Écrit par Daniël
Mis à jour le
8 août 2025
·
14 h 07
Comment installer un Bosch EasyControl CT200 ?
La manière dont vous connectez le Bosch EasyControl CT200 dépend de votre chaudière. Si vous avez un appareil EMS ou HT3, connectez le thermostat directement à la chaudière. Sinon, vous aurez besoin de l'adaptateur Bosch EasyControl. L'adaptateur. n'est pas simple à installer. Si vous ne vous y connaissez pas très bien en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. Dans cet article, nous vous expliquerons comment installer ce thermostat dans les deux situations.
Installer le thermostat Bosch
Pour installer le thermostat, suivez les étapes suivantes.
- Étape 1 : préparez l'installation
- Étape 2 : relancez le courant
- Étape 3 : réglez le thermostat
Étape 1 : préparez l'installation
Avant de commencer, coupez l'alimentation de votre système de chauffage. Vérifiez s'il est éteint en allumant le chauffage. Si la chaudière ne démarre pas, c'est que le courant est coupé. Ensuite, retirez également la fiche de la chaudière de la prise. Trouvez un endroit à moins de 3 mètres de votre chaudière de chauffage central où vous pouvez installer l'adaptateur EasyControl. À présent, montez l'adaptateur sur le mur. Prenez d'abord une photo du câblage de l'ancien thermostat, vous en aurez besoin pour la suite, et fixez le thermostat.
Étape 2 : connectez le thermostat à l'alimentation
Option 1 : vous disposez d'un système EMS ou IRT
Vous trouverez quel système utilise votre chaudière dans le mode d'emploi de votre système de chauffage. Suivez cette option si vous avez un système EMS ou IRT. Connectez ensuite les 2 câbles qui viennent de votre système de chauffage au port 4 où se trouve EMS IRT. Connectez enfin les câbles qui allaient au thermostat au port 2.
Option 2 : vous avez un autre type de chaudière
Suivez cette option si vous n'avez pas de système EMS ou IRT. Connectez les câbles via un relais aux ports COM NO et NC sur le côté gauche de l'adaptateur EasyControl. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, nous vous recommandons de faire appel à un électricien.
Étape 3 : réglez le thermostat
Dès que vous rallumez votre chaudière, l'adaptateur lance automatiquement l'installation. Cette installation se termine lorsque le voyant LED de l'adaptateur reste vert. Le thermostat démarre également lorsque vous mettez son alimentation sous tension. Pour l'installer, connectez le thermostat à votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez à présent gérer le thermostat directement via l'appli et régler le thermostat à distance avec l'appli Bosch EasyControl. Alors n'oubliez pas de la télécharger.
Article de Daniël
Spécialiste Thermostat.