The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment puis-je attribuer une adresse ip fixe à mon routeur ?

Vous voulez toujours accéder à votre appareil réseau, par exemple votre NAS ou votre caméra IP, via la même adresse et vous souhaitez également y accéder en dehors de votre réseau ? Attribuez dans ce cas une adresse IP fixe à l'appareil via le routeur. Vous avez un routeur TP-Link, Netgear ou Asus ? Vous pourrez lire dans cet article comment créer une adresse IP fixe.

Pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP fixe ?

Vous pouvez voir le transfert de données entre vos appareils réseau comme un facteur distribuant son courrier. Le facteur a besoin d’un numéro de rue pour livrer le courrier, sinon il ne sait pas s’il est à la bonne adresse. Si un numéro de rue change constamment, le facteur doit toujours vérifier quel est le nouveau numéro. Par conséquent, attribuez un numéro fixe à la maison et le facteur saura toujours où la trouver.

Attribuer donc une adresse IP fixe à vos appareils afin d''accéder à ceux-ci de la même manière. Une adresse IP fixe s'utilise également pour accéder à votre appareil à distance s'il n'a pas de fonction Cloud.

Avant de commencer

De quoi avez-vous besoin?

  • Un routeur
  • Un ordinateur portable ou un PC connecté au routeur
  • L'appareil que vous souhaitez équiper d'une adresse IP fixe (celui-ci doit également être connecté au routeur)
  • L'adresse MAC de votre appareil. L'adresse MAC est un code unique qui identifie votre appareil. Vous devez chercher cette adresse lorsque vous suivez le plan par étapes.

À quoi faire attention ?

Le lien donnant accès à la page de configuration de votre routeur dans le plan par étapes ci-dessous ne fonctionne que si vous êtes connecté au réseau de votre routeur.

Pendant que vous suivez le plan par étapes, recherchez l'adresse MAC de votre appareil. Vous reconnaîtrez l'appareil par la marque, le type, ou par un nom que vous lui avez attribué. Vous ne voyez rien qui ressemble à votre appareil ? Prenez une photo ou une capture d'écran de la liste. Débranchez ensuite le câble de votre appareil pour voir lequel disparaît de la liste. Il s'agit de l'adresse MAC de votre appareil.

Comment faire une capture d'écran sur Windows ?

Une fois la configuration terminée, redémarrez le routeur et votre appareil afin que les nouvelles adresses soient correctement intégrées. Créez un signet pour l'adresse IP ou notez-la et collez-la à l'inférieur ou à l'arrière de l'appareil.

Netgear

  1. Ouvrez l'interface d'utilisateur de votre routeur Netgear.
  2. Sélectionnez l'onglet « Avancé » en haut de la page. Ensuite, sélectionnez l'option « Installer » sur le côté gauche du menu. Un certain nombre de choix apparaîtront en dessous de votre sélection, choisissez « Définir le réseau local ».
  3. Sur la droite, vous voyez les paramètres DHCP. Dans la section « Réservation d'adresse », appuyez sur « Ajouter ». Un nouvel écran s'ouvre.
  4. En haut de la page, vous trouverez un aperçu des appareils. Ce sont les appareils actuellement connectés au routeur. Sélectionnez votre appareil (par exemple votre imprimante) en appuyant sur le bouton de sélection situé à gauche du tableau.
  5. Choisissez une adresse IP pour l'appareil dans le champ de saisie situé sous le tableau. Laissez les 3 premières séries de chiffres, la dernière série peut être ajustée à un nombre compris entre 1 et 254. Ce que vous choisissez ici n'a pas d'importance, à partir du moment où votre choix ne se superpose pas à une autre adresse IP fixe.
  6. Donnez un nom à votre appareil et appuyez sur « Ajouter » en haut du tableau.
  7. A partir de maintenant, utilisez l'adresse IP que vous avez créée pour accéder à votre appareil.

Asus

  1. Ouvrez votre navigateur et accédez à la page de configuration de votre routeur Asus.
  2. Sélectionnez « LAN » dans le menu de gauche. Puis sélectionnez l'onglet « Serveur DHCP » en haut de la page.
  3. Dans votre sélection, vous trouverez les paramètres DHCP. Faites défiler jusqu'à la section « Adresse IP attribuée manuellement dans la liste DHCP ».
  4. Cliquez sur la flèche près du champ de saisie sous « Adresse MAC ». Sélectionnez votre appareil (par exemple votre imprimante).
  5. À droite de l'adresse MAC, vous trouverez l'adresse IP. Conservez la valeur entrée automatiquement ou choisissez vous-même une adresse IP. Assurez-vous que le nombre est adapté au « pool IP ». Ce sont les adresses IP que vous trouvez sous la rubrique « Configuration de base » plus haut sur la page.
  6. Appuyez sur « Ajouter », c'est le signe plus.
  7. Choisissez « Apply » (Appliquer). Votre appareil est désormais accessible via l'adresse IP que vous venez de sélectionner.

Linksys

  1. Ouvrez l'interface d'utilisateur de votre routeur Linksys.
  2. Sélectionnez le menu « Affectation de réseau » dans la barre de navigation de gauche. Vous obtiendrez un aperçu graphique de tous les appareils connectés.
  3. Localisez l'appareil que vous souhaitez équiper d'une adresse IP fixe et cliquez sur le nom de cet appareil.
  4. Cliquez sur « Réserver l'adresse DHCP ». L'appareil est maintenant doté d'une adresse IP fixe.
  5. Vous voulez changer cette adresse IP ? Dans ce cas, choisissez Modifier la réservation DHCP. Dans l'écran suivant, vous pouvez choisir l'adresse IP avec laquelle vous souhaitez accéder à l'appareil.

Approchez votre appareil

Maintenant que vous avez attribué une adresse IP fixe à l'appareil, vous pouvez entrer cette adresse dans votre navigateur pour accéder à la page de configuration de votre appareil.

http://ipadres http://192.168.0.50

Vous avez créé une adresse IP fixe pour accéder à votre appareil réseau en dehors de votre réseau ? Lisez l'article suivant pour rendre ce type d'accès possible.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis