez pas le son trop fort
- Conseil 3 : éteignez régulièrement votre casque audio
- Conseil 4 : activez le système de réduction de bruit lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant
Astuce 1a : configurez le limitateur de volume sur votre iPhone
Un limitateur de volume permet de réduire le nombre de décibels émis par votre casque audio. Le limitateur de volume peut être configuré depuis les réglages de l'iPhone. Allez d'abord dans « Son et vibrations ». Ensuite, sélectionnez « Sécurité des écouteurs » et activez l'option « Diminuer les sons forts ». Utilisez ensuite la barre de défilement pour choisir le nombre de décibels que vous souhaitez entendre. Les experts recommandent que le son ne dépasse pas les 85 décibels.
Astuce 1b : configurez le limitateur de volume sur votre smartphone Android
Tout d'abord, allez dans les paramètres de votre smartphone Android. Sélectionnez ensuite « Sons et vibrations », puis « Volume ». Sélectionnez ensuite les 3 points en haut à droite et cliquez sur « Limite de volume des médias ». Utilisez ensuite la barre de défilement pour choisir le nombre de décibels que vous souhaitez entendre. Les experts recommandent que le son ne dépasse pas les 85 décibels.
Astuce 2 : ne mettez pas le volume trop fort
Ne mettez pas le volume de votre casque audio trop fort. Nous vous recommandons de régler le son de vos écouteurs à 70 % maximum du volume total. Vous protégerez ainsi vos oreilles des sons trop forts.
Astuce 3 : enlevez régulièrement votre casque audio
N'écoutez pas de musique avec votre casque audio pendant trop longtemps. Pour éviter ce genre de situation, la règle des 60/60 est préconisée. Cette règle consiste à utiliser le casque audio à 60 % de son volume maximal et de faire une pause au bout de 60 minutes. Il faut donc retirer le casque toutes les 60 minutes et s'arrêter d'écouter de la musique pendant quelques minutes.
Astuce 4 : activez la réduction de bruit dans un environnement bruyant
Si vous disposez d'un casque avec réduction de bruit, activez cette fonction dans les environnements bruyants. En effet, cette technologie permet d'atténuer fortement les bruits environnants. Cela vous évite d'augmenter inutilement le volume de la musique de votre casque audio. Pour ça, utilisez une appli ou le bouton situé sur l'écouteur.